Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

INTÉGRALE JEAN EUSTACHE

Du 07/06/23 au 04/07/23

12 des 13 films du cinéaste, en 7 programmes, versions restaurées
(Le Cochon a été retiré de la rétrospective à la demande expresse du co-réalisateur, Jean-Michel Barjol)

Plus de quarante ans après sa mort, l’œuvre de Jean Eustache offre encore un nuancier du désespoir contemporain, alliant l’humour, l’absurde et l’art de la conversation au regard d’un entomologiste qui se pencherait sur les mi- sères affectives et matérielles de la fin des Trente Glorieuses.
L’indéniable arrière-plan autobiographique de ce cinéma que Serge Daney qualifiait d'« impitoyablement personnel » a toutefois une vocation exem- plaire : « Les films, ça sert à apprendre à vivre, ça sert à faire un lit », annonce Alexandre dans La Maman et la putain, redonnant au cinéma la dimension formatrice que revendiquaient déjà Truffaut et Godard...
Le cinéma d’Eustache... c’est la recherche d’un équilibre entre un art popu- laire et un cinéma intellectuel, entre le documentaire voilé et la fiction im- pure, entre le personnel et l’impersonnel, et surtout, entre la gaité et la mé- lancolie. Si, de tous les cinéastes culte, Eustache apparaît comme le plus connu et celui dont les fidèles restent les plus fervents de génération en gé- nération, c’est parce que son œuvre réactualise l’impératif rimbaldien d’un art complet et dévorant. (Gabriela Trujillo, Cinémathèque Française)


  • LA ROSIÈRE DE PESSAC

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Printemps 68 à Pessac, où est né Jean Eustache. On va procéder à l’élection de la 72e Rosière. Cette coutume perpétue la volonté d’un bourgeois de la fin du 19e qui avait décidé de reprendre un usage créé par Saint Médard en 525 : il s’agissait d’un prix récompensant les qualités morales d’une jeune fille faisant honneur à la communauté de Pessac tout entière… Onze ans après sa première Rosière, Jean Eustache est revenu à Pessac pour filmer le rituel de l’élection…... (lire la suite)


  • LES DERNIERS COURTS MÉTRAGES

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    LE JARDIN DES DÉLICES DE JÉRÔME BOSCH Jean Eustache Faux documentaire France 1979 30 mn couleur Jean Eustache reconstitue une soirée entre amis, au cours de laquelle le psychanalyste Jean-Noël Picq (celui d’Une sale histoire), se livre à un commentaire très personnel du Jardin des délices de Jérôme Bosch. Par un inventaire méthodique, il décrit les scènes en apparence les plus extravagantes dans les termes les plus simples. LES PHOTOS D’ALIX Jean Eustache Faux documentaire France 1980 ... (lire la suite)


  • MES PETITES AMOUREUSES

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Daniel, 13 ans, vit dans un village du Midi en compagnie de sa grand-mère. Une vie tranquille entre une maison vieillotte et l’école, entre les copains et une petite camarade, entre les jeux et le rêve. Mais sa mère le reprend et l’emmène à Narbonne dans un deux-pièces qu’elle partage avec son compagnon, José Ramos. C’est une rupture dans la vie de François. Il dort sur un matelas, par terre, voit peu sa mère et travaille comme apprenti dans l’atelier de réparations de bicyclettes du frère de Jo... (lire la suite)


  • UNE SALE HISTOIRE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Version fiction Dans un salon, un homme raconte à trois femmes comment il devint voyeur dans un café qu’il fréquentait et pourquoi il y prit goût pendant un temps. Il explique comment, grâce à la combine d’un ami pervers et spécialiste, il a pu observer à loisir et incognito les femmes dans les toilettes de l’établissement… Suit alors une discussion sur la sexualité, la libération et les tabous. Version documentaire La même histoire que celle narrée par Michael Lonsdale dans la version fic... (lire la suite)


  • LA MAMAN ET LA PUTAIN

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Depuis près d’un demi-siècle, La Maman et la putain hante le cinéma, faisant figure de totem pour les cinéphiles et les cinéastes – français mais pas seulement. Le culte qu’il génère auprès de celles et ceux qui font le cinéma aujourd’hui est international, la liste de ses fans, génération après génération, donne le tournis : elle va de Wim Wenders à Michael Haneke, de Jane Campion à Claire Denis, de Jim Jarmusch à Jacques Audiard, de John Waters à Gaspar Noé, à Noah Baumbach, à Cédric Klapisch,... (lire la suite)


  • LES MAUVAISES FRÉQUENTATIONS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    DU CÔTÉ DE ROBINSON Jean Eustache France 1963 42mn Noir & blanc avec Dominique Jayr, Jean Eustache, Aristide, Daniel Bart... Un dimanche à Paris. Deux copains ontrendez-vous dans un bar. Ils s’en- nuient et décident de changer de quar- tier pour trouver une fille. Ils en suivent une qu’ils abordent, elle doit retrouver une amie dans un dancing, ils l’accom- pagnent. La copine n’est pas là... Tourné en décors naturels avec une caméra légère, c’est le premier film connu de Jean Eustache, int... (lire la suite)


  • NUMÉRO ZÉRO

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    La grand-mère de Jean Eustache fait le récit des épisodes marquants de sa vie à son petit-fils, qui la filme sur la durée, sans l’interrompre. La vieille dame est filmée en continu grâce à deux caméras dont l’une prend le relais de l’autre en fin de magasin de pellicule. Le film a d’abord été diffusé à la télévision sous le titre Odette Robert, le nom de la grand-mère d’Eustache.... (lire la suite)