30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117 Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...
Derrière ce titre aérien avance un film subtil et délicat qui, dans un monde saturé par les modèles stigmatisants des médias Bolloré, brisera en douceur les clichés caricaturant trop souvent l’image de la famille maghrébine : sur les questions de mariage arrangé, de masculinité arabe, de prétendue soumission obligatoire des femmes à un immuable patriarcat… Le personnage central est Saïd, un bientôt trentenaire qui, comme pas mal de jeunes de sa génération, vit toujours chez ses parents, Zineb... (lire la suite)
Partis de Toulouse, diplômes en poche, vivre à Londre leurs vies de jeunes managers pour des enseignes internationales, Manon et François ont vu leurs envol stoppé net par la crise du covid. Confinés dans la capitale anglaise, ils ont comme beaucoup mis ce moment à profit pour réfléchir à leurs vies et à leurs réelles aspirations. « Nous nous sommes dit que l’on ne se sentait bien nulle part. Nous avions un mode de vie citadin, mais nous manquions de verdure, nous avions envie d’un changement de... (lire la suite)
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience ». Des citations de cet acabit, de René Char ou d’autres illustres et fins auteurs, François en a un plein sac en réserve. Sa conversation en regorge, brandies comme autant de cartes « joker » imbattables pour faire face et expliquer toutes les situations de la vie. Ça lui donne forcément un petit côté puits de culture sûr de lui un peu agaçant – mais comment en vouloir à un père de tenter d’inculquer tant bien que ... (lire la suite)
En 2013, Amat Escalante signait Heli, un film choc aux images inoubliables qui dénonçait la violence aveugle de la police paramilitaire mexicaine sous prétexte de lutte contre le narco-trafic. Escalante raflait au passage le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2014. Deux ans plus tard, le réalisateur mexicain tournait La Région sauvage qui explorait une veine fantastique particulièrement fascinante. Avec Perdidos en la noche, Amat Escalante confirme son talent en faisant brillamment l... (lire la suite)
C’est un merveilleux film qui brouille les pistes, qui n’a que faire des frontières entre les genres, entre le vrai, le faux, l’imaginaire… Un vrai bonheur ! On ne sait pas trop où nous sommes, ni à quelle époque… Quelque part entre une zone pavillonnaire et des espaces agricoles coincés entre pylônes électriques et voies rapides. Ce pourrait bien être l’Île-de-France (et en réalité, ça l’est) mais il y a dans le collège de Lucie quelque chose qui semble tout droit sorti d’un teenage moovie et ... (lire la suite)
Ce nouveau film documentaire de Claire Simon est sans doute son chef-d’œuvre. Il se dévore de bout en bout, sans qu’aucune seconde ne soit de trop, malgré la durée affichée. Il fallait bien chaque minute de ces presque trois heures pour filmer cette immersion surprenante, émouvante, dans notre corps, le leur, le mien, le vôtre, le seul que nous ayons, qui nous accompagne jusqu’au bout, que nous le maltraitions, que nous l’aimions, le détestions… À moins d’être un pur esprit, ce corps est aussi c... (lire la suite)
« Nous dressons nos campements de solutions durables. Nous manifestons, nous bloquons, nous adressons des listes de revendications à des ministres, nous nous enchaînons aux grilles, nous nous collons au bitume, nous manifestons à nouveau le lendemain. Nous sommes toujours parfaitement, impeccablement pacifiques. Nous sommes plus nombreux, incomparablement plus nombreux. Il y a maintenant un ton de désespoir dans nos voix ; nous parlons d’extinction et d’avenir annulé. Et pourtant, les affaires c... (lire la suite)
C’est toujours le même décor, toujours les mêmes rues, toujours les mêmes rades et toujours la même zone grise que Luca, alias Ventre de Biche, raconte dans sa musique. De ce paysage, il est aussi bien le protagoniste que l’architecte, prêt à s’engager un cran plus loin dans son voyage au bout de l’ennui. Avec Vaniel, son quatrième album, il revient plus solide et chirurgical que jamais. En affinant le son et en affûtant la plume, mais aussi en explorant une autre de ses influences majeures : p... (lire la suite)