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30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

L'INNOCENT

Louis GARREL - France 2022 1h39mn - avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant, Louis Garrel... Scénario de Tanguy Viel, Naïla Guiget et Louis Garrel.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

L'INNOCENTDepuis ses débuts derrière la caméra – et singulièrement son précédent film, l’étonnante fable écolo La Croisade – on ne peut que reconnaître à Louis Garrel un vrai talent de réalisateur pour trousser de jolis moments de comédie, ponctuer d’éclats de rire sincères et efficaces des films plutôt légers mais à haute teneur en mélancolie. Il lui manquait d’une part de se défaire du petit milieu bourgeois parisien qui servait de cocon confortable à ses histoires, d’autre part de se colleter frontalement avec une vraie, une simple, une pure comédie, de bout en bout débridée. Bonne nouvelle : c’est chose faite et fort bien faite avec L’Innocent, un étonnant deux-en-un parfaitement jubilatoire situé dans la bonne ville de Lyon – dans un milieu ignorant superbement les usages en cour(s) dans les beaux quartiers parisiens –, qui révèle, outre la capacité de Garrel d’écrire (et mettre en scène, et diriger) une comédie policière et romantique de haut niveau, le talent comique insoupçonné d’une palette de comédiens qu’on n’attendait pas vraiment dans ce registre. À commencer par Noémie Merlant, jusqu’ici essentiellement cantonnée au drame sentimentalo-pessimiste et dont l’abattage joyeux est franchement revigorant. Comédie policière (certes), comédie de remariage (aussi), comédie romantique (tant qu’à faire), comédie familiale (y'en a un peu plus, je vous le mets quand même ?), Louis Garrel et ses co-scénaristes – dont le romancier Tanguy Viel – n’ont pas voulu choisir et se sont amusés à superposer en autant de strates les codes de ces différents genres – et en ont malicieusement emberlificoté les ressorts comiques. Résultat : on est balotté avec ravissement de rebondissement en rebondissement, on rit, on s’émeut (un peu), on en redemande.

« C’est plus une prison, c’est un club de rencontres ! » Abel (Louis Garrel) ne décolère pas. Pour la troisième fois en dix ans, sa mère, prof de théâtre en milieu carcéral, s’est éprise d’un taulard. Pire : Sylvie (Anouk Grinberg) épouse Michel (Roschdy Zem) la veille de sa libération. Alors que les tourtereaux s’affairent à leur projet de magasin de fleurs, Abel soupçonne son beau-père tout neuf de vouloir revenir aux affaires – celles des truands, s’entend…
S’inspirant de son histoire – lorsqu’il avait 18 ans, sa mère, la comédienne Brigitte Sy, a effectivement épousé un détenu –, Garrel se coud un seyant costard de fiston inquiet, paralysé devant la vie depuis la mort accidentelle de son épouse. Flanqué de son amie Clémence (Noémie Merlant, donc), aussi intrépide qu’il est timoré, le voilà qui prend l’inquiétant beau-père en filature, avec la discrétion qu’on imagine.

Au-delà d’une mise en scène d’une belle ampleur et de mille détails amusants et / ou tendres, L’Innocent séduit par l’épaisseur de son quatuor vedette, parfaitement attachant, et par son principe d’en appeler à la fiction pour atteindre la vérité des sentiments. Lors d’un braquage, Abel et Clémence doivent feindre une dispute de couple pour détourner l’attention de la proie. Les répétitions, dirigées par Michel et un vieux complice gouailleur, ont déjà donné lieu à un moment savoureux en mode Actor’s Studio – « Utilise ta mémoire émotionnelle ! » Et l’exécution du plan, soudain, fait tomber les masques sous couvert de mensonge. Procédé classique, mais joli, très joli. (avec l’aide involontaire de Marie Sauvion, Télérama)