UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

SECONDE JEUNESSE

(Astolfo) Gianni di GREGORIO - Italie 2022 1h29mn VOSTF - avec Gianni di Gregorio, Stefania Sandrelli, Alfonso Santagata, Alberto Testone... Scénario de Gianni di Gregorio et Marco Pettenello.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

SECONDE JEUNESSEÇa fait plaisir d’avoir des nouvelles de notre vieil ami Gianni ! Je dis « vieil ami » parce que le Gianni, on le connaît depuis 15 ans, depuis Le Déjeuner du 15 août qui signait l’acte de naissance de ce personnage attachant, professeur de lettres romain à la retraite, débonnaire et très sociable – surtout quand il s’agit de partager un verre de petit vin blanc – et alter ego fictionnel du réalisateur Gianni di Gregorio qui l’interprète lui-même : « J’ai joué le rôle principal parce que quand j’expliquais à l’équipe qu’il fallait trouver un homme mûr, plus ou moins alcoolique, ayant vécu des années avec sa mère, tous les visages se sont tournés vers moi… » On l’a suivi au fil des années, vieillissant doucement, fidèle à lui-même, d’abord dans Gianni et les femmes en 2011, puis dans Citoyens du monde en 2020.

Le revoici donc mais cette fois il y a du changement ! D’abord notre ami a eu envie de changer de prénom : il ne s’appelle plus Gianni mais Astolfo. C’est bien son droit. Mais surtout il quitte Rome et le Trastevere, son quartier chéri. Obligé de laisser son appartement à la fille de la propriétaire qui vient de se marier, il doit s’exiler. Dans le village de son enfance, à au moins 40 km de la ville éternelle ! Un saut de puce mais pour lui, c’est l’exode…
Arrivé sur place, il s’installe dans la grande demeure familiale passablement décatie et va très vite se lier d’amitié avec les bras cassés locaux, à commencer par le squatteur qui vivait peinard dans la bâtisse abandonnée, puis un vieux cuisinier ravi d’avoir des bouches à nourrir et un jeune gars venu faire les premiers travaux indispensables…
Mais la cerise sur le gâteau, c’est qu’il va retrouver le goût de l’amour fleur bleue avec la délicieuse Stefania (comme Sandrelli), qui doit bien avoir deux ans de moins que lui…