lundi, décembre 20 2021

ÉDITO Décembre 2021

Dans le département du Vaucluse disparaissent 400 à 500 hectares de terres agricoles chaque année, consommés par le tissu urbain, les zones artisanales, industrielles et commerciales, les réseaux routiers… Conséquence dramatique, la surface agricole du département diminue 3 fois plus vite qu’au niveau national, soit 1 terrain de foot par jour !
Ainsi plus de 3000 hectares de terres agricoles et espaces naturels sont promis à l’urbanisation d’ici 2030.

Sauvons nos terres 84 rassemble des citoyennes et citoyens, des associations (dont France Nature Environnement 84), des collectifs ainsi que la Confédération paysanne, soit plus de vingt-cinq organisations dont l’objectif commun est la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers du Vaucluse.
 

Lire la suite...

mercredi, novembre 17 2021

ÉDITO : LE JEU DU CALAMAR

Ça vous aura probablement échappé, mais c’est un drôle de petit vent de panique qui a soufflé cet automne sur notre merveilleuse profession. L’espace de quelques jours, le temps s’est arrêté, les respirations se sont suspendues, l’Apocalypse menaçait, la mort des cinémas français, mille fois annoncée, allait cette fois, c’était sûr, se vivre en direct ! Pensez donc : contactées par un intermédiaire sans nul doute sulfureux, une poignée de salles sévissant dans les grandes métropoles, visiblement choisies dans le gratin de l’Art et Essai, parmi les plus vertueuses, défendant les programmations les plus diversifiées – et donc les moins susceptibles d’être accusées de compromission avec les trusts monopolistiques qui prétendent régenter nos activités ; ces cinémas proprement exemplaires (on rougit à l’idée d’y avoir été associés) se préparaient ni plus ni moins à pactiser avec le Diable. Mettre en danger toute une filière. Planter un couteau dans le dos de toute une profession. Enduit de curare, le couteau. Euthanasier le 7e Art. Les plus attentifs aux petits soubresauts qui agitent le petit monde du cinéma ont déjà compris qu’on parlait ici de la proposition qui a été faite, dans les derniers jours d’octobre, de programmer cet hiver quelques films choisis avec soin dans les plus récentes productions et acquisitions de Netflix.
 

Lire la suite...

mercredi, octobre 13 2021

ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS ! Vous pouvez organiser des séances scolaires en matinée.

3,5€ par élève, gratuit pour les gentils accompagnateurs. Le pass sanitaire n’est pas exigé.

 

Lire la suite...

mardi, octobre 12 2021

Montpellier. Strasbourg. Gonesse. Avignon. Quel point commun entre ces villes et tant d’autres ?

Le béton. Des projets inutiles. La soif des promoteurs et constructeurs, au nom de la croissance, pour notre confort et notre sécurité bien sûr… surtout ceux de leurs actionnaires !

La Ceinture verte d’Avignon, véritable poumon pour les quartiers Sud, est menacée depuis 25 ans par un projet de rocade appelé LEO (liaison Est / Ouest d’Avignon), relancé récemment, à la faveur du Plan de Relance gouvernemental… 40 hectares de terre seraient condamnés, des agriculteurs expropriés, et une 2x2 voies créée qui relierait Les Angles dans le Gard à la Nationale 7 dans le Vaucluse, tout cela, avec le risque assuré d’engorger toute la route de Marseille, vers la ville d’Avignon, et jusqu’à l’autoroute ! 
Tous poussent de concert : le Département, la Région, la Préfecture… et à noter par contre que Cécile Helle, la Maire d’Avignon, est contre ce tracé.
 

Lire la suite...

mardi, septembre 7 2021

SAS Coopérative Qui vivra Bérat

La Ménardière, sise au cœur de la commune de Bérat – à une quarantaine de kilomètres au sud de Toulouse –, est un habitat partagé initié par les vétérans d’Utopia et un groupe de femmes et d’hommes qui ont mis en commun leurs moyens inégaux et un prêt consenti par le Crédit Coopératif qui les accompagne dans cette drôle d’aventure (voir sur le site des Utopia les PDF des gazettes de Tournefeuille).
Un rêve devenu réalité pour dix personnes qui, arrivées à un âge certain, refusent de baisser la garde, rêvent d’une alternative à opposer aux propositions peu motivantes qui leur sont faites par une société avide de profit… et pose une question essentielle : est-il possible de ne pas compter pour des prunes dès qu’on commence à sucrer les fraises ?

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/410/SAS.jpg
 

Lire la suite...

samedi, juillet 24 2021

SÉANCES POUR LES MALENTENDANTS

sourds_et_mal.jpeg
 

 

Lire la suite...

mercredi, juillet 21 2021

APPEL A MUSIQUE !

APPEL A CHANSONS !  

 Appel aux groupes professionnels ou amateurs d’Avignon et alentours, pour égayer l’attente de nos spectateurs dans la salle Utopia République

Musiciens amatrices et amateurs, professionnelles et professionnels, seul en duo ou en groupe ! Vous pouvez nous envoyer vos morceaux à cette adresse : boris.utopia84 ou sur notre facebook en message privé, ou via une clef USB à la caisse du cinéma et nous les diffuserons dans nos salles tout l’été.

Donnez nous vos morceaux en .mp3 ou autres, mais pas de lien sur la toile !

Merci de nous donner les titres et artistes, et même si vous le souhaitez une petite présentation, un site internet, ou même vos dates de l’été, afin que nous puissions les lister à la suite de cet article.

 

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/410/CARTON_REP_2021_SITE.jpg

Lire la suite...

jeudi, juillet 1 2021

Séances bébé

vierge_et_l__enfant.jpg
 

 

Lire la suite...

mercredi, juin 23 2021

La Terre s’efface sous nos pas et certains penseraient qu’il ferait meilleur vivre sur Mars

Le Collectif Sauvons Nos Terres 84, qui regroupe 23 associations et collectifs et qui s’investissent aux quatre coins du département du Vaucluse dans la défense des terres menacées d’accaparement, milite sans relâche pour la sauvegarde des espaces agricoles et naturels. 
Sachez que depuis 2001, plus de 400 hectares d’espaces agricoles et naturels sont artificialisés chaque année dans le département du Vaucluse, soit la fameuse comparaison d’un terrain de foot par jour ! 
La Surface Agricole Utilisée vauclusienne diminue 3 fois plus vite qu’au niveau national ! Cela pourrait inquiéter les décideurs, mais que nenni ! 
Ce sont encore au moins 3000 hectares  de terrains agricoles et naturels, dont la majorité irrigués, qui seront urbanisés d’ici 2030 ! 

Toutes ces décisions sont prises à contre-courant de toutes les réflexion actuelles et des récentes professions de foi des candidats aux élections.
 

Lire la suite...

Deux petites histoires

Un jeune mineur isolé de Rosmerta fait un stage d’observation de deux semaines dans une entreprise vauclusienne. L’employeur, content du stagiaire, souhaite le gratifier, et donc demande un RIB. Le jeune n’ayant pas de compte en banque, et l’employeur refusant le numéraire, un matin Rosmerta accède à la requête et donne le RIB de l’association. 
Le jour même, l’employeur tient une conférence de presse où l’on apprend qu’il est sur les listes municipales et départementales du RN… 
Voici comment est annoncé un signalement au Procureur pour « travail dissimulé et marchandage de main-d’œuvre » à l’encontre de Rosmerta…
Cette basse manœuvre particulièrement déloyale porte sur environ 200€ qui en plus n’ont pas été versés ! Relativement peu face aux 6,8 millions d’euros estimés par le Parlement européen pour le « système organisé frauduleux de détournement des fonds européens » au profit du parti « par le biais d’emplois fictifs d’assistants parlementaires » dont profitent les antennes locales…
 

Lire la suite...

mardi, mai 25 2021

La vie reprend, plus ou moins, et pas partout…

Nous étions partis pour vous parler du Monde du cinéma, de la culture, de nos affres et de nos états d’âme, et puis les bombes et roquettes filant au-dessus du mur ont télescopé nos préoccupations (que nous trouvions sincèrement importantes), mais cela nous a aussi ramené à tous ces conflits oubliés, où même le Covid n’a pas droit de cité ; le Yemen, l’Irak, la Syrie et tant d’autres…

Certains pourraient penser que défendre la culture serait participer à améliorer le monde et à un mieux-être sur Terre. Qu’en est-il ?

L’écrivain David Grossman a tenu un discours devant des Juifs et Arabes d’Israël, au lendemain du cessez-le-feu avec le Hamas et publié par Libé ; on y retrouve enfin toute la générosité, l’ouverture, l’humanisme oubliés dans ces circonstances, mais aussi l’espérance d’un monde meilleur pour demain, ce fameux « Monde d’après » qui pourrait redonner foi pleine et entière dans la Culture ?


 

Lire la suite...

lundi, mai 24 2021

MIGRANTS OU HABITANTS, ET POURQUOI PAS LES 2 ! 123 SOLEIL

Depuis plus de 3 ans maintenant, l’association 123 Soleil réuni tous ceux qui, à Avignon, veulent rencontrer les jeunes de Rosmerta et d’ailleurs, par la pratique cinématographique. Cette initiative permet à ces voyageurs qui ont pris tous les risques pour arriver jusqu’à nous, de faire des connaissances (comme on dit), mais de trouver surtout du réconfort et de l’énergie positive.

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/407/Sans_titre-1.jpg

Lire la suite...

Des nouvelles de Rosmerta

L’association occupe depuis fin 2018 une ancienne école à Avignon pour héberger des jeunes réfugiés. En 2019, suite à une plainte du diocèse d’Avignon, propriétaire des lieux, un jugement a reconnu l’état de nécessité ayant conduit à la réquisition des bâtiments. L’association a obtenu un délai de trois ans avant expulsion. En appel, ce délai a été réduit à deux ans. Pourtant la justice a de nouveau reconnu l’état de nécessité de l’occupation de ce lieu ainsi que l’absence de solutions d’hébergement pour l’accueil des demandeurs d’asile, enfants et mineurs isolés.

Lire la suite...

samedi, octobre 10 2020

Pendant ce temps-là, sur la planète cinéma...

ON NAGE EN PLEIN PSYCHODRAME. 

Le Miracle Tenet n’a pas eu lieu. En effet, s’il a enregistré de fort belles entrées pour un blockbuster intello et déroutant, le film n’a pas pu – ou pas su – sauver à lui tout seul un système au bord du gouffre. 

No time to die et surtout pas du Coronavirus.

Les nouvelles aventures de 007 (No time to die) qui devaient, tel un super héros, relever le défi où Tenet s’est ramassé concentrait donc le nouvel et fol espoir d’une profession en déroute. Mais voilà, pas de grand Bond en avant, James n’est plus ce qu’il était et, le pleutre, a décidé de prendre du recul pour mieux sauter jusqu’en avril 2021. Les studios hollywoodiens rejouent leur version du Titanic en se précipitant sur les canots de sauvetage réservés aux premières classes – traduction : « débrouillez-vous sans nous, les gros films, ceux qui doivent nous rapporter un max, sont massivement décalés en 2021, 2022, voire un peu plus tard ! » En attente, sans doute, du fameux « vaccin Trump », supposé advenir et sauver le Monde dès le lendemain de la réélection du caudillo peroxydé à la Maison Blanche. Privés de leurs produits d’appel favoris pour mieux nous gaver de pop-corn et de boissons sucrées, les multiplexes, les circuits, les cinémas commerciaux, ne savent plus à quel saint – ou à quel sein secourable – se vouer pour sauver leur saison. « Il ne reste plus, a-t-on pu lire sur un site professionnel, qu’à jouer la carte des films locaux ». Carrément ! En désespoir de cause et la mort dans l’âme, Gaumont, UGC, CGR et consorts, ainsi que la myriade de petites salles municipales qui leur emboîtent systématiquement le pas, vont donc découvrir qu’il y a une vie après les grosses machines américaines, que le monde n’est pas binairement partagé entre le camp du bien (l’Oncle Sam) et le camp du Mal (les quelques États qui tentent de résister à sa domination), mais riche d’une belle diversité qu’ils ne soupçonnaient visiblement pas… 
 

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/406/Bond.jpg

Lire la suite...

lundi, août 31 2020

Utopia est dans le Canard Enchaîné ! Notre futur Utopia écolo retenu par Ulule et Lilo !

Après tant de rencontres animées dans nos salles sur l’écologie, on s’est dit qu’il était temps de passer à l’action et d’impulser une véri-table nouvelle génération de ciné-mas respectueux de l’environnement !

Lire la suite...

lundi, juillet 27 2020

Le Collectif 23h59 communique :

Comme annoncé en des temps très anciens datant d’avant le fameux Monde d’après, dans une précédente gazette, le Collectif 23h59 avait décidé de se muter en association pour poursuivre son action dans la continuité de sa propre histoire qui avait jadis duré plusieurs mois. Ces temps de guerre traversés depuis ayant rendu l’avancement du projet difficile, il profite aujourd’hui d’une accalmie du front pour aboutir à ses fins. Ainsi donc, si vous voulez participer aux multiples moments de convivialité que le quartier de la Manutention nous promet et si vous souhaitez continuer tout simplement à passer par le Passage, alors donc vous êtes prêts à devenir membre de l’association X que nous comptons fonder.

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/404/COLLECTIF.jpg

Lire la suite...

dimanche, juillet 26 2020

CINÉMASQUÉ ! Gazette post-covid n°2

Madame, votre masque s’il vous plaît ! « Pourquoi voulez-vous que je porte un masque, ça ne sert à rien et en plus c’est une atteinte à la liberté individuelle ! » Début juillet à notre réouverture, que répondre à cette dame ? Dans tous les débats complotistes, conspirationnistes, réseaux-socialisés ou pas, scientifiques ou pas, super informés ou pas… Tout le monde est d’accord (du coup enfin presque) sur au moins une chose, le masque n’augmente pas les risques de propagation du virus, il aurait même plutôt tendance à le diminuer. Si le désagrément personnel produit possiblement du bien-être collectif, pourquoi donc s’en priver !! Cette discussion, nous ne l’avons eu que très très rarement à la caisse. Vous avez toutes et tous été attentifs et courtois, en un mot super ! Nous nous sommes toutes et tous retrouvés avec énormément de plaisir, dont celui de discuter en se regardant droit dans les yeux (le bleu des masques étant passablement inexpressif), l’angoisse ou l’inquiétude a disparu et la prudence est restée de mise… La circulation dans les salles est fluide et si nous osions, nous dirions que tout se passe bien même si ce n’est pas dans le meilleur des mondes. « Le Monde du cinéma » est en crise et pas qu’un peu.

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/404/remede.jpg

 

Lire la suite...

mardi, juillet 7 2020

L’avenir se prépare à Rosmerta

L’avenir se prépare à Rosmerta, avec une réflexion sur la gouvernance de l’association. Rosmerta se dote de nouveaux organes de décisions, afin de continuer l’action qui se tient depuis maintenant presque deux ans au 7 bis rue Pasteur. Ainsi, des nouveaux statuts et un nouveau mode de gouvernance seront mis en place à la fin de l’été à l’occasion d’une assemblée générale.

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/404/ROS.jpg

Lire la suite...

lundi, juin 15 2020

Collectif 23h59

Madame la Maire,

Tout vient à point à qui sait attendre, car il aura fallu une année : le Collectif 23h59 (en passe de se transformer en association s’assignant pour mission de veiller à la bonne santé du quartier de la Manutention) a pu constater que la Ville a su répondre avec profit aux critiques qui lui avaient été adressées concernant la fermeture du passage du Verger Urbain V. Depuis un an, on circule librement en soirée au pied des hauts murs du Palais des Papes. Puis vint l’épidémie, et la quarantaine… Aujourd’hui, les membres et sympathisants du Collectif s’inquiètent des répercussions sévères qui ont frappé les différentes structures commerciales, artistiques et culturelles du quartier. Faut-il encore une fois rappeler qu’au cœur de la Manutention, parmi les différents acteurs de ce lieu de vie, un cinéma indépendant d’Art et Essai, par essence fragile, s’est vu rendre encore plus vulnérable du fait de sa fermeture ? Faut-il rappeler qu’il est un des hauts lieux culturels d’Avignon et que la ville doit avoir conscience du privilège qui est le sien d’avoir dans ses murs un établissement jouissant d’une notoriété nationale ?

 

Lire la suite...

Le Café Citoyen

Le Café Citoyen a poursuivi ses activités pendant le confinement et a repris ses soirées, les lundis soirs, à partir de 18h30, tous les 15 jours. Nous nous retrouvons pour échanger, réfléchir ensemble, et faire du concret (envisager des actions communes). Nous débattons de tous sujets d’actualité, selon les préoccupations des personnes présentes et des invité.e.s occasionnels.

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/388/cafe_citoyen.jpg

Lire la suite...

- page 1 de 2