30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117 Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...
Du 31/01/23 au 05/02/23
19e Rencontres cinématographiques
LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
du Mardi 31 JANVIER au Dimanche 5 FÉVRIER
Organisées par Espaces Marx Aquitaine Bordeaux Gironde, en partenariat avec les librairies La Machine à Lire, Krazy Kat et Comptines, le Musée d’Aquitaine, ALCA Nouvelle-Aquitaine, la radio La Clé des ondes, RIG (radio locale Blanquefort), le Département Hygiène, Sécurité et Environnement de l’Université de Bordeaux, le Laboratoire des Afriques dans le Monde (LAM) et l’association Notre Italie. Programme complet des Rencontres disponible au cinéma.
Mercredi 1er Février, Hommage
à Jean-Louis Comolli (1941-2022) : Filmer pour voir !
Présentations et débats avec Ginette Lavigne, monteuse (notamment sur des films de Comolli) et réalisatrice, et Gérald Collas, producteur à l’INA
à 9h30, au Musée d’Aquitaine, rencontre du matin
Projection du film documentaire de Ginette Lavigne, Jean-Louis Comolli, filmer pour voir, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et Gérald Collas
Jeudi 2 Février : Handicap et travail, vers la fin des discriminations ?
en partenariat avec le Département Hygiène, Sécurité et Environnement de l’Université de Bordeaux, avec le soutien de l’Agefiph (Association nationale pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés)
à 9h30, au Musée d’Aquitaine, rencontre du matin.
Table ronde : Handicap au travail, faire bouger les lignes.
Vendredi 3 Février : La question du temps dans l’adaptation cinématographique
Présentations et débats avec Heiata Julienne-Hista, agrégé de Lettres modernes, doctorant à l’Université Bordeaux Montaigne, et Frédéric Mathias, libraire à Gradignan, dessinateur et conférencier en cinéma
à 9h30, au Musée d’Aquitaine, rencontre du matin
Discussion entre Heiata Julienne-Hista et Frédéric Mathias
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Dès le pré-générique, on est saisi par le charme irrésistible, intemporel, de ce drôle de film conçu, bricolé, filmé et animé à la main par Alain Ughetto en « stop motion » (technique d’animation qui consiste à déplacer et faire bouger imperceptiblement, plan par plan, des figurines pour leur donner vie à l’image). Un des atouts irrésistibles d’Interdit aux chiens et aux Italiens, c’est ce côté artisanal, son utilisation de petits riens bricolés qui lui donnent toute sa poésie. Dans ce prologue,... (lire la suite)
Mercredi 1er Février 2023 à 14h15
Hommage à Jean-Louis Comolli (1941-2022) : Filmer pour voir !
Dans le cadre des 19e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
Présentation et débat avec Ginette Lavigne, monteuse (notamment sur des films de Comolli) et réalisatrice, et Gérald Collas, producteur à l’INA.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Jean-Louis Comolli filme le peuple kanak et sa Parole : sa caméra et son écoute font advenir ce qui n’avait jamais été dit. C’est poétique et politique. En toile de fond l’histoire de la Nouvelle Calédonie : décolonisation et difficile marche vers l’indépendance. Suivi de : LETTRE À UNE JEUNE FILLE KANAKE Film documentaire de Jean-Louis COMOLLI France 2008 17 mn Quatre ans après, Comolli écrit avec ses images, ses mots et sa voix à la fille de l’ami kanak avec lequel il a tourné Les Es... (lire la suite)
Mercredi 1er Février 2023 à 20h15
Hommage à Jean-Louis Comolli (1941-2022) : Filmer pour voir !
Dans le cadre des 19e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
Présentation et débat avec Ginette Lavigne, monteuse (notamment sur des films de Comolli) et réalisatrice, et Gérald Collas, producteur à l’INA.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Film mythique de l’après 68, La Cecilia met en scène la réalisation d’une utopie à travers une communauté libertaire dans ses luttes, ses conflits et contradictions mais aussi dans le formidable élan de sa pensée et de son action. Le film est inspiré de l’histoire d’une colonie anarchiste italienne – une femme et dix hommes – fondée en 1896 par Giovanni Rossi dans l’état du Parana au Brésil. Mais selon Comolli, cette utopie d’hier convoque « quelques unes des questions brûlantes d’aujourd’hui : ... (lire la suite)
Jeudi 2 Février 2023 à 14h
Projection-débat : Handicap et travail, vers la fin des discriminations ?
Dans le cadre des 19e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
En partenariat avec le Département Hygiène, Sécurité et Environnement de l’Université de Bordeaux, avec le soutien de l’Agefiph (Association nationale pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés).
Débat avec Eva Carette et Lorraine Reinsberger, les réalisatrices, et Julien Bernet, Directeur général Hapogys, association de familles partenaire du documentaire.
tarif unique 4,50 euros
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
La pandémie et l’application plus que tardive des mesures de revalorisation salariales dites du « Ségur de la santé » ont été, en quelque sorte, le « coup de grâce » pour une filière déjà particulièrement fragilisée. Les professionnels du soin et de l’accompagnement au sens large se sentent invisibles, divisés et déclassés. Comment avons-nous pu en arriver là ? Ce film documentaire leur donne la parole, tout en mettant en lumière leurs métiers, leur courage, leur détermination à continuer à fair... (lire la suite)
Jeudi 2 Février 2023 à 17h
Projection-débat : Handicap et travail, vers la fin des discriminations ?
Dans le cadre des 19e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
En partenariat avec le Département Hygiène, Sécurité et Environnement de l’Université de Bordeaux, avec le soutien de l’Agefiph (Association nationale pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés).
Débat avec la réalisatrice Bérangère Cérézales
tarif unique 4,50
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Quelques ateliers de production, un pôle médico-social, tel est le décor de l’ESAT Chantejeau près de Poitiers, institution médico-sociale qui fournit une activité professionnelle et des soutiens à des personnes en situation de handicap. Camille et Manon, 20 ans, sont sur le point d’y être embauchées. Depuis 10 ans qu’il travaille, Cédric est tenté quant à lui de quitter l’ESAT pour le milieu ordinaire. Croisant ces trajectoires en devenir, le film offre une vision réaliste et intimiste des para... (lire la suite)
Vendredi 3 février 2023 à 20h30
Avant-première en présence du réalisateur Mathias Gokalp
Dans le cadre des 19e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
Avec le soutien d’ALCA Nouvelle-Aquitaine
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
En septembre 1968, Robert Linhart, militant d’extrême gauche, docteur en sociologie, nommé enseignant en philosophie à l’université de Vincennes, se détourne de cette voie et met en pratique la stratégie « d’établissement » prônée par son mouvement politique pour amplifier le processus révolutionnaire : il se fait embaucher comme OS sur la chaîne de fabrication des 2CV dans l’usine Citroën Porte de Choisy. Il y travaillera dix mois. En 1978, il publie un livre document, L’Établi, qui restitue c... (lire la suite)
Vendredi 3 Février 2023 à 13h30
Projection-débat : La question du temps dans l’adaptation cinématographique
Dans le cadre des 19e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
Présentations et débats avec Heiata Julienne-Hista, agrégé de Lettres modernes, doctorant à l’Université Bordeaux Montaigne, et Frédéric Mathias, libraire à Gradignan, dessinateur et conférencier en cinéma.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Le film comme le roman propose un récit policier dont l’action se déroule en une seule nuit. George La Main, jeune adolescent sans histoire, assiste un soir à une terrible punition infligée à son père. Bien décidé à le venger, il passe alors toute la nuit à rechercher le tortionnaire. Durant cette traque il va perdre ses illusions et l’innocence de sa jeunesse.... (lire la suite)
Vendredi 3 Février 2023 à 16h30
Projection-débat : La question du temps dans l’adaptation cinématographique
Dans le cadre des 19e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
Présentations et débats avec Heiata Julienne-Hista, agrégé de Lettres modernes, doctorant à l’Université Bordeaux Montaigne, et Frédéric Mathias, libraire à Gradignan, dessinateur et conférencier en cinéma.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
« Et c’est alors que, dans une grandiose épiphanie, lui vint la grande idée. Il écrirait. Il serait l’un des yeux par lesquels le monde voit, l’une des oreilles par lesquelles il entend, l’un des cœurs par lesquels il éprouve. Il écrirait de tout… de la prose, de la poésie, des romans et des récits, des pièces comme Shakespeare. » Jack London, Martin Eden Avant d'être ce superbe film, Martin Eden, c’est bien sûr un chef d'œuvre de la littérature, un des premiers des best-sellers de l’histoir... (lire la suite)
Samedi 4 Février 2023 à 14h
Projection-débat : Le nouveau cinéma ukrainien
Dans le cadre des 19e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
Présentations et débats avec Masha Kondakova, cinéaste, et Stefan Bekier, ancien militant de l’opposition de gauche en Pologne, membre de la Commission internationale d’Ensemble !, engagé auprès du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine RZSU/ENSU
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Atlantis filme la guerre après la guerre, en se projetant dans l’avenir, en 2025, dans la perspective où l’Ukraine aurait défait la Russie, et en n’en montrant que les traces, catastrophiques, sur la nature et sur les esprits humains. Il dépeint un monde englouti, celui du Donbass industriel, dont les mines détruites par les combats menacent de contaminer le sol et l’eau. Sergiy, un ancien soldat souffrant de stress post-traumatique, a du mal à s’adapter à sa nouvelle réalité, il décide de rejo... (lire la suite)
Samedi 4 Février 2023 à 17h
Projection-débat : Le nouveau cinéma ukrainien
Dans le cadre des 19e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS
Présentations et débats avec la réalisatrice Masha Kondakova, et Stefan Bekier, ancien militant de l’opposition de gauche en Pologne, membre de la Commission internationale d’Ensemble !, engagé auprès du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine RZSU/ENSU
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Masha Kondakova est née en 1989 à Kyiv. A partir de 2014, pendant trois ans, elle se rend sur le front de la guerre d’agression russe dans le Donbass. Blessée, elle sera évacuée en 2017. Elle filme le quotidien de trois femmes qui ont décidé de se battre en première ligne, les armes à la main. Lera, Ira et Eléna font partie des centaines de femmes qui ont fait ce choix. Elles témoignent d’un double combat : contre le séparatisme pro-russe et contre le système patriarcal qui régit le fonctionneme... (lire la suite)
Samedi 4 Février 2023 à 20h15
Projection-débat : Le nouveau cinéma ukrainien
Dans le cadre des 19e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
Présentations et débats avec Masha Kondakova, cinéaste, et Stefan Bekier, ancien militant de l’opposition de gauche en Pologne, membre de la Commission internationale d’Ensemble !, engagé auprès du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine RZSU/ENSU
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Premier film impressionnant par sa maîtrise, sélectionné et remarqué à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes cette année, Pamfir aurait fait une magnifique Caméra d'or (récompense du meilleur premier film) ex-aequo avec War pony (très beau film au demeurant, sortie prévue début 2023). Mais le jury en a décidé autrement et n'a pas souhaité partager le prix, dommage... Si le film ne parle pas de la guerre avec la Russie, difficile de ne pas tenir compte du fait que le film est Ukrainien et se situe... (lire la suite)
Dimanche 5 Février 2023 à 11h
Projection-débat : Femmes et mémoires des libérations au Mozambique
Dans le cadre des 19e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
En collaboration avec le LAM CNRS / Sciences Po Bordeaux (Laboratoire des Afriques dans le Monde) et avec le soutien de l’Institut des Afriques
Présentations et débats avec Raquel Schefer, Maîtresse de conférence au département Cinéma et audiovisuel, Université Sorbonne nouvelle, réalisatrice et programmatrice, et Michel Cahen, Directeur de recherche émérite du CNRS à Sciences Po Bordeaux, historien de la colonisation portugaise en Afrique
Tarif unique 4,50 euros
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Ce documentaire nous présente le journal cinématographique hebdomadaire Kuxa Kanema, projet de l’Institut National du Cinéma au Mozambique, créé au lendemain de l’indépendance du pays. Le nouveau président Samora Machel croyait en effet au pouvoir du cinéma pour construire la nouvelle nation et donner au peuple la possibilité de se réapproprier son image. Entre interviews, visite des salles d’un bâtiment fort dégradé et extraits d’épisodes du journal d’actualité en noir et blanc, Margarida Cardo... (lire la suite)
Dimanche 5 Février 2023 à 14h
Projection-débat : Femmes et mémoires des libérations au Mozambique
Dans le cadre des 19e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
En collaboration avec le LAM CNRS / Sciences Po Bordeaux (Laboratoire des Afriques dans le Monde) et avec le soutien de l’Institut des Afriques
Présentations et débats avec Raquel Schefer, Maîtresse de conférence au département Cinéma et audiovisuel, Université Sorbonne nouvelle, réalisatrice et programmatrice, et Michel Cahen, Directeur de recherche émérite du CNRS à Sciences Po Bordeaux, historien de la colonisation portugaise en Afrique.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
1975. Le Mozambique vient d’obtenir son indépendance après plus de dix ans de guerre intérieure. Le FRELIMO (Front de Libération du Mozambique), d’obédience marxiste, prend le pouvoir et veut créer « l’homme nouveau » et donc éliminer au plus vite toutes traces du colonialisme, y compris la prostitution. Toutes les prostituées des villes sont arrêtées et enfermées dans un camp isolé. Elles y sont ensuite « rééduquées »… Margarida est l’une des cinq cents prostituées du camp. Jeune campagnarde d... (lire la suite)
Dimanche 5 Février 2023 à 17h
Projection-débat : Femmes et mémoires des libérations au Mozambique
Dans le cadre des 19e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
En collaboration avec le LAM CNRS / Sciences Po Bordeaux (Laboratoire des Afriques dans le Monde) et avec le soutien de l’Institut des Afriques
Présentations et débats avec Raquel Schefer, Maîtresse de conférence au département Cinéma et audiovisuel, Université Sorbonne nouvelle, réalisatrice et programmatrice, et Michel Cahen, Directeur de recherche émérite du CNRS à Sciences Po Bordeaux, historien de la colonisation portugaise en Afrique.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Rita, une jeune femme portugaise, retourne au Mozambique où elle a grandi avant que sa mère Sara, alors engagée dans la libération du pays, ne l’envoie au Portugal. Elle entreprend une enquête pour comprendre l’assassinat d’Yvone Kane, commandante et révolutionnaire mozambicaine disparue après l’indépendance. De l’université au musée militaire, des archives cinématographiques au musée d’histoire naturelle, Rita se confronte à la difficulté de se réapproprier le passé, entre multiplication des f... (lire la suite)