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La séance du lundi 4 décembre à 20h sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Arnaud des Pallières, animée par Jean-Philippe Trias maître de conférence en cinéma à l’université Paul Valéry.

JOURNAL D’AMÉRIQUE

Arnaud des Pallières - documentaire France / USA 2023 1h48mn -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

JOURNAL D’AMÉRIQUEAprès Poussières d’Amérique sorti en 2011, Arnaud des Pallières continue avec Journal d’Amérique son exploration personnelle du territoire américain tournée cette fois-ci vers l’histoire récente des États-Unis d’Amérique.. Telle une fantasmagorie, ce long travail de montage fait revenir à la vie, le temps du film, des milliers de films issus du fonds d’archives Prelinger, pour esquisser un autre portrait du vingtième siècle états-unien.
La forme du film est simple : chaque chapitre correspond à une entrée datée d’un journal intime, qui s’écrit peu à peu par le biais de cartons muets. Le texte alterne avec les images d’archives, tandis que la piste sonore, composée par Martin Wheeler avant le travail de montage et ainsi libérée du rythme des images, s’allonge à sa vitesse sur tout le chapitre.

Une immense fresque hypnotisante d’images s’enchaîne. On nous montrera des villes et des hommes, des maisons et des voitures, des blancs, des noirs, des riches et des pauvres. Des ciels et des oiseaux, des fleurs et des forêts. Des lieux emblématiques des États-Unis. Des scènes de la vie quotidienne et des moments qui marquèrent l’histoire. À la manière d’un imagier ou un herbier, le réalisateur arrange et construit, à partir de la diversité des images, des séquences thématiques.
Chaque archive apparaît cependant sans aucune identification et laisse le spectateur se confronter à l’énigme de son origine. D’où vient cette image ? Qui sont ces gens qui apparaissent à l’écran ? Où sont-ils ? Qui l’a filmée et pourquoi ? Le sens est peut-être perdu à jamais, mais le spectateur est alors libre de prendre en charge le récit : il observe, interprète les images projetées pour reconstituer son propre périple à travers le film.

Avec les images, dialogue le texte du journal, en partie constitué de citations d’auteurs, puis découpé en fragments et psalmodié. Le texte étant débarrassé de toute ponctuation écrite, ce sont les images qui jouent ce rôle, l’interrompant pour nous montrer quelque chose. Le texte tisse les liens entre ces images, étrangères les unes aux autres, tandis que les images matérialisent le texte et convoque le réel. L’un sans l’autre, le film saurait-il tenir ? (©BPI)