Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

BELLISSIMA

Luchino VISCONTI - Italie 1951 1h55mn VOSTF - avec Anna Magnani, Walter Chiari, Tina Apicella, Gastone Renzelli... Scénario de Suso Cecchi d’Amico, Francesco Rosi et Luchino Visconti, sur une idée de Cesare Zavattini.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

BELLISSIMAC’est l’effervescence à Cinecitta, les grands studios de cinéma de Rome : le grand metteur en scène Alessandro Blasetti organise un concours qui désignera « la più bella bambina di Roma ». Et la gagnante aura un rôle dans son prochain film. Toutes les mères de la ville traînent leurs fillettes au studio. Parmi elles, Maddalena Cecconi, une femme du peuple, bien décidée à connaître son heure de gloire à travers sa petite Maria qui, elle, est beaucoup moins enthousiaste et ne veut surtout pas se ridiculiser devant tant de monde… Mais Maddalena n’en démord pas, prête à tout pour que sa fille soit choisie…

« Bellissima demeure un film à part dans l’œuvre de Visconti. C’est l’unique fois que le cinéaste italien ne s’inspire pas de la littérature, de la musique ou du théâtre. Avec ce film en apparence simple et improvisé, Visconti entend ainsi se confronter directement avec les principes du néo-réalisme, pour mieux en démontrer les limites.
« Bellissima n’est pas non plus, malgré les apparences, une satire ironique des milieux du cinéma. La dénonciation de Visconti est bien plus profonde. Elle vise tous les systèmes d’exploitation du peuple, spolié de ses rêves et trahi par une société capitaliste qui vénère un nouveau veau d’or, celui du spectacle, de l’illusion et de la célébrité.
« Bellissima raconte l’humiliation d’une mère et de sa fille, abusées par des individus sans scrupules, puis la reconquête de leur dignité. Visconti met en scène le drame d’un enfant exposé à la cruauté des adultes, et d’une mère d’abord aveuglée par les mirages de Cinecittà et sa faune de parasites. Mais le vrai sujet du film, avait coutume de dire Visconti, c’est la Magnani. L’actrice italienne, volcanique et passionnée, est devenue l’incarnation à l’écran du prolétariat des faubourgs italiens, une louve romaine. Elle renverse tout sur son passage, et envahit le film de ses paroles et de ses gestes, tantôt désordonnés, tantôt redoutables. Monstre d’amour et de colère, Anna Magnani rencontre l’art de scénographe de Visconti, et le résultat est génial. » (Olivier Père, arte.tv)