
Citoyens inconnus ou reconnus, journalistes indépendants, petites mains de l’ombre… que serait-on sans vous ?
Pour ceux qui auraient loupé quelques épisodes entre deux festivals, deux confinements ou une déclaration de Poutine, rembobinons l’histoire…
L’action débute en l’an 2019 après JC, toute la Gaule est occupée par les blockbusters et des confiseries… Toute ? Non. Une jolie ville, en lisière de Troyes, peuplée d’irréductibles cinéphiles résiste encore et toujours à l’envahisseur… C’est ainsi qu’une poignée d’élus, à l’écoute de leur population, décide d’accueillir un petit cinéma de rien du tout porté par un rêve plus grand que lui-même : l’ambition de démontrer que l’écologie peut être accessible à toutes les bourses ! « Bingo ! » dit le Maire qui ne s’appelle pas Abraracourcix, mais Pascal Landréat. Si sa commune, Pont-Sainte-Marie, n’est pas bien riche, elle est très engagée pour l’environnement et vient de propulser le premier éco-quartier de l’Aube… Un écrin parfait pour notre dernier-né de la famille Utopia que l’on voudrait vertueux et respectueux de la biodiversité. En plus d’être garanti sans 3D, il sera zéro déchet (facile : on n’a pas de pop corns !), à énergie positive, bas carbone (dans sa conception et son fonctionnement), économe en eau avec ses toilettes sèches. Hey ! Vous voulez un scoop spécial Festival ? Pour faire rimer culture avec agriculture, il sera même muni d’urinoirs masculins et féminins afin de recycler le précieux liquide dans la filière agricole. À ce stade-là c’est une première française disent nos ingénieurs ; européenne nous dit celui qui instruit le dossier pour l’Europe !
« Culture et écologie, ça doit marcher ensemble ! » nous déclarait un an plus tard une certaine ministre, en nous félicitant sur France Inter ! Et puis… flop ! Dans un monde qui tremble face au dérèglement climatique, qui voit s’évaporer son eau potable, on aurait pu penser qu’on allait peut-être pas nous faciliter la tâche, mais du moins ne pas nous la compliquer ! On ne va pas revenir ici sur un parcours qui fut long et semé d’embûches, sinon pour conseiller à tous ceux qui se retrouveraient dans le même cas de ne pas baisser les bras. « Les seules batailles qu’on est certain de perdre, ce sont celles qu’on ne mène pas ! »
Mais soyons positifs et remercions doublement celles et ceux qui nous ont aidés, les journalistes qui se sont intéressés au projet et ont participé à sa visibilité !
Juillet 2021, les travaux ont commencé malgré une flambée des prix des matériaux, des délais d’approvisionnement interminables, la fréquentation des lieux culturels en berne.

Octobre 2022, vous êtes convié·e·s à l’inauguration !
Mais restons vigilants !
À 3 mois de l’ouverture Utopia Pont-Sainte-Marie attend toujours des nouvelles de la Région Grand Est…
Notre dossier se serait-il perdu dans les tuyaux ? Pourtant on n’est pas bien gourmands. Alors qu’il est d’usage pour d’autres cinémas d’obtenir 70 % de fonds publics à la création, nous démarrons avec 75 % de fonds privés.
Vous pouvez suivre l’avancée du projet sur cinemas-utopia.org/U-blog/pontsaintemarie/ et pour le soutenir okpal.com/utopia-cinema-durable