UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

Séance unique le dimanche 5 mars à 11h suivie d’un brunch. Séance à l’initiative des Mutins de Pangée et au profit de la caisse de soutien aux grévistes luttant contre le projet de réforme des retraites et au report de l'âge légal de départ à la retraite. La séance sera présentée et animée par l’union départementale de la CGT 34 et suivie d’une discussion sur les retraites mais plus largement, sur la remise en cause de notre système de protection sociale dans son ensemble.

GRANDPUITS ET PETITES VICTOIRES

Olivier AZAM
documentaire France 2011 1h20
avec les grévistes de Grandpuits…

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)



« Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit » pérorait Nicolas Sarkozy en juillet 2010…
En octobre 2010, le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites, mesure d’austérité phare du quinquennat Sarkozy. L’attaque d’un des acquis sociaux les plus importants de l’Histoire Populaire de France réveille une partie du pays qui descend dans la rue. 2010, la situation s’enlise, les dépôts et les raffineries de pétrole sont bloqués.
Malgré eux, les grévistes de la raffinerie Grandpuits en Seine-et-Marne vont alors se retrouver sous les projecteurs des médias parisiens et devenir le symbole de ce mois d’octobre, le fer de lance de la lutte. Réquisitions, charges policières, propagande… le pouvoir concentre sa charge contre les raffineurs pour briser le conflit dans son ensemble, ce qui aura pour conséquence de créer un grand mouvement de solidarité nationale, et même davantage.

Olivier Azam était là, à filmer cette lutte de l’intérieur, pointant les leçons de l’Histoire des luttes et les petites victoires qui sont souvent minimisées et oubliées…

« Certes, Nicolas Sarkozy a réussi à faire passer en force sa réforme des retraites. Mais en force. C’est comme un joueur de foot qui marquerait un but avec un revolver à la main. Le mérite du mouvement d’octobre 2010, c’est d’avoir mis en évidence toute la violence de ce pouvoir. Violence du refus de tout dialogue, violence policière, violence de l’appareil médiatique. » C’est ce qu’écrivait Daniel Mermet en 2011, peut-être le réécrirait-il à l’identique en 2023, changeant juste le nom du président du vieux Monde par celui du nouveau Monde…