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SAS Coopérative Qui vivra Bérat
La Ménardière, sise au cœur de la commune de Bérat – à une quarantaine de kilomètres au sud de Toulouse –, est un habitat partagé initié par les vétérans d’Utopia et un groupe de femmes et d’hommes qui ont mis en commun leurs moyens inégaux et un prêt consenti par le Crédit Coopératif qui les accomp...

Au loin s’en vont les nuages...
Nous, comme bien d’autres, qui depuis des décennies nous évertuons à faire du cinéma un endroit de discussion, voire de polémique et de désaccord généralement courtois, mais aussi un lieu de convivialité, de rencontres où la chamaillerie fait corps, où le conflit n’entraîne en rien le rejet de l’aut...

SÉANCES POUR LES MALENTENDANTS
   Projections de films français avec sous-titres spéciaux pour les malentendants Les séances estampillées du symbole (oreille barrée) dans les grilles horaires indiquent des projections de films français accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à des sous-titres spéciaux appara...

APPEL A MUSIQUE !
APPEL A CHANSONS !   Appel aux groupes professionnels ou amateurs d’Avignon et alentours, pour égayer l’attente de nos spectateurs dans la salle Utopia RépubliqueMusiciens amatrices et amateurs, professionnelles et professionnels, seul en duo ou en groupe ! Vous ...

Séance unique le mercredi 16 janvier à 20h30
En collaboration avec l’association Serpsy (Soins et Études en Psychatrie) la projection sera suivie d’une discussion avec Julie Cubells, Léa Martinez, Madeleine et Dominique Friard, infirmier(e)s en psychiatrie.

SHOCK CORRIDOR

Écrit et réalisé par Samuel FULLER - USA 1963 1h38VOSTF - avec Gene Evans, Constance Towers, Peter Breck, James Best...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

SHOCK CORRIDOR« Un film est un champ de bataille : amour, haine, violence, action, mort, en un mot émotion », déclame Samuel Fuller dans Pierrot le fou de Jean-Luc Godard. Avec son casque de cheveux blancs et ses gros cigares, nous l’avons aperçu dans de nombreux films d’auteurs européens (de Godard à Kaurismaki), mais peut-être avons-nous oublié ses films...
C’est sûr, Samuel Fuller est sans doute le plus compliqué, le plus énigmatique des cinéastes de l’après guerre. Fortement inspirée de son expérience personnelle (il fût journaliste criminel, engagé volontairement dans l’infanterie américaine au cours de la seconde guerre mondiale), l’œuvre de Fuller est empreint d’un désir de vérité, de sentiments excessifs et de violence. Shock Corridor ne fait pas exception, Godard (encore lui !) le qualifiant de « chef d’œuvre du cinéma barbare ».

Shock Corridor filmé en 10 jours est un film convulsif, direct et brutal, une fable politique hallucinatoire où le noir et blanc expressionniste nous plonge dans le cauchemar d’une Amérique malade. Johnny Barrett, journaliste, avide de notoriété, décide de traquer un meurtrier dans un asile d’aliénés et de se faire interner en psychiatrie. C’est alors le début d’une implacable et terrifiante descente aux enfers. Les aliénés que côtoient le journaliste deviennent alors les porte-paroles des victimes du racisme ordinaire, des lynchages pratiqués par le Ku Klux Klan, de la folie nucléaire, de l’inhumanité moderne d’une Amérique des années 60 avide de gloire et de profit.

Samuel Fuller avait écrit ce scénario pour Fritz Lang et son objectif était alors de dénoncer l’horreur des conditions de vie des patients au sein des institutions de l’époque : « Mon scénario commençait par une scène où des malades baignaient dans leur merde, affalés dans un couloir de l’asile. Fritz Lang m’a dit : “Est-ce possible ?” Je lui ai montré une photo. Il était sidéré ! »

Qu’est-ce qu’on risque ? L’association Serpsy propose sur cette thématique un colloque (trois tables rondes et des saynètes de théâtre-forum) le vendredi 8 février au Centre Hospitalier de Montperrin, à Aix-en-Provence. Shock Corridor servira d’introduction à cette thématique qui bien au-delà de la psychiatrie interroge le fonctionnement de la société. Pour nous contacter : 06 71 22 24 41 ou site serpsy.org.