UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

VUES DU QUEBEC

Également au programme - NIAGARA

dimanche 31 mars à 18h, séance unique suivie d'une discussion avec le réalisateur, Kevin T. Landry

JOUR DE MERDE

Kevin T. LANDRY - Québec 2023 1h31mn - Avec Eve Ringuette, Réal Bossé, Valérie Blais, Isabelle Giroud, Louka Amadéo...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

JOUR DE MERDEAccumulant les abus d’un ex-copain pervers narcissique et d’une supérieure condescendante, une jeune mère élevant seule son enfant et travaillant pour Loto-Gold est envoyée au fin fond de nulle part pour interviewer un étrange ermite. L’intransigeant nouveau millionnaire sera celui qui la poussera finalement à bout de manière spectaculaire.
Le titre ne ment pas. Dans Jour de merde, tout va mal. Cette proposition rafraîchissante de Kevin T. Landry, infusée à l’humour noir, a sans aucun doute sa place dans le paysage cinématographique actuel. À la croisée des genres, le film s’intéresse à la solitude et aux injustices de façon parfaitement originale.
Le récit est campé dans ce qu’on devine être une maison isolée dans une forêt québécoise, qui sera le théâtre d’une rencontre à la fois incongrue et riche en rebondissements. Les personnages étranges et captivants sont mis en valeur par un scénario drôle et audacieux, signé par le réalisateur lui-même. Le choix de la chanson d’ouverture, Cerveau ramolli, de Lisa LeBlanc, fait sourire et donne le ton. Quoi de mieux que les mots de la reine acadienne pour ambiancer un fiasco avec humour ?
Maude (Eve Ringuette), encombrée de son grand fiston suite à un énième faux bond du paternel, se présente donc chez Gaétan (Réal Bossé) pour remplir sa mission : interviewer le grincheux, lui remettre son chèque et le ramener en ville. Mais l’homme renfrogné et hargneux qui vient de gagner à la loterie lui rendra la tâche plus lourde que prévu, ce qui donnera lieu tant à des situations cocasses qu’à des scènes d’épouvante.
Si les histoires aussi éclatées peuvent parfois tomber dans le piège de la grossièreté, c’est loin d’être le cas ici. Les distorsions visuelles et auditives, savamment dosées, viennent bien traduire l’état second dans lequel sombre notre héroïne au fil du récit grâce à une réalisation soignée et sans bavures. (Audrey-Anne Blays)