30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117 Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...
Jeudi 30 Novembre 2023 à 20h15
Soirée d’Ouverture des 3èmes rencontres AFRIQUES EN VISION
Projection suivie d’un échange avec le réalisateur Lova Nantenaina, animé par Mohamed Saïd Ouma, directeur de Documentary Africa.
Prévente à la caisse du cinéma à partir du Lundi 20 Novembre.
Au cœur d’une plaine de rizières encerclée par la capitale, le hameau de Soute à bombes, est le dernier bastion de la paysannerie d’Antananarivo, capitale de Madagascar. En 2016, à l’occasion du Sommet de La Francophonie et grâce à un « élan de solidarité » chinois, une route y a été construite. Le gouvernement corrompu a alors favorisé la spéculation foncière, faisant fi de la réglementation qui interdisait de construire sur ces terres inondables. Depuis, Ly et tous les paysans de la plaine ass... (lire la suite)
Vendredi 1er Décembre 2023 à 17h30
AFRIQUES EN VISION
Projection suivie d’un échange avec le réalisateur Alassane Diago, animé par Thierno Dia, critique et historien des cinémas africains.
En 1989, après un accrochage près de la frontière entre bergers mauritaniens et paysans sénégalais, une escalade de violence raciste a eu lieu dans les deux pays. Ces événements firent des milliers de morts et des dizaines de milliers de réfugiés. Aujourd’hui, malgré les apparences, les plaies ne sont pas refermées. ... (lire la suite)
Vendredi 1er Décembre 2023 à 20h30
AFRIQUES EN VISION
Projection introduite par Alessandro Jedlowski, anthropologue des médias
Sous la pluie de Douala, la capitale économique du Cameroun, l’eau déborde des rigoles et s’écoule dans les rues. Les gens vaquent à leurs occupations, en esquivant les flaques d’eau. Dans son petit atelier, Pierrette, couturière, travaille sans relâche pour nourrir sa famille. Entre une maison régulièrement inondée, son emploi qui lui rapporte une misère, la rentrée scolaire qui se profile à l’horizon, la mère courage se débat, à tout instant, pour ne pas sombrer. Fiction nourrie d’une matière... (lire la suite)
Samedi 2 décembre 2023 à 20h30
AFRIQUES EN VISION
Projection suivie d’un échange avec le réalisateur Thierno Souleymane Diallo, animé par Alessandro Jedlowski, anthropologue des médias
En 1953, Mamadou Touré réalise Mouramani, le tout premier film réalisé par un cinéaste d’Afrique francophone noire. Mais personne ne sait où trouver les bobines… Le réalisateur Thierno Souleymane Diallo parcourt la Guinée à la recherche de cette œuvre perdue, utilisant sa caméra pour se confronter à l’Histoire et au cinéma, celui que l’on regarde et celui que l’on fait. Une quête passionnante sous forme de road-movie et un plaidoyer prenant, chaleureux et émouvant, à la gloire du cinéma, de l’a... (lire la suite)
Samedi 2 Décembre 2023 à 14h30
AFRIQUES EN VISION
Projection suivie d’un échange avec la co-réalisatrice Pascale Appora-Gnekindy, animé par Alessandro Jedlowski, anthropologue des médias
Après des années de guerre civile, la République centrafricaine, l’un des États les plus pauvres au monde, renaît de ses cendres. En témoignent les constructions qui fleurissent dans la capitale, Bangui. Luan, ingénieur chinois établi là-bas, supervise la construction du siège d’une banque qui devrait être inauguré prochainement par le président lui-même. À l’opposé de la même chaîne de travail, Thomas, Centrafricain, doit plonger dans la rivière pour récupérer le sable dont Luan a besoin pour s... (lire la suite)
Samedi 2 Décembre 2023 à 17h30
Femmage à Safi Faye
Dans le cadre d'AFRIQUES EN VISION
Projection suivie d’un échange avec Mélissa Blanco, initiatrice du cycle de projections Maestra, et Thierno Dia, critique et historien des cinémas africains.
Fad'jal est la chronique d’un village sérère dans le bassin arachidier du Sénégal. À l’école, les enfants apprennent, en français, la grammaire et l’histoire de France. Les villageois pratiquent leur religion dans une église, vestige du colonialisme. Au pied d’un fromager, l’ancêtre et un griot racontent en wolof l’histoire du village aux enfants, ses coutumes, ses traditions. C’est l’occasion pour eux de découvrir les métiers artisanaux, les techniques agricoles et la difficulté d’exploiter le... (lire la suite)
Dimanche 3 Décembre 2023 à 14h30
Hommage à Nelson Mandela
Dans le cadre d'AFRIQUES EN VISION
Projection suivie d’un échange avec la réalisatrice Yolande Zauberman, animé par Benoit Dupin, chargé d’enseignements à Sciences Po Bordeaux et spécialiste de l’Afrique du Sud
En 1948, une loi de classification raciale est proclamée en Afrique du Sud. Robert est jugé métis par le tribunal administratif, alors que sa femme et ses enfants sont classés blancs et le rejettent. Aux côtés de Doris, sa deuxième femme, noire, avec qui il vit depuis 25 ans, il raconte la violence de l’apartheid. Tout juste 30 ans après la remise du Prix Nobel à Nelson Mandela et tandis que la notion d’apartheid semble poindre à nouveau dans certaines régions du monde, la redécouverte du premi... (lire la suite)
Dimanche 3 décembre 2023 à partir de 10h
CINÉ-BRUNCH
Dans le cadre d'AFRIQUES EN VISION
Projection de 4 courts métrages à 12h. Séance en partenariat avec Villa Valmont et ALCA
À 10h, l’équipe du Café Utopia vous propose un savoureux brunch.
Puis à 12h, projection de quatre courts métrages en présence des cinéastes. Tarif brunch & films : 15,50 euros
Tarif habituel pour la projection seule : 5 euros
TERRA MATER réalisé par Kantarama Gahigiri Fiction – 9min – Rwanda/Suisse – 2023 Technologie, débris, déchets, dans nos sols, nos systèmes, nos os. Elle s’égare et se questionne, mais où trouver l’espace de guérison ? IF OBJECTS COULD SPEAK réalisé par Saitabao Kaitare et Elena Schilling Documentaire – 30min – Kenya/Allemangne – 2021 Deux cinéastes Kényane et Allemande explorent les origines d’un mystérieux objet provenant du Kenya, présenté dans les collections du Lindenmuseum de S... (lire la suite)
Dimanche 3 Décembre 2023 à 20h
AFRIQUES EN VISION
Projection suivie d’un échange avec la réalisatrice Katy Léna Ndiaye, animé par Thierno Dia, critique et historien des cinémas africains
1960 amorce la fin des empires sur le continent africain. La France disparaît de la carte, laissant derrière elle le Franc CFA, une création coloniale, qui est le nom de la monnaie qui circule toujours dans la quasi-totalité de ses anciens territoires. Pourquoi ces États recouvrant leur indépendance n’ont-ils jamais dénoncé cet héritage singulier ? Un vrai documentaire de recherche sur l’histoire monétaire et économique du continent africain. Indispensable pour comprendre l’emprise de la coloni... (lire la suite)
Lundi 4 Décembre 2023 à 20h
Soirée de Clôture des Rencontres Afriques en Vision
CONCERT DU GROUPE TONTON ACTION (Mali / Bordeaux)
Puis PROJECTION DU FILM AUGURE de BALOJI
Prévente des places au cinéma à partir du Lundi 20 Novembre.
Le film est ensuite programmé du 6 au 19 Décembre.
Tout débute par l’apparition magique, dans un paysage de steppes, d’une femme seule dont le lait maternel sortant de son sein vient troubler l’eau claire d’une mare. De cette scène originelle naît la suivante : un homme adulte nommé Koffi – alter ego du réalisateur – fixe son reflet dans un miroir au petit matin. Koffi vit en Belgique et il se prépare à partir au Congo. Le but de ce retour aux sources est de présenter à sa famille Alice, sa compagne enceinte de jumeaux. Une nouvelle qui pourrai... (lire la suite)
Lundi 4 Décembre 2023 à 17h
AFRIQUES EN VISION
Projection introduite par Sylvère Mbondobari, professeur de littérature francophone à l’Université Bordeaux Montaigne et chercheur au Laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde – Sciences Po Bordeaux)
République centrafricaine. Nestor, Aaron et Benjamin sont des étudiants en économie à l’Université de Bangui. Rafiki, le réalisateur, les a rencontrés en première année, ils ont étudié ensemble, ils ont lutté ensemble et chaque jour inventé des moyens de survivre. Ils ont aussi rêvé de leur avenir ensemble. Les examens approchent. Chacun est à la croisée des chemins. Une plongée émouvante et engagée dans la vie de ces étudiants africains d’aujourd’hui.... (lire la suite)
Mardi 5 DÉCEMBRE 2023 à 20h15
SOIRÉE-DÉBAT : LA MISOGYNIE AU TEMPS DU NUMÉRIQUE
Projection suivie d’un débat avec Éléa Boyer et Marie Busse, co-présidentes de l’association M.E.U.F, Thomas de #NousToutes 33, et Rozenn Legal-Pallaro, Doctorante en droit et militante au sein de l’association M.E.U.F. **
Achetez vos places à l’avance au cinéma, à partir du Samedi 25 Novembre.
Dans ce long-métrage documentaire, le récit de quatre femmes vient mettre en lumière l’inaction des grands acteurs du numérique face aux cyberviolences, perpétuant ainsi une idéologie patriarcale et contribuant à légitimer les violences sexistes et sexuelles faites à l’encontre des femmes et minorités de genre. Marion Séclin, comédienne et YouTubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine, et Laurence Gratton, jeune enseignant... (lire la suite)
Jeudi 7 DÉCEMBRE 2023 à 20h
CINÉMARGES-CLUB #53
PROJECTION en présence de militantes du Planning Familial et de Patricia Cravero, ancienne journaliste, diplômée d’un master en Études sur le genre à l’Université Bordeaux Montaigne.
Le film est programmé du 6 au 26 décembre.
Voilà un film qui a une énergie folle et qui donne la pêche. Une fois n’est pas coutume, c’est du Brésil que nous vient ce petit bijou pétri d’humanité et qui porte haut le droit des femmes à disposer de leur vie et de leur corps. C’est un pays de contrastes où le choix du genre et l’orientation sexuelle sont acceptés mais où, dans le même temps, la ferveur catholique est omniprésente. Un pays où l’interruption volontaire de grossesse n’est toujours pas un droit et continue d’être sévèrement rép... (lire la suite)
Jeudi 7 DÉCEMBRE 2023 à 20h15
CINÉMA RETROUVÉ
En ouverture du cycle « OZU, 120 ANS »
Invité spécial : Vincent PAUL-BONCOUR, fondateur de la formidable société de distribution CARLOTTA FILMS qui fête ses 25 ans et avec qui nous collaborons très régulièrement.
Pour l’occasion, boutique éphémère avec les dernières éditions (toujours somptueuses) – vidéo et livres – de Carlotta et sans doute quelques petits cadeaux…
Sur le front du cinéma de patrimoine restauré, cet hiver sera résolument celui du grand cinéaste japonais Yasujiro Ozu : ce sont cinq films rares, dont un inédit en France, que vous pourrez découvrir en salle afin de célébrer les 120 ans de la naissance et les 60 ans de la disparition du maître. Une rétrospective accompagnée d’un livre passionnant : Yasujiro Ozu : une affaire de famille de Pascal-Alex Vincent. Le tout sous la houlette du distributeur Carlotta Films, présent à cette séance, défen... (lire la suite)
Vendredi 8 DÉCEMBRE 2023 à 20h15
CINÉ-CONCERT suivi d’une rencontre avec le réalisateur Quentin Papapietro
Pour l’occasion, la bande son du film Daniel au grand dam sera jouée en live par
A. Marcadé, Y. Saboya & M. Pontévia. 1/3 ciné-concert, 1/3 musique contemporaine, 1/3 comédie musicale, le film, tout en gardant ses dialogues et sa narration, se transforme en partition pour des interventions sonores expérimentales et mélodiques.
Tarif unique : 10 euros
Achetez vos places à l’avance au cinéma, à partir du Mardi 28 Novembre
Quel impitoyable destin s’acharne sur Daniel, qui était venu passer la belle saison à Royan pour se reposer ! De flirts ratés en entretien d’embauche mal engagé, de consultation médicale anxiogène en séance de film d’horreur terrifiant, l’été n’est pas de tout repos. Un an plus tard, Daniel revient à Royan, mais la pandémie a rendu le monde et sa psyché plus instables encore : Daniel se retrouve confronté à sa solitude, l’onirisme et la folie progressivement s’insèrent dans le récit. La comédie... (lire la suite)
Samedi 9 DÉCEMBRE 2023 de 10h à 14h à UTOPIA
FAIRE UN FILM EN 48H
PROJECTION DE LA SÉLECTION NOUVELLE-AQUITAINE ET REMISE DES PRIX
Réservation des places sur HelloAsso, page de l’association SACEVOIT (tapez sur votre moteur de recherche : sacevoit helloasso)
C'est un challenge mondial et créatif qui enthousiasme les passionnés de cinéma depuis sa création en 2001 à Washington, aux États-Unis. En Nouvelle-Aquitaine, c’est l’association SACEVOIT – ARTS REVELATIONS qui porte la production. Vendredi 13 octobre 2023, les équipes candidates ont été réunies à la mairie de Saint-Emilion pour connaitre les contraintes : une ligne de dialogue, un objet, un nom, un prénom et un métier pour un personnage. Tout ça à intégrer dans un film qui doit être écrit, to... (lire la suite)
Dimanche 10 DÉCEMBRE 2023 à 20h15
LUNE NOIRE
Séance présentée par Loïc Diaz Ronda, codirecteur du festival Cinespaña (Toulouse), spécialiste du cinéma espagnol
Cinéma de genre, Exploitation, OFNI, auteurs borderline... Séance mensuelle du troisième type proposée par l’association Monoquini.
Cinéma de genre, Exploitation, OFNI, auteurs borderline... Séance mensuelle du troisième type proposée par l’association Monoquini.
LUNE NOIRE
Jeunes mariés, Susan et son époux se rendent dans le manoir familial de ce dernier pour leur lune de miel. Dans cette lointaine et austère campagne galicienne, Susan éprouve immédiatement le sentiment que son mari cherche à la séquestrer et à l’humilier. Après avoir fortuitement découvert dans une remise le portrait de Mircala Karnstein, une ancêtre qui, deux siècles auparavant, aurait sauvagement poignardé son mari lors de sa nuit de noces, Susan est visitée en rêve par une mystérieuse dame voi... (lire la suite)
Lundi 11 DÉCEMBRE 2023 à 20h15
Projection unique
Organisée par l’Université Bordeaux Montaigne
Séance présentée et accompagnée par Marguerite Vappereau, enseignante et chercheuse en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne, elle coanime chaque mois le séminaire Théâtres de la mémoire, Galerie Colbert (INHA) à Paris.
Achetez vos places à l’avance au cinéma, à partir du Vendredi 1er Décembre.
Entre 1896 à 1930, plus de dix mille films muets ont été tournés en Italie dans une frénésie de créativité. Beaucoup ont malheureusement été détruits ou perdus. Les bobines nitrates, souvent des exemplaires uniques, qui avaient pu être sauvegardées, entreposées dans l’école nationale de cinéma à Rome, sont saisies par les Allemands en pleine débâcle italienne, à l’automne 1943. Cette mémoire du cinéma italien, transportée à travers l’Europe déchirée, est égarée du côté des studios de Babelsberg,... (lire la suite)
Mardi 12 DÉCEMBRE 2023 à 20h15
SOIRÉE-DÉBAT : « Le rôle des jeunes dans l’accompagnement des personnes âgées »
Organisée par Alliance 33 et Pallia Plus
Projection suivie d’un débat avec Caren Gizon, psycholoque-clinicienne, Service de Soins Médicaux et de Réadaptation Les Lauriers à Lormont, Pauline Monnier, Médecin responsable de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs L’Estey Mutualité, membre du CA de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs, et des membres des associations organisatrices.
Achetez vos places à l’avance au cinéma, à partir du Samedi 2 Décembre.
On pourrait certes tortiller du nez devant les bons sentiments qui pavent le film... mais on aurait bien tort de bouder cette comédie sentimentale et familiale décalée et tendre, qui a tout du « feel good movie » comme on dit dans les rédactions – traduction approximative : un film qui fait du bien. Car tous les personnages, aussi gentils soient-ils, cachent en eux des fêlures, que le temps parfois a creusées. Le film est le fruit du travail commun d’un écrivain à succès – David Foenkinos, auteu... (lire la suite)
Jeudi 14 DÉCEMBRE 2023 à 20h
CINÉ-CLUB ITALIE
Film en avant-première proposé par l’association Dante Aligheri de Bordeaux,
séance animée par Marco Tuccinardi, professeur d’italien à la Dante.
En partenariat avec SOS Méditerranée France (à qui sera reversée une partie des recettes de la soirée). Projection du film suivie d’une discussion avec Florine, co-référente de l’antenne Bordeaux de SOS Méditerranée.
Le nouveau film de Matteo Garrone (à qui on doit entre autres Gomorra et Dogman, le vrai, pas celui de Luc Besson) relate un voyage intense et émouvant entre le Sénégal et l’une des portes de l’Europe, l’Italie, en adoptant le point de vue des deux jeunes personnages principaux, Seydou et Moussa (formidables Seydou Sarr et Moustapha Fall), qui quittent Dakar à l’insu de leurs parents pour réaliser leurs rêves. Des rêves candides et irréfléchis qui sont ceux de millions d’adolescents : devenir un... (lire la suite)
Vendredi 15 DÉCEMBRE 2023 à 20h30
SOIRÉE HIP-HOP BORDELAIS
Pour fêter les 25 ans de la boutique STRICTLY (2 rue Saint-James) et à l’occasion de la sortie du livre de Franck Dureau « DA Cockroach », We Can't Be Stopped car rien n’arrête un passionné ! Projection du film STRICTLY 25TH ANNIVERSARY DOCUMENTARY suivie d’une discussion avec Arthur Dubus et Laurent Farcat, fondateurs de Strictly, Julien Koch et Julien Brunson, graphistes et réalisateurs, et Franck Dureau « DA Cockroach », auteur.
Tarif unique : 5 euros
Prévente des places au cinéma à partir du mardi 5 Décembre.
Tous les Bordelais qui fréquentent le centre-ville, et notamment la Rue Saint-James, sont déjà passés devant ou entrés chez Strictly… Car Strictly n’est pas une boutique comme les autres. Strictly part d’une passion, d’un mode de vie : la culture Hip-Hop. Ce documentaire, réalisé en étroite collaboration avec les fondateurs de Strictly, nous donne une vision passionnante de ce qu’a été ce mouvement, autant au niveau international que local, grâce à de nombreuses images d’archives et des témoigna... (lire la suite)
Mardi 19 DÉCEMBRE 2023 à 20h30
CINÉMARGES-CLUB #54
Projection unique en présence d’OCÉAN, acteur-réalisateur, à l’occasion de la publication de son récit autobiographique Dans la cage. Signature du livre à 19h dans la Salle de la Cheminée en partenariat avec la Maison d’édition Julliard et la Librairie Mollat.
Achetez vos places à l’avance au cinéma, à partir du Samedi 9 Décembre.
On l’oublie souvent, mais les femmes trans et noires (ou latinas) sont à l’origine du mouvement LGBTQ+. Sans des militantes comme Marsha P. Johnson ou Sylvia Riviera, toutes passées par la prostitution pour survivre, il n’y aurait pas eu une telle évolution des droits des personnes queers. Kokomo City revient à ces origines en peignant le portrait de quatre femmes qui portent cet héritage aujourd’hui : Danielle, Koko, Lyah et Dominique. Kokomo City nous transperce par sa sincérité et sa franc... (lire la suite)
Samedi 9 DÉCEMBRE 2023 à 15h
PROJECTION–RENCONTRE
Organisée par le Centre Hospitalier de Cadillac et l’association Les Ateliers à ciel ouvert
Projection du film suivie d’une rencontre avec les réalisateurs Joana Jaurégui, Benoît Lagarrigue et Anaïs Virlouvet et les participants au projet.
Tarif unique : 5 euros
Prévente des places au cinéma, à partir du Mercredi 29 Novembre.
Un réalisateur reconnu a pour projet de tourner une grande fresque historique sur la vie du duc d’Epernon et de sa femme, Marguerite de Foix-Candale. Quelques jours avant le début du tournage, sa comédienne principale le quitte, son producteur le lâche. Le réalisateur obstiné décide d’aller coûte que coûte jusqu’au bout de son projet, en faisant appel à la population locale… La réalisation de ce film s’inscrit dans le projet culturel « Lieux Communs » mené par l’association Les Ateliers à ci... (lire la suite)