MON C.E. ROULE POUR UTOPIA

METTEZ VOTRE PUB
DANS LA GAZETTE !


NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Groupe ( >30p.) : 3,50€
TARIF étudiants, lycéens, collégiens, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA : 4,50€ (sur présentation d'un justificatif). PASS CAMPUS : 4 euros. Paiement CB, Chèque ou Espèces.

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

LA GAZETTE UTOPIA 325 du 28 FÉVRIER AU 9 AVRIL 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 325 du 28 FÉVRIER AU 9 AVRIL 2024...

LA GAZETTE UTOPIA 324 du 24 JANVIER AU 27 FÉVRIER 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 324 du 24 JANVIER AU 27 FÉVRIER 2024...

LA GAZETTE UTOPIA 323 DU 13 DÉCEMBRE 2023 AU 23 JANVIER 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 323 DU 13 DÉCEMBRE 2023 AU 23 JANVIER 2024...

LA GAZETTE UTOPIA 322 DU 1ER NOVEMBRE AU 12 DÉCEMBRE 2023
   ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 322 DU 1ER NOVEMBRE AU 12 DÉCEMBRE 2023...

Soutenez Utopia Palmer

LE HÉROS

(Nayak) Écrit et réalisé par Satyajit Ray - Inde 1966 1h57mn VOSTF - Avec Uttam Kumar, Sharmila Tagore, Bireswar Sen, Somen Bose...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LE HÉROSArindam, star du cinéma bengali, doit se résoudre à prendre le train de Calcutta jusqu’à New-Delhi afin de recevoir un prix. Toute une foule de personnages gravitent autour de lui mais c’est une journaliste, Aditi, qui retient son attention. Lucide et critique sur sa fonction de star, elle l’interroge et l’oblige à se remettre en question. A travers le lien qui se tisse entre eux, le héros revoit sa vie de comédien, ses moments forts et ses moments de crise, de nouveau en proie au doute.
Par sa structure, le film peut se voir comme un remake de Huit et demi dans lequel un acteur aurait repris le rôle du metteur en scène. Ray avait déjà travaillé avec une star du cinéma hindi (Waheeda Rehman) et il renouvelle l’expérience avec Le Héros où, pour renforcer la dimension documentaire du personnage, il utilise Uttam Kumar, vedette du cinéma commercial bengali, face à Sharmila Tagore qui s’était éclipsée à Bombay après La Déesse pour faire une carrière réussie dans le cinéma commercial.

« Le Héros est un film sur les différents niveaux de l’exploitation dans une société capitaliste, bien que chacun ait ses propres raisons d’agir. » (Satyajit Ray)