Les vidéos du Toulouse Hacker Space Factory (THSF) à revoir sur TV Bruits
Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de TV Bruits https://tvbruits.org/spi...
FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...
30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...
Du 05/02/24 au 30/03/24
2e édition du 5 février, qui commémore la date où en 1939 la frontière française fut ouverte aux soldats républicains au 14 avril, date anniversaire de la II République en 1931. En partenariat avec le Musée départemental de la résistance et de la déportation (MDR&D). Projections, débats, spectacles et une programmation régulière dédiée à l’histoire de la République espagnole et à la dictature franquiste qui a eu par volonté d’effacer tout esprit républicain jusqu’à ce que mort s’en suive... Ces événements vous sont proposés dans une envie de récupération de notre mémoire historique et se déroulent aux cinémas de Borderouge, Tournefeuille et au MDR&D.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Ana a huit ans, une soeur aînée, une soeur plus jeune. Leur mère est morte. Au début de l’action, son père, officier, ancien des légions franquistes, meurt en pleine action, alors qu’il est au lit avec sa maîtresse… Une tante vient s’occuper des fillettes, et aussi de la grand-mère paralysée. Une servante, presque aussi dévouée que bavarde, l’aide dans ses tâches. Ana sourit rarement, même quand elle joue avec ses soeurs. En fait Ana a une autre vie, une vie à côté, celle des souvenirs, les vr... (lire la suite)
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
¡ Ay Carmela ! est le titre de la chanson favorite des combattants républicains et des brigadistes internationaux pendant la guerre civile espagnole (1936-1939)… Après que le haut commandement ait confié à « Carmela et Paulino, variétés raffinées » la mission de divertir les soldats de la première ligne du front, Carmela et Paulino, écœurés de la violence des combats et las d’avoir faim et froid, décident de revenir à Valencia avec un jeune protégé. Ils se perdent hélas tous les trois dans le... (lire la suite)
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Espagne, 19 juillet 1936 : le coup d'État de Franco déclenchait une révolution sociale sans précédent. Cette révolution, au-delà de ses valeurs d'exemple, est encore l'objet d'une profonde controverse et de nombreuses falsifications. Ainsi, lors de la sortie de Land and freedom de Ken Loach, cette discussion d’une révolution trahie ressurgit au-delà d’un cercle militant. Ce film raconte l'histoire de David, jeune chômeur de Liverpool et membre du Parti Communiste, qui quitte sa ville pour défen... (lire la suite)
Ciné-Récital vendredi 9 février à 20h30 à Tournefeuille, spectacle musical Chemin de Liberté suivie du court métrage Bolero Paprika en présence de son réalisateur Marc Ménager. Bord de scène prévue après la séance. Durée 1h45. Places disponibles au cinéma ou sur billetweb.fr au tarif unique de 10 euros.
Dans nos Pyrénées, les Chemins de la liberté sont des sentiers commémoratifs suivant les traces jadis empruntées par les contrebandiers, puis par les républicains espagnols, et par les résistants et les exilés fuyant le régime nazi. Tu les croises parfois au cours de tes randonnées, te remémorant leurs souffrances. Le spectacle Chemins de liberté a été créé en 2022 à la demande du village de Marignac, pour l’inauguration de son « Chemin ». Il relie les sentiers de la Retirada aux autres voies d’exil parsemant le monde. Martine Bertrand (récitante, chant) ; Alejandra Sanchez Montealegre (violon, cajon, chant) ; Alain Bertrand (guitare, chant) ; Olivier Brossard (harmonicas, piano, chant).
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Dans la France des années cinquante, Diego, fils de républicains espagnols, assiste à une rafle de police visant les derniers opposants au régime franquiste ; parmi eux, sa mère et son grand-père. Plongé dans les souvenirs d’une histoire encore brûlante, Diego sauvera la mémoire de ceux qui ont su résister au totalitarisme.... (lire la suite)
Mardi 26 mars à 20h : La Sesión del Vermut, notre cycle consacré au cinéma espagnol. Séance unique précédée d’une présentation par Marie Delanoë, directrice adjointe du MDR&D de l’exposition Anatomie du franquisme qui se déroulera au musée du 4 avril à fin septembre 2024. À partir de 19h15 on vous propose un vermouth préparée par les soins de notre ami Laerte Lima. Places disponibles au cinéma et sur billeweb.fr aux tarifs habituels.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Le nouvel opus de del Toro est tout à la fois un film fantastique, un conte pour adultes et un film historique. Il se situe à mi chemin entre Lewis Carroll et Miyazaki, revisités par l’univers baroque propre à la culture mexicaine. Très applaudi lors du dernier Festival de Cannes, le film et son interprète, le grandiose Sergi Lopez, auraient mérité sans conteste de figurer au palmarès. C’est donc sans réserve que je vous encourage à venir vous perdre en compagnie de la jeune Ofélia, dans cet inq... (lire la suite)
Lundi 5 février à 20h à Tournefeuille et mardi 6 février à 20h à Borderouge. En ouverture du Cycle Mémoires d’Espagne du 5 février au 14 avril, séances uniques suivies d’un débat sur la création de l’Hôpital Varsovie-Joseph Ducuing, un îlot de solidarité républicaine : animé par Alain Radigales, ancien directeur de l’hôpital, et Stéphane Aczel, médecin honoraire et charge de la mémoire. Et en présence de Alvar Martinez Vidal, professeur d’histoire de la médecine et coordinateur du livre L’hôpital Varsovie, exil, médecine et résistance, 1944-1950 (éditions Loubatières). La Librairie de la Renaissance (1, allée Marc Saint-Saëns à Toulouse) proposera dès 18h30 dans les halls des cinémas une sélection des livres, avec séances signature. En partenariat avec le MDR&D. À la fin du débat, nous explorerons la vie de la chirurgienne Maria Gomez Àlvarez à l’hôpital Varsovie, récit absolument passionnant proposé par Alvar Martinez Vidal, documenté par des images d’archives. Pour ceux qui connaissent, une petite rue près de l’Oncopole à Toulouse, porte le nom de notre « héroïne célébrée ». Places disponibles aux cinémas aux tarifs habituels et sur billetweb.fr pour Tournefeuille et sur utopiaborderouge.festik.net pour Borderouge.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
L’histoire de l’Hôpital de Varsovie (Joseph Ducuing) commence en 1944, lorsqu’un groupe de docteurs Républicains qui avaient combattu les nazis durant la Résistance fonde un hôpital du sang à Toulouse. Très vite, l’objectif deviendra celui de prodiguer des soins aux maquisards blessés lors de l’opération manquée « Reconquista contra Franco », impulsé par le PCE. Au départ, il s’agit d’un château saisi à un collabo, situé rue de Varsovie, au cœur du quartier St Cyprien. Ayant démarré avec à peine... (lire la suite)