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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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En collaboration avec le Théâtre des Carmes.
Séance unique le vendredi 1er octobre à 18h10 présentée par l’équipe du Théâtre des Carmes. Vente des places à partir du 22 septembre

LES DAMNÉS DE LA COMMUNE

Raphaël MEYSSAN France 2021 1h27

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)


Napoléon III a chargé le préfet Haussmann de moderniser la capitale pour en faire un paradis de la grande bourgeoisie. Tandis que la misère et les loyers augmentent, la contestation populaire prend de l’ampleur. L’empereur tente alors de détourner la colère sociale contre un ennemi extérieur et déclare la guerre à la Prusse. Mais le conflit vire au fiasco. L’empire s’effondre, la République est proclamée et le gouvernement provisoire, installé à Bordeaux, décide de négocier la paix avec les Prussiens. Dans la capitale assiégée, les habitants, eux, refusent de se rendre.

« Elle s’appelle Victorine. Cette Parisienne nous raconte son histoire, exaltante, tragique. Nous sommes en 1871, et Victorine s’apprête à prendre part à l’un des événements majeurs du xixe siècle, la Commune de Paris. Inspiré, entre autres, des mémoires d’une authentique communarde, ce somptueux film d’animation réussit l’exploit de nous immerger dans un récit à la fois épique et intime en n’utilisant que des gravures d’époque.
« Pour le 150e anniversaire de la Commune, Raphaël Meyssan adapte magistralement sa bande dessinée (Les Damnés de la Commune édité en trois tomes aux éditions Delcourt), jouant des plans larges, des mouvements de caméra, des plongées dans la matière du dessin, sillons noirs et blancs d’un corps, d’un visage… L’animation proprement dite surgit par petites touches saisissantes : un regard scintille, des corbeaux s’envolent, des balles tracent leur chemin de mort. Ce grand poème graphique emmené par les voix de Yolande Moreau et Simon Abkarian, et par la musique expressive de Yan Volsy et Pierre Caille, retrace aussi avec une implacable précision, une infinie compassion, les événements qui menèrent à la Semaine sanglante, cette répression qui, à la fin du mois de mai 1871, tenta, au prix d’un massacre inouï, d’effacer de l’Histoire une révolution et ses idéaux. Plus qu’un documentaire historique, ou une expérience esthétique : un grand film humaniste.» (Cécile Mury de Télérama)