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THELONIOUS MONK : REWIND AND PLAY

Alain GOMIS - documentaire France / Allemagne 2022 1h05mn -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

THELONIOUS MONK : REWIND AND PLAYLe 12 février 1970, l’émission Jazz Portrait est diffusée à la télévision française. L’invité du jour est le grand pianiste américain Thelonious Monk, accueilli à l’occasion du fameux concert donné à la salle Pleyel le 15 décembre précédent. Le musicien prononce trois mots un peu anodins, puis interprète magistralement quelques-uns de ses morceaux les plus célèbres, dont le classique Round midnight. Tout se passe bien. L’émission est une réussite… Ou du moins le croyait-on, avant qu’Alain Gomis ne réalise Rewind & play. Le cinéaste franco-sénégalais est en effet tombé sur les images avant montage de cet enregistrement, qui dormaient depuis plus de 50 ans dans les réserves de l’Institut National de l’Audiovisuel. Et ce qu’il a vu ne correspond pas du tout à la version officielle de l’émission diffusée à l’époque. Alain Gomis a donc choisi de refaire le montage de l’entrevue, en se plaçant cette fois du point de vue du jazzman.

À son arrivée à Paris, Thelonious Monk est filmé dès sa descente d’avion par les caméras de Jazz Portrait, qui le suivent jusqu’à l’hôtel, en compagnie de sa femme Nellie, puis en studio, où il doit être interrogé par Henri Renaud, journaliste et musicien français, fan avoué de l’artiste. Monk est assis au piano, un peu largué. Penché sur lui, Henri Renaud le presse de questions prévisibles, le récit est manifestement écrit d’avance : l’intervieweur semble plus soucieux de respecter son cadre narratif que de nouer un véritable échange avec le musicien à qui il parle d’ailleurs très peu de musique. Monk, fatigué d’avoir à répondre encore et toujours à des visions caricaturales du musicien de jazz, se replie alors sur lui-même.
Il y a tout de même un moment, rare, où le musicien américain tente de s’ouvrir. Invité à parler de son premier concert à Paris, 15 ans plus tôt, il confie naturellement avoir été en tête d’affiche du festival et paradoxalement le moins bien payé. Cette révélation pourrait alimenter la conversation mais Henri Renaud, gêné et visiblement soucieux de protéger le petit milieu du jazz local, demande au réalisateur d’effacer la séquence ! « Ce qui est perturbant, c’est qu’il ne le fait avec aucune intention de mal faire, dit Alain Gomis. Il traite Monk avec beaucoup d’admiration, mais, en même temps, beaucoup de condescendance. »

Qu’on ne s’y trompe pas : Rewind & Play donne aussi beaucoup de place à la musique. Car c’est là que Thelonious Monk peut s’exprimer librement. Le pianiste déploie avec grâce ses notes de piano inventives et ses compositions d’une profondeur et d’une intensité folles, faisant taire par son génie cette machine médiatique aussi ridicule que révoltante.

(d’après JC Laurence, La Presse)