Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

Mardi 27 JUIN 2023 à 20h15

ÉPISODE #14


Tarif habituel pour la soirée entière, 4€ pour la seule projection de 22h
Programme détaillé sur Monoquini

BATTEMENTS DE TERRE

Durée du programme : 95 minutes

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

Ce dernier « épisode » emprunte les chemins de traverse en quête de territoires délaissés : sites tombés en désuétude où la végétation reprend ses droits, friches vouées à la désagrégation ou soumises à de vastes plans de réaménagement urbain. Ce sont les espaces archéologiques d’un passé récent ou plus ancien, des paysages marqués par l’activité humaine que revisitent les quatre courts métrages de ce programme.
Dans l’atmosphère onirique de Au lieu, ponctuée par les mots d’un poème de Paul Celan, les pierres semblent vivantes. Tourné dans l’hiver alsacien dans un château en ruine, les éboulis deviennent la métaphore de l’effritement du temps.
Dans Les Petits outils, libre adaptation du texte Une fonderie de Christophe Piret tournée en 16 mm dans un noir et blanc tour à tour charbonneux et incandescent, les sonorités fantômes qui peuplent le squelette d’un atelier abandonné évoquent les vestiges d’un monde ouvrier.
Quant aux voix de Mues, film documentaire expérimental, ce sont celles de réfugiés afghans qui ont trouvé un abri temporaire dans un gigantesque bâtiment voué à la destruction, en bord de canal à Pantin, en banlieue parisienne, pour laisser place à un luxueux quartier résidentiel.
Enfin, guidés par un trio d’artistes emblématiques du post-minimalisme qui se sont affranchis des milieux clos de production et de monstration (Robert Smithson, Gordon Matta-Clark et Dan Graham), nous partons à la recherche de « sites spécifiques » et d’interstices urbains, entre New York et le New Jersey, pour faire de l’acte de la traversée de ces « espaces négatifs » un instrument de connaissance et d’interprétation symbolique du territoire.

Au lieu – Gisèle Rapp-Meichler et Luc Meichler (France / 1980 / n&b / 10 mn)
Les Petits outils – Emmanuel Piton (France / 2018 / n&b + couleur / 11 mn)
Mues – Daniel Nehm (France / 2017 / couleur / 20 mn)
Monuments – Redmond Entwistle (USA / 2010 / couleur / 27 mn / VOSTF)


Entracte suivi d’un bouquet final en projection 35 mm


à 22h : EARTHEARTHEARTH
Daïchi SAÏTO
(Canada / 2021 / couleur / 30 mn)

Dans ce film intemporel inspiré par un poème de Ronald Johnson (Ark), la « terre » (earth) en question – qui est aussi « cœur » (heart) et « oreille » (ear) – est le désert d’Atacama, une des régions les plus arides au monde que se partagent le Chili et le Pérou. Daïchi Saïto y a tourné 12 bobines de 30 mètres de film 16 mm, qu’il a ensuite travaillées photogramme par photogramme à la table lumineuse, avant de réaliser un tirage au format 35 mm. Chaque image à l’écran est le résultat d’une composition méticuleuse et de multiples surimpressions : un véritable bijou de lumière.