UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Solidarité et partage de liens !
En raison des mobilisations agricoles qui ont lieu en ce moment dans toute la France, nous mettons notre documentaire Tu nourriras le monde en ligne en accès libre sur notre site internet : https://parolesdepaysans.wixsite.com/parolesdepaysans/tu-nourriras-le-monde Et sur youtube : https://www.y...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

MIGRANT'SCÈNE 2023

Du 15/11/23 au 04/12/23

Le festival Migrant’Scène s’offre avec simplicité comme un lieu de rencontres et d’échanges : bienveillance, curiosité,
altérité, convivialité, créativité, croisement des regards et des imaginaires... autant d’atouts pour favoriser le dépassement
de nos préjugés. La Cimade de Montpellier (34) organise sa propre édition du Festival depuis quelques années, s’alliant
pour cela avec ses différents partenaires culturels et associatifs. Le programme complet est à retrouver sur leur site !


  • Séance le lundi 20 novembre à 20h en présence de Burhan Roto, protagoniste et réalisateur du film. Discussion animée par Boris James, maître de conférences à l’Université Paul Valéry, spécialiste des mondes kurdes.

    AUTOUR DU TANUR

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Construire un tanur, confectionner le pain. S’ancrer ici, vivre maintenant. Venir d’ailleurs, parler d’avant. Une famille Yézidie compose avec l’exil, se recom- pose entre la France et l’Irak, raconte son histoire, le travail dans les champs. Un triple regard pour un film hybride où se mêlent démarche d’enquête et volon- té de mémoire. lire la suite)


  • Séance le lundi 27 novembre à 20h et suivie d’une discussion avec des membres de Alternatiba.

    AYA

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    « La mer peut bien venir, je mourrai ici. » Ainsi parle Aya, adolescente viscéralement attachée à cette île de Lahou, en Côte d’Ivoire, qui l’a vue naître. Chronique de l’effacement d’un village, progressivement dévoré par les eaux au fil du récit, Aya est une fiction qui, souvent, se jette dans le documentaire comme dans un affluent naturel. La clarté de la mise en scène, le lyrisme qui l’anime comme un roulis sourd n’en rencontrent pas moins la matière très concrète d’une vie de village, les g... (lire la suite)


  • Séance le vendredi 24 novembre à 20h en présence de la réalisatrice du film Sarah Leonor et suivie d’une discussion.

    CEUX DE LA NUIT

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Ce film est une mosaïque d’une grande finesse de témoignages qui posent de manière très poétique la question de la frontière. Le col de Montgenèvre, à la frontière franco-italienne est un lieu de passage depuis la nuit des temps. Martin le géographe en 2017, le lieutenant Mourrat en 1896, Camille et ses amis de Briançon en 2019, toutes et tous ont croisé le destin des hommes, femmes et enfants qui tentent toujours de franchir cette frontière, au péril de leur vie. Des milliers de personnes qu’on... (lire la suite)


  • Séance le dimanche 19 novembre à 11h en présence de la réalisatrice du film Basela Abou Hamed et en partenariat avec l’Association France Palestine Solidarité 34 (AFPS 34). La séance sera suivie d’un brunch oriental.

    D'UN EXIL À L'AUTRE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    « Dans ce film, je raconte l’histoire d’un réfugié palestinien parmi d’autres. » Ces mots, sont ceux de la réalisatrice en in- troduction du documentaire émouvant qu’elle a réalisé sur son père. En 1948, Hamed (12 ans) et sa famille s’enfuient de leur village d’Ijzim sous la menace des milices sionistes. S’ensuit un long exil, de Jénine à Ramallah, puis en Syrie de Deraa à Damas. Là, dans le camp de Yarmouk, ils et elles étudient, travaillent, font des enfants, qui font des enfants à leur tour. ... (lire la suite)


  • Séance le mercredi 22 novembre à 20h suivie d’un débat avec l’équipe « Bidonvilles » de la Cimade.

    LA CAMIONNETTE BLANCHE, radioscopie d’une rumeur

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    L’origine de cette rumeur, comme de tant d’autres, est difficilement traçable. Elle s’est répandue à la sortie des écoles, sur les réseaux sociaux… des Roms en camionnette enlèveraient des enfants pour les prostituer ou vendre leurs organes. Cette rumeur, comme toutes les rumeurs, n’aurait ni âge, ni auteur. Depuis des lustres, ici comme ailleurs, elle sommeille un temps puis est semée à nouveau, révélant au grand jour les stéréotypes les plus crasses. Selon certains sociologues, elle remonte à ... (lire la suite)


  • Séance le mardi 28 novembre à 20h en présence de représentants de l’association Limbo, du centre de soins Frantz Fanon et de la Psymade.

    LE CHANT DES VIVANTS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Cécile Allegra connaît bien l’épineuse question du devenir des réfugiés. En 2015, elle a reçu le prix Albert-Londres pour son documentaire Voyage en barbarie (cosigné avec Delphine Deloget), dédié au martyre de jeunes Érythréens, capturés et torturés au Soudan, sur le chemin de leur exil. Son nouveau film réunit Egbal, Anas ou Sophia. Ils viennent de Somalie, du Mali ou d’Erythrée. Avant d’arriver en France, leur pays d’accueil, ils ont subi la faim, les viols, les tortures, ont traversé le dése... (lire la suite)


  • Séance de clôture le dimanche 3 décembre à 11h suivie d’un brunch avec plusieurs associations et organisations locales engagées dans les questions de migrations.

    LES ENGAGÉS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    On vit tous un peu comme David : les yeux baissés, histoire de se protéger face aux choses trop lourdes qui nous entourent, sur lesquelles on pense ne pas avoir de prise à notre petit niveau… Kiné à Briançon, David partage sa vie entre son cabinet, sa nouvelle vie de famille avec Gabrielle, mère de deux gamins, qui a quitté son mari et Marseille pour le rejoindre, et ses escalades de fin de semaine, encordé à son flic de pote Vincent (nobody's perfect), sur les vertigineuses parois alpines toute... (lire la suite)


  • Séance le dimanche 26 novembre à 11h suivie d’un débat en présence de Véronique Hollebecque, membre du Bureau National de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) et d’un brunch !

    YALLAH GAZA !

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Après 2 voyages dans les territoires de Palestine occupée, un premier film Le char et l’olivier, une autre histoire de la Palestine, j’ai voulu comprendre et appréhender spécifiquement Gaza, territoire isolé de la Palestine de 40 km x 12 km occupé depuis 1967, où vivent plus de 2 millions de personnes. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies. Gaza est historiqu... (lire la suite)