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30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA

Du 13/02/24 au 18/02/24

20e Rencontres cinématographiques

Du Mardi 13 au Dimanche 18 FÉVRIER 2024
Organisées par Espaces Marx Aquitaine Bordeaux Gironde
, en partenariat avec les librairies La Machine à Lire, Krazy Kat et Comptines, le Musée d’Aquitaine, ALCA Nouvelle-Aquitaine, la radio La Clé des ondes, RIG (radio locale Blanquefort), le Département Hygiène, Sécurité et Environnement de l’Université de Bordeaux, SUD PTT 33 et CGT Educ’action Aquitaine.
Programme complet des Rencontres disponible au cinéma.


  • Dimanche 18 Février 2024 à 11h

    Jean-Luc Godard avec Marx et la classe ouvrière !


    Dans le cadre des 20e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA

    LUTTES EN ITALIE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Non signé, réalisé par Jean-Pierre Gorin et Jean-Luc Godard fin 1969 – début 1970, Luttes en Italie est achevé avant la publication, dans La Pensée, du texte « Idéologie et appareils idéologiques d’État » du philosophe Louis Althusser dont le film propose l’adaptation. Rare dans l’histoire du cinéma : ce qui est ici entrepris est l’adaptation cinématographique d’un texte théorique. Entreprise didactique ambitieuse : loin de la célébration des luttes exemplaires qui occupent de nombreux cinéastes... (lire la suite)


  • Dimanche 18 Février 2024 à 14h

    Jean-Luc Godard avec Marx et la classe ouvrière !


    Dans le cadre des 20e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA

    TOUT VA BIEN

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Après trois années de « laboratoire » un peu confidentiel, puisque les films réalisés par le Groupe Dziga Vertov sont peu diffusés, ses membres tentent d’investir le cinéma industriel avec un film interprété par des vedettes internationales (Jane Fonda, Yves Montand), connues pour leur engagement politique. Son déroulement expose les conséquences d’une situation mettant en jeu la dialectique entre positionnement de classe et appartenance de classe : un couple de sympathisants gauchistes intellec... (lire la suite)


  • Dimanche 18 Février 2024 à 17h

    Jean-Luc Godard avec Marx et la classe ouvrière !


    Dans le cadre des 20e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA

    ICI ET AILLEURS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Entrepris dès 1969 et tourné en 1970, un projet du groupe Dziga Vertov conduit Godard, Gorin et le chef opérateur Armand Marco dans les camps de réfugiés palestiniens où ils sont guidés par Elias Sanbar. Le film devait alors s’appeler Jusqu’à la victoire, méthodes de travail et de pensée de la révolution palestinienne. Mais en septembre 1970, les massacres de « septembre noir » perpétrés par l’armée jordanienne tuent la plupart des combattants qu’ils ont filmés. Dès lors, le montage est remis pl... (lire la suite)


  • Samedi 17 Février 2024 à 17h

    Femmes iraniennes


    Dans le cadre des 20e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
    Présentations et débats avec Sahar Salashoor, cinéaste documentariste, et Mehrnaz, féministe intersectionnelle iranienne, consultante pédagogique.

    LA PERMISSION

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Le réalisateur Soheil Beiraghi tape aussi fort que son actrice principale (la remarquable Baran Kosari) avec ce film palpitant comme un thriller. Il transforme une histoire particulière en une dénonciation cinglante d’un ordre établi inique qui n’accorde pas à tous les êtres des droits identiques en Iran. Plus efficace qu’un long discours, on en ressort remonté comme une pendule, avec la niaque pour que les temps changent enfin. Onze ans de travail, d’entrainement acharnés ! C’est ce qu’il a fa... (lire la suite)


  • Samedi 17 Février 2024 à 20h15

    Femmes iraniennes
    film en avant-première


    Dans le cadre des 20e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
    Présentations et débats avec Sahar Salashoor, cinéaste documentariste, et Mehrnaz, féministe intersectionnelle iranienne, consultante pédagogique.
    Le film sort ensuite le 13 mars.
    En première partie, projection du court-métrage LA ROUE DE LA VIE de Sahar SALAHSHOOR

    CHRONIQUES DE TÉHÉRAN

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Neuf portraits d’Iraniens et d’Iraniennes, dont quatre femmes confrontées à une multitude d’obligations et de préjugés. Un régime totalitaire qui organise à chaque instant le contrôle du corps, de la sexualité, et de l’identité des femmes. « Il y a un avant et un après le mouvement “Femme, Vie, Liberté” […]. Nous voulions placer les citoyens ordinaires au cœur du film. Chaque acteur pensait tourner un court métrage, aucun ne savait qu’il y aurait neuf histoires. C’était la seule façon que nous ... (lire la suite)


  • Samedi 17 Février 2024 à 14h

    Femmes iraniennes


    Dans le cadre des 20e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
    Présentations et débats avec Sahar Salashoor, cinéaste documentariste, et Mehrnaz, féministe intersectionnelle iranienne, consultante pédagogique.

    LE CERCLE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Jafar Panahi est depuis les années 1990 un réalisateur majeur du cinéma iranien, reconnu par plusieurs prix dont le Lion d’Or 2000 à Venise pour Le Cercle. Cependant son regard très critique à l’égard du régime islamiste et les choix de ses thèmes l’ont vite exposé à la censure et à la répression ainsi qu’à l’interdiction de sortir du pays. Il n’a malgré tout jamais cessé de tourner en utilisant astuces et moyens réduits. En février 2023, il parvient à quitter l’Iran et à rejoindre sa fille en F... (lire la suite)


  • Vendredi 16 Février 2024 à 14h

    Journée Nadav Lapid


    Dans le cadre des 20e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
    En partenariat avec le département cinéma de l’Université Bordeaux Montaigne
    Présentation et modération des rencontres par Marguerite Vappereau, Maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne

    LA PETITE AMIE D’ÉMILE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Yoav reçoit à Tel Aviv la visite de Delphine, la petite amie française d’Emile, son ami de Paris. Elle est là pour faire des recherches sur la Shoah. Il cherche plutôt à la séduire, lui montre la ville, l’emmène à la plage, dans un bar… Avec un ton très « Nouvelle Vague », le film montre une société israélienne prise dans les contradictions de son dynamisme et de son histoire, pleine de vie et obsédée par le poids de la mort. précédé de ROAD Écrit et réalisé par Nadav LAPID Israël 2005 17... (lire la suite)


  • Vendredi 16 Février 2024 à 16h30

    Journée Nadav Lapid


    Dans le cadre des 20e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
    En partenariat avec le département cinéma de l’Université Bordeaux Montaigne
    Présentation et modération des rencontres par Marguerite Vappereau, Maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne

    LE POLICIER

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    Mais de quelle boîte sortent ces solides gaillards qui, tendus sur les pédales de leur vélo, avalent sous un soleil de plomb le long ruban de bitume posé en plein désert ? Pour le savoir, il nous faut attendre qu'ils posent pied à terre au sommet d'un col d'où s'étale sous leurs yeux éblouis le plus beau paysage du monde et les voici, gagnés par l'enthousiasme et la passion, à hurler leur prénom comme des gamins : Amir, Yaron, Ariel, Moshe, Schlomi… Sans doute, pense-t-on alors avec raison, qu'u... (lire la suite)


  • Vendredi 16 Février 2024 à 20h15

    Journée Nadav Lapid


    Dans le cadre des 20e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
    En partenariat avec le département cinéma de l’Université Bordeaux Montaigne
    Présentation et modération des rencontres par Marguerite Vappereau, Maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne

    SYNONYMES

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    Le déplacement d’un cinéaste à l’étranger est souvent un événement passionnant, qui permet de mettre son regard à l’épreuve d’une réalité différente, comme d’offrir à son pays d’accueil cette occasion précieuse d’être enfin perçu de l’extérieur, selon une perspective qui d’ordinaire lui échappe. Synonymes s’empare précisément de cette question de l’exil et de l’accueil, pour parler non seulement d’Israël à travers le prisme de la France (et inversement), mais de toute la construction fantasmatiq... (lire la suite)


  • Jeudi 15 Février 2024 à 14h

    Le travail de fin de carrière : quels enjeux ?


    Dans le cadre des 20e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
    En partenariat avec le département Hygiène Sécurité Environnement de l’Université de Bordeaux
    Présentations et débats avec Corinne Gaudart, directrice de recherche au CNRS et ergonome, et Serge Volkoff, statisticien et ergonome, spécialiste des relations entre l’âge, le travail et la santé.

    L’ÂGE DU TRAVAIL

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    Qu’ils soient toujours en poste, menacés par un licenciement, en recherche d’emploi, reconvertis, les seniors traversent une phase délicate. Toute une génération se pose la question de son avenir professionnel. C’est au travers de leurs ressentis, de leurs envies, de leurs angoisses, que le film raconte cette période incertaine. ... (lire la suite)


  • Jeudi 15 Février 2024 à 16h30

    Le travail de fin de carrière : quels enjeux ?


    Dans le cadre des 20e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
    En partenariat avec le département Hygiène Sécurité Environnement de l’Université de Bordeaux
    Présentations et débats avec Corinne Gaudart, directrice de recherche au CNRS et ergonome, et Serge Volkoff, statisticien et ergonome, spécialiste des relations entre l’âge, le travail et la santé.

    MOI, DANIEL BLAKE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Ken Loach et son scénariste Paul Laverty, unis au sommet de leur art, nous offrent un film qui donne envie de ruer dans les brancards, invite à ne pas courber l'échine. Qui dresse un tableau à la fois terrible et magnifiquement humain du délabrement du modèle social anglais – mais on a tôt fait de comprendre que notre sort n'est pas tant éloigné de celui de nos voisins d'outre-Manche. Ils n'ont sans doute qu'une encablure d'avance. Après des mois d'enquête sur le terrain, le récit de Loach-Laver... (lire la suite)


  • Jeudi 15 Février 2024 à 20h15

    PROJECTION-DÉBAT autour du film


    Dans le cadre des 20e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
    Soirée organisée par les syndicats SUD PTT, CGT Educ’action et la radio La Clé des Ondes

    PAR LA FENÊTRE OU PAR LA PORTE

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    Par la fenêtre ou par la porte, dont le titre rappelle les paroles scandaleuses de Didier Lombard, ex PDG, évoquant en 2006 les 22000 départs à réaliser dans « son » groupe, c’est l’affaire « France Télécom » racontée pour la première fois par celles et ceux, syndicalistes, salarié·e·s, agents du service public, qui ont lutté sans relâche pour la dignité au travail dans cette entreprise. Le film documente des décennies de combat, d’abord contre une privatisation rampante, puis contre des dirige... (lire la suite)


  • Mercredi 14 Février 2024 à 14h

    Luttes ouvrières en Afrique du Sud


    Dans le cadre des 20e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
    En collaboration avec Saisons Sud Africaines, pilotées par Sciences Po Bordeaux
    Présentations et débats avec Judith Ayem, professeure d’anthropologie des sciences sociales de l’Université de Lille, et Benoit Dupin, chargé d’enseignement à Sciences Po Bordeaux

    COME BACK AFRICA

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    Come back Africa est un film explosif, tourné quasi clandestinement dans le township de Sophiatown. Il raconte le destin d’un homme noir, Zachariah, obligé, à cause de son statut précaire, de laisser sa famille dans le Zululand pour aller travailler dans les mines d’or. Le travail à la mine est mal payé et Zachariah tente sa chance à Johannesburg, mais les lois de l’apartheid ont tellement compliqué le système des pass (permis de travail) qu’il se retrouve aussitôt sans permis dans l’illégalité.... (lire la suite)


  • Mercredi 14 Février 2024 à 17h

    Luttes ouvrières en Afrique du Sud


    Dans le cadre des 20e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA
    En collaboration avec Saisons Sud Africaines, pilotées par Sciences Po Bordeaux
    Présentations et débats avec Judith Ayem, p

    MINERS SHOT DOWN

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    En août 2012, les mineurs de la mine de platine de Lonmin Marikana entament une grève sauvage pour de meilleurs salaires. Six jours après, la police réprime brutalement le mouvement, utilisant des balles réelles, tuant 34 personnes et en blessant beaucoup d’autres. La police a déclaré avoir tiré en état de légitime défense. Miners shot down raconte une tout autre histoire, dénonce la corruption régnant au plus haut niveau, la spirale de la violence policière et se fait l’écho du premier massacre... (lire la suite)


  • Mardi 13 Février 2024 à 20h15,

    Clôture de la journée Amérique Latine


    Dans le cadre des 20e Rencontres cinématographiques LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA

    TANTAS ALMAS, LA VALLÉE DES ÂMES

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    Un soir de juin, José termine sa journée de travail et rentre au village. Le pêcheur est témoin d’une opération du groupe paramilitaire AUC (considéré par l’ONU comme responsable de 80 % des crimes commis pendant la guerre civile en Colombie) qui embarque des hommes. Parmi les victimes de ce rapt meurtrier, ses deux fils, Dionisio et Rafael. José va se mettre en quête des corps de ses fils qui ne trouveront pas la tranquillité tant qu’ils n’auront pas été décemment enterrés. Nicolas Rincon film... (lire la suite)