UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

Rétrospective CARLOS SAURA

Du 29/03/23 au 02/05/23


  • ANNA ET LES LOUPS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Une allégorie saisissante sur l'oppression étouffante imposée à l'Espagne par le régime franquiste finissant. La famille monstrueuse comme microcosme d'une société mortifère. Anna, une institutrice (ou gouvernante) étrangère, arrive dans une orgueilleuse maison de maîtres où règne par son infantilisme tyrannique la mère-symbole. Cette mère a trois fils qui représentent chacun une forme spécifique du pouvoir répressif dans la société franquiste : le loup-Religion, le loup-Armée et le loup-Ordre ... (lire la suite)


  • LA CHASSE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    La Caza possède la double qualité d'être à la fois le premier grand film de Carlos Saura (un peu négligé aujourd'hui malgré le souvenir vivace de Cria cuervos) et d'être une de ses œuvres les moins connues. Conclusion : découverte chaudement recommandée ! L'intrigue est simple mais riche en possibilités d'interprétation, en prolongements, en extrapolations : trois amis, Paco, Luis et José se retrouvent dans la propriété de ce dernier pour une banale chasse au lapin. Le trio se connaît depuis ... (lire la suite)


  • PEPPERMINT FRAPPÉ

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Un jour, Julian est invité chez son ami d’enfance, Pablo, un aventurier épicurien tout juste revenu d’Afrique. Ce dernier lui présente sa nouvelle épouse, radieuse et décomplexée, Elena (Géraldine Chaplin). En la voyant, Julian est traversé par le souvenir fugace d’une jeune femme aperçue pendant son adolescence lors d’une cérémonie religieuse. Hanté par cette image idéale, il tombe amoureux d’Elena, laquelle se joue de ses déclarations passionnées. Dès lors, le radiologue, frustré, se tourne ve... (lire la suite)


  • STRESS ES TRES TRES

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Fernando entreprend un voyage en voiture afin de visiter des terrains à bâtir. Il est accompagné de son épouse Teresa, et de son collaborateur Antonio. Mari jaloux, Fernando est bientôt persuadé que Teresa et Antonio éprouvent une attirance réciproque.... (lire la suite)


  • VIVRE VITE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Quand Pablo, Meca et Sebas, trois petits voyous rencontrent Angela, serveuse dans un café on se dit que la bande pourrait trouver un sens à cette vie, mais cette magnifique histoire d’amour et d’amitié semble dès le début condamnée. Vivre Vite est certainement le film le plus énergique et vivant de la période espagnole de Saura. Le nom du film renvoie à cette soif intarissable de vie, comme une course contre la montre à laquelle s’adonnent les quatre jeunes. On est à la sortie du franquisme, la ... (lire la suite)


  • MAMAN A 100 ANS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Maman a 100 ans est le pendant farcesque d'Anna et les loups mais on peut voir les deux films dans n'importe quel ordre, ou n'en voir qu'un mais c'est dommage ! Six ans après le dénouement du premier film, Carlos Saura reprend certains des personnages, redistribue les cartes et les rôles à l'occasion d'une fête de famille. L'insupportable mère va avoir cent ans ; toujours radoteuse, tyrannique et abusive, elle veut autour d’elle son petit monde dans son empire réorganisé pour mieux continuer ... (lire la suite)


  • LA COUSINE ANGÉLIQUE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Luis retourne en Castille, dans le village de son enfance, pour exécuter les dernières volontés de sa mère défunte. Le passé resurgit, les souvenirs ont un goût amer.... (lire la suite)


  • ELISA, MON AMOUR

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Elisa rend visite un peu malgré elle à son père, Luis, veuf et solitaire vivant reclus à la campagne. Alors qu’ils ont toujours été distants, voilà qu’ils réapprennent à s’aimer. Elle se retrouve ainsi à vivre avec lui et les souvenirs d’enfances vont ainsi se mélanger au présent. Elisa, jouée par Géraldine Chaplin va ainsi se confondre peu à peu avec les souvenirs de sa mère (qu’elle incarne elle-même). L’attraction étrange du film repose sur ce complexe d’Electre jamais réellement expli... (lire la suite)


  • LE JARDIN DES DÉLICES

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Les efforts cupides et désespérés d’une famille qui s’efforce de faire retrouver la mémoire au riche industriel dont elle dépend mais qui a placé sa fortune à l’étranger…... (lire la suite)


  • LA MADRIGUERA

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Pedro et Teresa sont mariés depuis cinq ans. Ils n’ont pas d’enfant et vivent dans une luxueuse maison moderne. Un beau jour, Teresa récupère les vieux meubles de sa famille. Dès lors, sa vie va s’en trouver bouleversée. Un soir, Pedro la retrouve en effet à la cave, prise d’une crise de somnambulisme au cours de laquelle elle évoque son passé et ses relations avec son père. L’événement se reproduit plusieurs fois, mais Teresa le provoque bientôt consciemment. Et Pedro est amené à particip... (lire la suite)


  • CRIA CUERVOS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Ana a huit ans, une soeur aînée, une soeur plus jeune. Leur mère est morte. Au début de l’action, son père, officier, ancien des légions franquistes, meurt en pleine action, alors qu’il est au lit avec sa maîtresse… Une tante vient s’occuper des fillettes, et aussi de la grand-mère paralysée. Une servante, presque aussi dévouée que bavarde, l’aide dans ses tâches. Ana sourit rarement, même quand elle joue avec ses soeurs. En fait Ana a une autre vie, une vie à côté, celle des souvenirs, les vr... (lire la suite)