Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)
Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de lait. Grâce à la confiance que des distributeurs impétueux et quelques exploitants avaient mis dans ce dispositif iconoclaste appelé Vidéo en Poche, nous en avons tenu la promesse originelle qui était de lutter contre la logique répressive de la loi Hadopi et de proposer une alternative à la répression, basée sur le lien de confiance dans la recommandation tissée par les salles avec les spectateurs (voir la revue de presse et le communiqué de la création du dispositif). Le vilain Hadopi ayant disparu, dévoré par l’ogre Arcom l’an dernier, on peut considérer qu’on aura joué notre rôle jusqu’au bout et on peut être fiers d’avoir vendu 30237 copies avec ce dispositif ! L’ultime film que nous avons proposé grâce à ED Distribution qui nous suit depuis le début, est le magnifique Sous l’aile des anges (tout un symbole pour Utopia), produit par Terrence Malick.
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est politique, juridique, historique, médiatique et philosophique, est de créer un débat public sur les dangers extrêmes de cette concentration et de l’utilisation des sources d’édition à des fins idéologiques. Leur première conférence de presse a eu lieu le 16 février. Des membres du collectif ont rédigé une saisine à destination de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) aux fins de demander la sanction de la chaîne Cnews pour ses multiples manquements à la convention la liant à l’ARCOM. Vous pouvez trouver cette saisine ainsi que d’autres informations sur le site https://stopbollore.fr. Ci-dessous leur communiqué et la vidéo de présentation.
Par St Siméon le mercredi, janvier 6 2021, 08:56 - Confinement
LE MONDE DU SILENCE
Mardi 15, Mercredi 16, Samedi 19 et Dimanche 20 décembre, le cinéma Utopia de Bordeaux assurera symboliquement les séances initialement prévues dans son programme de réouverture. Les projecteurs seront allumés, les salles seront dans le noir et les images défileront sur nos écrans, sans spectateurs pour les voir. Par ce geste, nous voulons revendiquer notre soutien au monde de la culture mis à l’arrêt forcé par le gouvernement et dénoncer les choix de société qu’il nous impose.
Vendredi 4 janvier, Pierre Carles et Philippe Lespinasse venaient nous présenter leur film sur Jean Lassalle, « Un bergé et deux perchés à l’Élysée » que nous projetons jusqu’au 26 février. Merci à Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert pour la captation de ce moment.
a Gironde a été durement touchée par la grêle le 26 mai. Plusieurs milliers d’ha de vignes mais aussi de cultures maraîchères et de grandes cultures ont été ravagés. L’entraide collective spontanée s’est organisée dès la fin de semaine. Face à cette situation, la réponse du Ministère de l’agriculture ne change pas. Toujours le même train-train de mesures qui laissent les agriculteurs sur le carreau : recours au chômage partiel pour les salariés des entreprises touchées, exonération TFNB* report du paiement des cotisations sociales, cellules d’identification et d’accompagnement des agriculteurs en difficultés. Bref, de nombreuses mesures mais un cumul minime au regard des pertes subies. On ne voit pas ce qui va permettre de passer ce cap difficile.
Le Ministre a aussi évoqué l’importance d’être assurés multi-risques. Même si une assurance personnelle peut être une bonne mesure à court terme, elle ne peut être une mesure d’avenir. Le chaos climatique est bien là. Ses effets sont de plus en plus fréquents et dévastateurs. Il faut arrêter de considérer ces épisodes comme des « accidents » alors qu’ils sont devenus structurels. Il devient de plus en plus difficile de produire avec régularité, et le modèle économique des années passées ne fonctionne plus.
A travers l’assurance personnelle obligatoire ou conditionnant toute aide, l’Etat veut faire acter de façon formelle que c’est aux producteurs d’encaisser l’impact de ce chaos climatique. Cela ne sera pas possible alors que toutes les filières agricoles sont en crise, avec des revenus agricoles en chute. Les primes d’assurance vont continuer à monter du fait de la multiplication des calamités. Et les aides européennes sont loin d’être garanties dans la durée, vu la diminution du budget de la PAC** consécutive au Brexit.
En catimini, à 2h00 du matin mardi 29 mai, une poignée de députés a rejeté l’interdiction du glyphosate, herbicide pourtant reconnu comme toxique pour l’environnement et classé comme « cancérigène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé. Emmanuel Macron s’était engagé à interdure d’ici à trois ans le glyphosate. Pourtant une majorité des députés présents et le gouvernement ont rejeté cette interdiction, cédant à la pression du lobby agro-chimique. Il faut noter que lors de ce vote, il n’y avait que 86 députés présents sur les 577 que compte l’Assemblée Nationale. On a donc 491 absents, pour 1 non votant, 2 blancs, 63 contre et 20 pour. Voir l’analyse du scrutin sur le site : http://www.assemblee-nationale.fr/
« Le peu de transparence entourant ce vote a permis à 63 députés de décider de ce qui est bon (et surtout mauvais !) pour 66 millions de Français » fustige Agir pour l’Environnement qui a publié la liste des parlementaires s’étant ouvertement opposés à l’interdiction du glyphosate. N’hésitez pas à écrire à votre député, son nom est dans cette liste. Pour la Gironde, seul Loïc Prud’homme (député LFI, France insoumise, dans la 3e circonscription) a voté pour l’interdiction du glyphosate. Vous pouvez adresser un message à votre député en allant sur ce site : https://trombi-glyphosate.agirpourlenvironnement.org/
SUR L’ÉCRAN DE LA SALLE 4, À PARTIR DU 4 JUILLET PROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTI pour les storyboards des films de Matteo Garrone
Né à Salerno le 23 juin 1978, Giuseppe Liotti est diplômé en Sciences de la communication. En 2001, il s’investit pendant un an dans une production d’animation 2D, où il apprend la technique du storyboard. Très rapidement il commence à travailler comme storyboard artist avec des agences de pub et de production cinématographiques. En novembre 2007, il remporte le Prix Raymond Leblanc avec le projet Nanobiotics (scénario Benec) et fait ses débuts dans la BD avec la série Les Fils de la Louve. Depuis il alterne le travail d’auteur de bande dessinée (avec des séries comme Narcos et Compte à rebours) avec le travail pour le cinéma. En 2010 il dessine le storyboard du film Terraferma d’Emanuele Crialese. Il rencontre sur le film Gomorra le réalisateur Matteo Garrone, pour lequel il réalisera le storyboards des films Reality, Dogman qui sort le 4 juillet, Pinocchio (en préparation) et de plusieurs publicités. Actuellement il vit et travaille à Bordeaux. giuseppeliotti.blogspot.com