LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance avant 13h : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

La Ménardière : un habitat partagé en construction…
À Bérat, à mi-chemin entre l’Ariège et Toulouse, la Ménardière est un beau domaine aux multiples possibilités. Acquis en 2019 par une douzaine de personnes au bord de la retraite qui refusaient le destin peu folichon, que nos sociétés réservent à leurs vieux : ni solution privée au coût e...

Soutenez Utopia Palmer
  • ALL WE IMAGINE AS LIGHT

    Ce film de la toute jeune réalisatrice Payal Kapadia, c’est du grand, du très grand cinéma ! Un film d’une douceur extrême, mélancolique et vivifiant, dont on peine à sortir, bien après que se sont effacées les dernières lignes du générique de fin. Quelque part dans les entrailles de l’immense ville-fourmilière de Mumbai (ex-Bombay), dévorante, essentiellement nocturne pour ce qu’on en verra, deux jeunes femmes, toutes deux infirmières dans le même gigantesque hôpital, partagent un appartement.... (lire la suite)

  • AU CLÉMENCEAU

    Les propos authentiques de tous les protagonistes sur le monde est sans fioriture. Des mots puissants reviennent, la famille, la solitude, la maladie, la différence et toute la nécessité de les réunir pour faire un peuple. Pas le peuple confondu à la foule, mais celui qui permet de tisser les êtres parlants dans la cité. On observe ainsi comment un discours de haine si répandu n’est pas vide de sens par sa recherche sous-jacente d’amour. Alors oui, des yeux vitreux pénétrés par l’effet de la boi... (lire la suite)

  • BONA

    Le film s’ouvre sur une spectaculaire scène de procession dans les rues de Manille où des centaines de milliers de corps s’entrechoquent dans une même hystérie collective. Au milieu de cette foule grouillante, majoritairement composée d’hommes, apparaît le visage de Bona, au regard grave et déterminé. Bona est une jeune femme issue des classes moyennes de Manille. Différente des autres filles de son quartier, elle préfère flâner dans les rues et fréquenter les cinémas que d’aller au lycée. El... (lire la suite)

  • CORPS OASIS 1

    C’est un film documentaire chorégraphique. À travers des portraits d’habitant·e·s d’Avignon, qui livrent une histoire marquante survenue dans un espace de la ville, le film offre une vision croisée de la ville et des corps en mouvement. Comment un lieu laisse-t-il des traces dans nos corps et comment une ville garde-t-elle des traces de nos mouvements ? ... (lire la suite)

  • D’EST

    Après la chute du mur de Berlin, la caméra de Chantal Akerman, tel un sismographe, entreprend d’enregistrer, en de longs travellings, le devenir de ces pays livrés à eux-mêmes, entre une utopie effondrée et un avenir qui semble impossible. Allemagne de l’Est, Pologne, Russie : c’est partout la même désolation, espaces évidés, bâtiments comme abandonnés, foules d’anonymes attendant on ne sait quoi, le bus, le train, l’ouverture du magasin ou plus sûrement la fin définitive de l’Histoire. Un docum... (lire la suite)

  • GOLDEN EIGHTIES

    Dans l’univers pimpant et coloré d’une galerie marchande, entre le salon de coiffure de Lili, un café, un cinéma et la boutique de prêt-à-porter de la famille Schwartz, employés et clients ne vivent et ne s’occupent que d’amour : ils le rêvent, le disent, le chantent, le dansent. Rencontres, retrouvailles, trahisons, passions, dépits. Déclinant toutes les formes de la séduction et du sentiment amoureux, les histoires se croisent et s’entremêlent, commentées par le chœur malicieux des shampouineu... (lire la suite)

  • HAUNTED HEART

    C’est l’été sur une belle île isolée en Grèce. Alex (Aida Folch) vient de rejoindre l’équipe d’un restaurant balnéaire en tant que serveuse. L’endroit est idyllique et le charme de la jeune serveuse va rapidement conquérir le cœur d’un charismatique brésilien : Enrico. Mais plutôt que se jeter dans ses bras son coeur balance plutôt du côté du restaurateur, l’énigmatique Max (Matt Dillon), Américain, plus agé, plus mystérieux aussi et qui s’est installé sur l’île il y a des décennies. Pendant q... (lire la suite)

  • HERE

    Voici un film qui vous donnera peut-être envie de tout plaquer pour étudier les mousses et les lichens en forêt. Faire l’expérience du tout-petit n’arrive pas tous les jours – et on ne parle pas seulement de cette scène où une jeune chercheuse en botanique, les genoux dans la terre, observe une motte spongieuse à la loupe. Tissé d’attentions microscopiques au vivant, dédié à la seule présence des personnages et des choses qu’il filme, Here se tient donc en marge des machineries de narration les ... (lire la suite)

  • HISTOIRES D’AMÉRIQUE

    À New York, sur un terrain vague devant le pont de Williamsburg, hommes et femmes, jeunes et vieux se succèdent face à la caméra. Akerman filme en longs plans fixes ou bien accompagne les acteurs en de rares travellings latéraux. Au loin les bruits de la ville, la nuit. Elle écoute et enregistre ces confidences drôles ou cruelles. Elle tente aussi de saisir les racines d’un peuple d’exilés. À noter : une bande-son extraordinaire, où les voix et le violoncelle (Sonia Wieder-Atherton, déjà…) s’ent... (lire la suite)

  • J’HABITE LÀ ! + CHEMINS DE TRAVERSE

    J’HABITE LÀ ! CHRS Jane Pannier Marseille, Katia Kovacic, Anne Issler - 30mn Ce documentaire témoigne du parcours des femmes du CHRS Jane Pannier et de leurs places dans la structure et dans la cité à travers le prisme de l’habitat. Que le séjour soit temporaire ou durable, comment créer un « chez-soi » dans un lieu collectif ? Comment s’émanciper, quitter ce lieu et vers quoi se diriger ? CHEMINS DE TRAVERSE CHRS Pereire Emmaüs Solidarité Paris, Les Yeux de l’Ouïe - 20mn Qu’e... (lire la suite)

  • JE, TU, IL, ELLE

    Je : une jeune femme, seule chez elle, déplace ses meubles, finit par les pousser contre les murs et par s’allonger par terre. Tu : en mangeant du sucre à la petite cuillère, elle écrit des lettres. Les jours passent, les pages s’accumulent. Il : après plusieurs semaines passées à déchirer et à recommencer ces lettres, elle sort le soir et rencontre un camionneur qui parle de lui, du désir, de son rapport aux femmes. Elle : en pleine nuit, elle va chez une amie qui la repousse d’abord, puis part... (lire la suite)

  • L’HISTOIRE DE SOULEYMANE

    Souleymane pédale comme un dératé dans les rues de Paname, un œil sur la circulation, l’autre sur l’écran de son smartphone ; calcule le temps de la livraison, guette la prochaine commande ; calcule le gain de sa course, une fois déduite la part du gros malin qui lui loue son compte de livreur à vélo ; calcule le temps qu’il lui reste avant de sauter dans le bus qui dessert le foyer, s’énerve de la lenteur du resto qui doit fournir un plat à livrer… Souleymane court après le bus, cavale dans le ... (lire la suite)

  • L’USAGE DU MONDE, voyage entre Nature et Culture

    Agnès Fouilleux, on a programmé avec enthousiasme ses trois premiers films : Un aller simple pour Maoré en 2009, Small is beautiful en 2011 et Être plutôt qu’avoir en 2018. Des documentaires formidables, réalisés en toute indépendance, totalement en dehors des circuits traditionnels. Elle revient aujourd’hui avec un nouveau film passionnant et ambitieux, qui s’attaque à cette question fondamentale : pourquoi, face au réchauffement climatique, à la sixième extinction des espèces, aux pollutions i... (lire la suite)

  • LE MOINE ET LE FUSIL

    L’action de ce film qui nous a enchanté prend corps au cœur de paysages à la beauté bouleversante dans.un pays où l’on ne manque ni de sourires, ni d’humour… Un minuscule royaume de rien du tout, enclavé entre deux géantes (l’Inde et la Chine), peuplé d’irréductibles Bouthanais, qui vont entendre une annonce incongrue : le Roi a décidé de renoncer à son trône et de provoquer des élections démocratiques. Démocratie, mais c’est quoi ? ... (lire la suite)

  • LES BELLES CRÉATURES

    Dans un pays de 330 000 habitants à la densité de 3 habitants au km2 – proche de celle du plateau du Larzac – la représentation sur grand écran des hommes a toujours été écrasée par une nature splendide et omniprésente. On pense aux films de Hlynur Palmason (Un jour si blanc, Godland) ou de Grimur Hákonarson (Béliers) : l’homme y est bien souvent montré comme impuissant et isolé face aux volcans, aux montagnes plongeant dans la mer, aux landes désolées… Dans ce paysage cinématographique et gé... (lire la suite)

  • LES FANTÔMES

    Hamid est convaincu d’avoir retrouvé Harfaz, son ancien bourreau… Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sec, fiévreux, film d’espionnage d’un genre pas banal, tout en sensations et en tension, perclus de doutes et d’une absence invraisemblable de spectaculaire, il vous happe dès les premiers instants. On ne lâche plus Hamid d’un pas… ... (lire la suite)

  • LES PETITS RUISSEAUX

    C’est l’histoire d’un vieux gars à l’automne de sa vie, comme on dit… Et pourtant, ce n’est pas du tout l’automne avec ses feuilles mortes, mais un printemps joyeux et communicatif qui irradie ce film de bout en bout ! Les Petits ruisseaux, c’est le souffle tranquille du bonheur qui se fout de son âge, c’est la joie de vivre plus forte que la mélancolie, c’est l’appel de la liberté plus coriace que les vieilles habitudes. Émile (Daniel Prévost, génial, dans le rôle de sa vie) n’est pas du genre... (lire la suite)

  • LES RENDEZ-VOUS D’ANNA

    Jeune cinéaste, Anna voyage entre Bruxelles, l’Allemagne et Paris pour montrer ses films. À chaque étape d’un trajet qui semble sans but, elle rencontre plusieurs figures, autant de solitudes : Heinrich, amant impuissant d’un soir et instituteur portant sur lui tout le poids de l’Allemagne, son amie Ida à la gare de Cologne, un inconnu dans le train, sa mère à Bruxelles après une longue absence et son amant à Paris. Autant de stations d’une errance dessinant une communauté en déshérence. ... (lire la suite)

  • LETTERS HOME

    11 février 1963. Sylvia Plath, poétesse américaine, trente ans, mariée, deux enfants, se donne la mort. Une longue et minutieuse correspondance la reliait jusque là à sa mère. À partir de cette correspondance, un spectacle est monté, tel une cantate à deux voix où celle de la mère et celle de la fille se confondent, se répondent, se séparent ou se cherchent. ... (lire la suite)

  • MAYA, DONNE-MOI UN TITRE

    Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Pour maintenir le lien avec sa fille et continuer à lui raconter des histoires, papa Michel lui demande chaque soir : « Maya, donne-moi un titre ». Et à partir de là, il lui fabrique alors un petit dessin animé dont elle est l’héroïne… Marre des histoires de princes et de princesses, de monstres ou de super-héros qui se ressemblent toutes ? Grâce à leur imagination débordante, Gondry père et fille construisent ici un film composite consti... (lire la suite)

  • MEGALOPOLIS

    Le geste était déjà unique sur le papier. Bonne nouvelle : il l’est aussi sur l’écran… Megalopolis ne déçoit pas. Enfin si : il décevra assurément celles et ceux qui voudraient voir un nouvel Apocalypse now (qui, à l’époque, avait déçu celles et ceux qui s’attendaient à voir un nouveau Parrain) ; mais celles et ceux qui aiment le Coppola de Coup de cœur, de Rusty James ou de L’Homme sans âge, c’est-à-dire celles et ceux qui n’attendent pas du cinéaste le plus punk du Nouvel Hollywood un nouveau ... (lire la suite)

  • MEMORY

    Memory est un cri d’amour qui tente d’extirper les êtres de la noirceur qui les guette en secret, le film plane comme en apesanteur, élégant autant que bouleversant. Vibrantes déclarations de vie, de joie, de joie de vivre ! il nous parle de cette étrange et magnifique mémoire qui s’en va et qui revient, qui un jour où l’autre disparaitra définitivement, fondra dans le feu d’un oubli monstrueusement réparateur. ... (lire la suite)

  • NEWS FROM HOME

    Sur des travellings ou des longs plans fixes de la ville de New York (métro, rues, façades) qui racontent en creux son quotidien, la cinéaste lit les lettres envoyées de Belgique par sa mère, cordon ombilical la rattachant encore à son roman familial. Au seuil l’une de l’autre, la parole et l’image finissent par se confondre quand la ville cède le plan au ciel et à l’eau. De l’autre côté de la mer, la mère. ... (lire la suite)

  • NIKI

    « Est-ce que je suis libérée ? » demande doucement Niki à la fin d’une énième séance photo. Demande qui peut sembler anodine mais qui, au fond, pose la grande question qui aura régi toute sa vie. D’autant que cette première séquence nous montre une Niki en partie dans l’ombre : la part d’elle-même à laquelle elle n’a pas encore accès ? Nous sommes face à Niki Matthews, mannequin pour Vogue, qui deviendra dans moins de dix ans Niki de Saint Phalle, grande artiste autodidacte, autrice d’une œuvre ... (lire la suite)

  • PAROLES DE DISCRIMINATION ORDINAIRE + BONNE JOURNÉE

    BONNE JOURNÉE Emmaüs Grenoble, Pauline Bastard - 45mn Dans un grand magasin de seconde main où les objets issus de dons sont réparés et revendus, un petit groupe de travailleur·euse·s décide de valoriser les articles par la photo et la vidéo. Ils reproduisent des publicités et se mettent en scène avec les objets mis en vente. Peu à peu, une pratique artistique émerge au cœur de leur activité quotidienne PAROLES DE DISCRIMINATION ORDINAIRE Habiter enfin ! - Montpellier, Les Ziconofa... (lire la suite)

  • PETITS CONTES SOUS L’OCÉAN

    Un programme épatant pour plonger dans les mondes marins... Partez sur les traces d’un célèbre marin, découvrez d’incroyables légendes insulaires, explorez des univers aquatiques merveilleux et vibrez au son de l’océan. Le saut du pingouin (Anastasia Sokolova, Russie, 2022, 5mn) En haut d’une falaise, de jeunes pingouins se préparent à accomplir leur premier plongeon dans l’océan. Tous y parviennent sauf un, effrayé par les profondeurs sous-marines. Heureusement, il recevra l’aide d’un com... (lire la suite)

  • QUAND VIENT L’AUTOMNE

    On va gentiment vers l’automne La lumière douce et les champignons Et les filles sont assez mignonnes En pantalon Elle est bientôt légère comme une plume Elle voit ses voyages au passé Elle en sourit sans amertume Quand on vient l’embrasser (Sarclo, Petite chanson d’automne) Les secrets peuvent détruire des familles entières. Les Labdacides (dont est issu Oedipe) en ont fait une des plus tragiques expériences. Ne pas savoir que l’on a épousé sa mère après avoir tué son père n’augure r... (lire la suite)

  • SARAVAH

    Un documentaire exceptionnel par la concentration de talents qu’il rassemble – le guitariste Baden Powell, le chanteur et saxophoniste Pixinguinha, la chanteuse Maria Bethânia, les compositeurs Paulinho da Viola et João da Baiana… –, exceptionnel par sa rareté – il n’a jamais jusqu’ici été réellement distribué dans les salles. Saravah est considéré comme culte par tous les musiciens brésiliens, par tous les amateurs de samba, de bossa nova, par tous les curieux de l’œuvre de l’inclassable Pierre... (lire la suite)

  • SEMAINES D’INFORMATION SUR LA SANTÉ MENTALE

    JE FAIS CROIRE QUE JE SUIS Caroline RODET France 2023 - 27 mn Avec Guillemette Cremese, Oussem Kadri, Alma Rosenbeck... Lina, une lycéenne connue pour ses vidéos canulars sur les réseaux sociaux, prépare son prochain piège filmé : « Je fais croire à mes amis que je suis gay ». Seulement, tout ne se déroule pas comme prévu et le piège se retourne contre elle. Lina ne parvient plus à établir la vérité, à ses yeux et ceux des autres. SPIRALE Juliette JALENQUES France 2023 - 42 ... (lire la suite)

  • THE APPRENTICE

    Règle no1 : attaquer, attaquer, attaquer. Règle no2 : ne rien reconnaître, tout nier en bloc. Règle no3 : revendiquer la victoire et ne jamais reconnaître la défaite. Le 30 août dernier, près de quatre mois après sa présentation à Cannes, le film d'Ali Abbasi sur l’ascension de Donald Trump a fini par obtenir une date de sortie en salles aux États-Unis : le 11 octobre, en plein cœur de la campagne des élections américaines qui auront lieu le 5 novembre. Trump avait comme à son habitude menacé... (lire la suite)

  • THE OUTRUN

    La bourrasque fait trembler la maison. La verdure et la rocaille sont trempées par la bruine. Les vagues heurtent violemment les falaises et se brisent, offrant un spectacle grandiose… Rona (magnifique Saoirse Ronan, également productrice du film), a tout juste 29 ans, au chômage avec un master de biologie en poche. Elle est de retour aux Orcades où elle a grandi, ces petites îles au large de l’Écosse où vivent toujours ses parents. Besoin impérieux de quitter Londres où elle a passé une dizain... (lire la suite)

  • TOUTE UNE NUIT

    À Bruxelles, par une chaude et orageuse nuit d’été, hommes et femmes se laissent emporter, parfois jusqu’au vertige, par l’excès de leur désir jusqu’à l’aube. L’impression de chaleur est essentiellement donnée par la bande sonore qui organise magnifiquement un riche tissu de timbres et de couleurs : les voix, les pas, le vent, la chanson qui passe et repasse, mais aussi la rumeur de la ville. ... (lire la suite)

  • UN SALE MÉTIER

    Pascal est un de ces passionnés de cinéma, il en avait fait son objet d’étude, à Utopia son objet de travail, et Dieu sait s’il savait partager sa passion avec l’équipe et les spectateurs, puis il nous a quittés non pas pour tourner la page mais tout simplement pour passer derrière la caméra et filmer le réel. Et v’là t’y pas que cet « ancien » d’Utopia fraîchement reconverti s’est mis en tête de porter son dévolu sur un autre ancien d’Utopia mais toujours bien présent à la Manutention et à Répu... (lire la suite)

  • VIÊT AND NAM

    En langue vietnamienne, le nom du pays s’écrit en deux mots : Viêt Nam. Le premier mot désigne le groupe ethnique des Viets, qui vivaient autrefois dans une région s’étendant du sud du fleuve Yangtsé en Chine à la partie nord du Vietnam actuel, tandis que le second signifie le Sud. Comme les deux faces d’un même pays, Viêt et Nam sont deux jeunes hommes d’aujourd’hui qui travaillent ensemble dans une mine de charbon, à 1000 mètres dans les profondeurs de la terre. Ils sont nés pauvres dans une ... (lire la suite)

  • VIVRE, MOURIR, RENAÎTRE

    Une sélection au Festival de Cannes (dans la section Cannes Premières) trente ans après la présentation des Roseaux sauvages d’André Téchiné, où il faisait ses débuts en tant qu’acteur : voilà une bien belle histoire pour Gaël Morel. Une histoire de persévérance pour ce comédien devenu cinéaste à la filmographie discrète mais marquante. Vivre, mourir, renaître est à l’image de tout cela, on y retrouve la filiation avec Les Roseaux sauvages dans une célébration revendiquée de la jeunesse et de l’... (lire la suite)

  • WHITE POWER, au cœur de l’extrême droite

    En quelques petites années, l’extrême droite peut se targuer de s’être fabriquée une image lisse, consensuelle et soi-disant acceptable. Cependant, derrière cette apparence, elle reste tout autant brutale et raciste. Bien sûr, nous sommes nombreux à avoir peur de l’extrême droite quand elle porte des blousons noirs, des bottes et se rase le crâne, mais de plus en plus semblent l’accepter, voire séduits, quand elle porte le smoking ou le tailleur. Vous avez probablement vous-mêmes des personne... (lire la suite)