Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

MAESTRA

Du 20/09/22 au 30/05/23

Un mardi par mois, Maestra met à l’honneur une réalisatrice. Un cycle de programmation pour découvrir toute la richesse de notre matrimoine cinématographique mondial et mettre en lumière des cinéastes bien trop souvent effacées du récit historique.


  • Mardi 20 SEPTEMBRE 2022 à 20h15

    MAESTRA #4


    Projection suivie d’un débat avec des militantes du Planning Familial
    Un mardi par mois, Maestra met à l’honneur une réalisatrice. Un cycle de programmation pour découvrir toute la richesse de notre matrimoine cinématographique mondial et mettre en lumière des cinéastes bien trop souvent effacées du récit historique.

    HISTOIRES D’A

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Histoires d’A est tout autant un documentaire d’histoire qu’un document historique. Pendant les deux mois de tournage, entre avril et mai 1973, les cinéastes Marielle Issartel et Charles Belmont enregistrent une période charnière de la lutte pour les droits des femmes en France. À cette époque vient en effet d’être publié dans la presse un manifeste de 331 médecins revendiquant en leur nom avoir pratiqué des avortements clandestins, et de se créer le Mouvement pour la liberté de l’avortement et ... (lire la suite)


  • JEANNE DIELMAN, 23 QUAI DU COMMERCE, 1080 BRUXELLES

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Jeanne Dielman a été classé en 2022 meilleur film de tous les temps par la prestigieuse revue de cinéma britannique Sight and Sound, résultat du vote de plus de 1 600 critiques à travers le monde. Ce classement a lieu tous les dix ans et c’est Vertigo d’Alfred Hitchcock qui occupait cette place depuis deux décennies. En 2022, pour la première fois en 70 ans, c’est un film réalisé par une femme qui a été couronné : une révolution ! Un film qui adopte une approche radicale – et radicalement fémini... (lire la suite)


  • Mardi 29 NOVEMBRE 2022 à 20h15

    MAESTRA #6


    Un mardi par mois, Maestra met à l’honneur une réalisatrice. Un cycle de programmation pour découvrir toute la richesse de notre matrimoine cinématographique mondial et mettre en lumière des cinéastes bien trop souvent effacées du récit historique.

    LE CHEMIN

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Le Chemin est une véritable pépite oubliée du cinéma espagnol, redécouverte lors de sa présentation au Festival de Cannes en 2021. Adapté du roman éponyme de Miguel Delibes, le film nous plonge dans le quotidien des habitants d’un petit village isolé, dans l’Espagne franquiste des années 60. À l’ombre des pommiers, Daniel dit « le Hibou » passe ses journées à jouer avec ses inséparables amis, Roque, « le Bouseux », et Germán, « le Teigneux ». Il le sait, ces moments sont aussi précieux que fugac... (lire la suite)


  • Mardi 14 MARS 2023 à 20h15

    MAESTRA #9


    Un mardi par mois, Maestra met à l’honneur une réalisatrice. Un cycle de programmation pour découvrir toute la richesse de notre matrimoine cinématographique mondial et mettre en lumière des cinéastes bien trop souvent effacées du récit historique.

    MON XXe SIÈCLE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Réalisatrice de Corps et âme, Ours d’or au festival de Berlin en 2017, et L’Histoire de ma femme, présenté en compétition au festival de Cannes en 2021, Ildiko Enyedi a débuté sa carrière avec Mon XXe siècle, un premier long métrage qui remporta la Caméra d’Or à Cannes en 1989. Nous sommes dans le New Jersey à Menlo Park en 1880. On assiste, au milieu de la foule, à une parade nocturne d’un genre insolite. Cirque de plein air où l’attraction est une technologie qui va bientôt changer le cours... (lire la suite)


  • Mardi 21 FÉVRIER 2023 à 20h30

    MAESTRA #8


    Un mardi par mois, Maestra met à l’honneur une réalisatrice. Un cycle de programmation pour découvrir toute la richesse de notre matrimoine cinématographique mondial et mettre en lumière des cinéastes bien trop souvent effacées du récit historique.

    OUTRAGE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    « Ida Lupino possédait d’extraordinaires talents, dont celui de la mise en scène. On se souvient de son travail d’actrice exigeant et rayonnant, mais ses magnifiques réussites de cinéaste sont un peu restées dans l’ombre, ce qui est injuste. Elle fut une véritable pionnière, et ses films sont de remarquables morceaux de musique de chambre traitant de sujets très hardis d’une façon très claire, presque documentaire. Ses films marquent une date dans l’histoire du cinéma américain. Les films de Lup... (lire la suite)


  • Mardi 17 JANVIER 2023 à 20h15

    MAESTRA #7


    Projection suivie d’un échange avec Pierre Guidez, programmateur au Fifib
    In mardi par mois, Maestra met à l’honneur une réalisatrice. Un cycle de programmation pour découvrir toute la richesse de notre matrimoine cinématographique mondial et mettre en lumière des cinéastes bien trop souvent effacées du récit historique.

    PEAUX DE VACHES

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Ce que le cinéma français compte de plus précieux est moins à trouver dans sa tradition que dans sa capacité à produire des objets à part, des comètes vouées à ne traverser son ciel qu’une seule fois. Ce fut le cas pour Peaux de vaches, premier long-métrage tourné par Patricia Mazuy, une jeune femme de 28 ans, sorti en 1989 dans une relative indifférence, resté quasiment invisible pendant trente-deux ans. Une belle restauration le ramène sur les écrans. Il ne faut pas le rater, le recul n’ayant ... (lire la suite)


  • Mardi 30 MAI 2023 à 20h15

    MAESTRA #11


    Un mardi par mois, Maestra met à l’honneur une réalisatrice. Un cycle de programmation pour découvrir toute la richesse de notre matrimoine cinématographique mondial et mettre en lumière des cinéastes bien trop souvent effacées du récit cinéphilique.

    SIMONE BARBÈS OU LA VERTU

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Où était donc passée Simone Barbès depuis tout ce temps ? Longtemps resté invisible, hormis sur de piètres copies pirates ou lors de rediffusions hasardeuses à la télévision, le premier long-métrage de Marie-Claude Treilhou, sorti dans l’indifférence en février 1980, refait surface à la faveur d’une splendide restauration, qui rend à sa dérive noctambule tout son lustre équivoque et étincelant. Coup de maître d’un culot et d’une grâce infinis, le film apparaît comme l’un des chefs-d’œuvre oublié... (lire la suite)