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DERNIER NOËL AVANT LA FIN D’UN MONDE
Le croiriez-vous ? La bonne nouvelle – car il y en a une – est arrivée le 9 novembre dernier du Conseil d’État, qui a annulé le décret de dissolution du mouvement des Soulèvements de la terre. Pris en Conseil des ministres fin juin, le décret suivait de peu la tentative de requalification – ou ...

La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

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MAMBAR PIERRETTE

Rosine MBAKAM - Cameroun / Belgique 2023 1h33 VOSTF - avec Pierrette Aboheu, Karelle Kenmogne, Cécile Tchana, Fabrice Ndjeuthat...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

MAMBAR PIERRETTEDans son petit atelier de couture d’un quartier populaire de la ville de Douala, la capitale économique du Cameroun, Pierrette travaille sans relâche pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais entre une maison régulièrement inondée, son emploi qui lui rapporte une misère et la rentrée scolaire de son fils qui se profile à l’horizon, la mère courageuse doit se débattre à tout instant, pour ne pas sombrer. Chaque minute recèle son lot de catastrophes banales, mais, à l’échelle de Pierrette, vertigineuses !
La machine à coudre se grippe et fait perdre plusieurs heures de travail. Une agression nocturne la déleste de son argent. Une pluie torrentielle inonde les fournitures scolaires et les robes des clientes. Tout déborde, dans une existence où il faut – au sens propre – écoper tous les jours les problèmes de la veille, et composer avec la communauté : autour de Pierrette gravitent des enfants vivant quasiment dans la rue, des clientesconfidentes, des voisins, confrontés eux aussi à la débrouille et aux petits boulots. Microcosme opiniâtre où chacun négocie le moindre achat, et malgré la solidarité indispensable pour vivre et survivre, lutte d’abord pour soi-même.

Dans Mambar Pierrette, la patte documentaire nourrit la fiction, capturant minutieusement des détails, des gestes sans cesse recommencés, des efforts infinis et dérisoires, seuls remparts contre l’effondrement qui menace non seulement Pierrette, mais aussi une capitale économique où plane le passé colonial, la peur de l’avenir et une forme d’angoisse. En grande partie grâce à une héroïne au désarroi laconique, toujours en mouvement, prête à saisir la moindre étincelle d’insouciance, le film offre un portrait juste et sans misérabilisme d’une population camerounaise valeureuse et discrète, n’abandonnant jamais. (d’après H. Marzoff, Télérama)