30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117 Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...
Vendredi 24 MARS 2023 à 20h15
AVANT-PREMIÈRE suivie d'un débat
Organisée par l’association culturelle Trésor d’Iran et les Désorientalistes, association culturelle du Moyen Orient et d’Afrique du Nord à Sciences-Po Bordeaux. Projection suivie d’une rencontre avec Asal Bagheri, traductrice du film et spécialiste du cinéma iranien.
Pour cette soirée, prévente des places au cinéma à partir du Mardi 14 Mars.
Sept hivers à Téhéran est ensuite programmé à partir du 29 Mars.
C'est une histoire terrible dont on n'aurait probablement rien su sans l'obstination des proches de celle qui en fut la victime – ce sont eux qui, au péril de leur liberté, ont rassemblé les images clandestines et quelques rares archives qui documentent l'affaire – et sans la volonté d'une cinéaste allemande vivant à des milliers de kilomètres des lieux du drame, l'Iran des mollahs. Nous sommes en 2007 à Téhéran, et la vie de la jeune Reyhaneh Jabarri va basculer. Jeune décoratrice, elle est ab... (lire la suite)
Lundi 27 MARS 2023 à 20h15
SOIRÉE-DÉBAT : RÉPARER LES TRAUMATISMES DES SURVIVANTS DE L’EXIL
En partenariat avec le Festival du Film Social et avec la participation de la Fondation de France
Projection suivie d’un débat avec Claire Mestre, psychiatre-psychothérateupe au CHU de Bordeaux, anthropologue, Présidente de l’association Ethnotopies,
membre du Comité santé mentale des exilés de la Fondation de France, et Maria Lefort, bénévole à La Cimade Bordeaux.
Prévente des places au cinéma, à partir du Vendredi 17 Mars.
Cécile Allegra connaît bien l’épineuse question du devenir des réfugiés. En 2015, elle a reçu le prix Albert-Londres pour son documentaire Voyage en barbarie (cosigné avec Delphine Deloget), dédié au martyre de jeunes Érythréens, capturés et torturés au Soudan, sur le chemin de leur exil. Son nouveau film réunit Egbal, Anas ou Sophia. Ils viennent de Somalie, du Mali ou d’Erythrée. Avant d’arriver en France, leur pays d’accueil, ils ont subi la faim, les viols, les tortures, ont traversé le dése... (lire la suite)
Mardi 28 MARS à 20h15
ÉPISODE #11
Capter les corps et les visages de femmes dans un contexte de confidence, de désir, d’initiation, de quête de soi, de déracinement : ce sont les sujets qu’explorent dans cet épisode deux réalisatrices qui pratiquent une forme personnelle et expérimentale de documentaire. La première, Nazli Dinçel, est une jeune cinéaste de nationalité turque partie vivre aux États-Unis à l’âge de 17 ans. Ses films, réalisés en 16 mm, se présentent comme des journaux très intimes, relatant l’expérience adolesc... (lire la suite)
Mardi 28 MARS 2023 à 20h30 et 21h45
Projections suivies d’une rencontre avec l’auteure, le réalisateur et les protagonistes du film
Dans le cadre du Festival Imprimé, Festival du journalisme engagé de la Revue Far ouest, du 28 Mars au 1er Avril
Tarif unique : 4,50 euros – Prévente des places au cinéma, à partir du Samedi 18 Mars
LES DEUX SÉANCES SONT DÉJÀ COMPLÈTES !
En seulement trois ans, Bordeaux est devenue l’une des villes phares de la culture queer en France. Comment ? Grâce aux spectacles drag qui se multiplient et sont devenus des incontournables des nuits bordelaises. L’art drag est sans concession, il repousse nos limites de perception du genre, de la beauté et de la performance. Les Bordelais·es découvrent chaque nuit de nouvelles créatures, entre étonnement et admiration, parfois aussi entre incompréhension et amalgames délétères. Les drags se r... (lire la suite)
Mercredi 29 Mars 2023 à 15h
FESTIVAL GÉOCINÉMA
Tarif unique : 4,50 euros
Un chapelet de parcs qui filent en balcon, rive droite, au-dessus de la Garonne. Bordeaux en contrebas. Les brebis de Suzanne vont de quartiers pavillonnaires en cités HLM, puis pâturent perchées dans le Parc des Coteaux. Suzanne est bergère. Pas une bergère classique. Elle est bergère urbaine. Ce film-recherche les suit, elle et son troupeau, à travers champs et lotissements. De l’automne à l’été, Suzanne nous raconte son métier. Entre ville et campagne, Bergère de bitume interroge les marges... (lire la suite)
Mercredi 29 Mars 2023 à 20h
FESTIVAL GÉOCINÉMA
Intervenants : Joël Augros, professeur en études cinématographiques à l’Université Sorbonne-Nouvelle, et Thierry Bordes, responsable du Bureau d’Accueil des Tournages en Dordogne
On pensait avoir définitivement perdu sir Ridley Scott, tout occupé qu’il était à remettre sur l’établi ses fresques héroïques empesées ou son univers de science-fiction hermétique. On n’attendait rien ou presque de ce Dernier duel, sorti en loucedé exclusivement dans les multiplexes français par la Warner, sans promo, sans tambours, encore moins de trompettes – visiblement, cette estimable maison n’y croyait pas trop non plus. Mollement motivés, on y a traîné notre ennui un soir d’automne, se s... (lire la suite)
Lundi 3 AVRIL 2023 à 20h30
RENCONTRE AVEC LA RÉALISATRICE SOPHIE LETOURNEUR
Proposée et animée par le FIFIB
Pour cette soirée, prévente des places au cinéma, à partir du Vendredi 24 Mars. Voyages en Italie est programmé à partir du 29 Mars.
C’était parti du mauvais pied : hors de question pour Sophie d’aller raviver la flamme de son couple fatigué en Italie, là où Jean-Phi a séjourné avec toutes ses ex. Non non non, on ira en Espagne. « Mais la cuisine est vachement moins bonne ! » Bon, d’accord, va pour la Sicile, c’est vrai que c’est pas tout à fait l’Italie. 4 jours et 4 nuits en amoureux, loin du quotidien et des enfants, pour retrouver l’étincelle donc. Le guide du routard vissé à la main est corné et obsolète, si bien que le... (lire la suite)
Jeudi 30 Mars 2023 à 20h
FESTIVAL GÉOCINÉMA
Intervantes : Isabelle Sacareau, Professeure de Géographie à l’Uni- versité Bordeaux Montaigne, et Diane Bracco, Docteure et Professeure agrégée en études hispaniques à l’Université de Limoges
Sait-on jamais vraiment pourquoi l’on aime, dans quel recoin de notre histoire naissent nos désirs, nos attirances… D’où vient cette force qui nous pousse vers l’autre, quelle histoire passée peut suffire à expliquer la naissance d’un sentiment ? Ici, les circonstances même de la rencontre pourraient suggérer une interprétation… mais plus on pénètre dans le film et dans la relation subtile qui se noue entre Isabel et Jean et plus il est évident que les choses sont plus complexes qu’elles pourrai... (lire la suite)
Vendredi 31 MARS 2023 à 20h30
HOMMAGE À FEDERICO FELLINI
Dans le cadre du Festival Le Printemps italien, proposé par l’association Notre Italie
Projection suivie d’une discussion avec Patrice Lajus, spécialiste passionné de l’œuvre de Fellini, auteur du livre Federico Fellini ou la vision partagée (Tournefeuille Editions), animée par Monique Moulia, professeur de français et cinéphile.
Achetez vos places à l’avance au cinéma, à partir du Mardi 21 Mars.
Le premier grand succès de Fellini, un film drôlement triste ou tristement drôle.. Une petite bande de ce qu’on n’appelait pas encore des glandeurs, dans une station balnéaire tristounette de la riviera romagnole : ils ont entre 25 et 30 ans, se conduisent comme des adolescents attardés et plusieurs vivent sans trop de scrupules aux crochets de leurs parents. Fausto, le piètre leader du groupe, a mis enceinte Sandra, la sœur de Moraldo, le plus jeune de ses acolytes. Courage, fuyons, se dit-il... (lire la suite)
Lundi 3 AVRIL 2023 à 20h15
SÉANCE MONOQUINI
En présence du réalisateur Virgile Novarina et de Marie-Sol Parant, éditrice de Corps à Corps avec l’âme, livre-objet de Pierre Pinoncelli qui sera présenté à l’occasion.
Novembre 1969. La semaine Sigma, festival interdisciplinaire de Bordeaux, s’ouvre pour sa cinquième édition par un happening de Pierre Pinoncelli devant la Galerie des Beaux-Arts, intitulé Mort au pain. Un bûcher constitué de baguettes de pain est incendié devant la foule, avant que l’artiste, peint de la tête aux pieds, ne sorte d’une malle des brassées de « pains peints » multicolores qui sont distribués dans la liesse. Lors de la même édition, une momie aux bandages ensanglantés erre dans les... (lire la suite)
Mardi 4 avril 2023 à 20h
Soirée UTOPIA PALMER
Entrée libre – Places à retirer au cinéma à partir du samedi 25 mars
On vous propose un point d’étape à propos du projet de création d’un cinéma Utopia dans le vénérable Château Palmer, à Cenon. Pourquoi, quand, comment ? Le 4 avril, on apporte un peu de concret, quelques plans, des illustrations, pour en discuter avec vous en début de soirée. Et quand on aura assez échangé, on vous offrira une avant-première surprise pour fêter comme il se doit, avec un petit film amoureusement sélectionné, l'avancée de notre petite aventure. « Et alors, Utopia à Cenon, ç... (lire la suite)