LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance avant 13h : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

Soutenez Utopia Palmer

NUIT FANTASTIQUE

Également au programme - ACIDE - M3GAN - THE APPOINTMENT

La 42e édition de la Nuit Fantastique se tiendra le samedi 16 décembre de 21h à l’aube ! (Tarif unique 22€ - vente des places à partir du 22 novembre - Nuit interdite aux moins de 16 ans)

Citrouilles hurlantes, sorcières invaincues, vampires mal léchés, zombies fraîchement conservés, cette nuit vous appartient ! Livrez-vous à toutes les excentricités et venez vous délecter de nos films sanglants, nous vous préparons quelques surprises également. Célébrons ensemble les forces maléfiques, invoquons par l’entremise de notre serviteur le Dr F (signataire des textes des films) ce nouveau cauchemar.



MODUS OPERANDI (À LIRE ATTENTIVEMENT) : les années passent et les monstres ont de plus en plus faim ! Concoctez vos queues de lézard farcies, vos beignets d’araignée, vos fameux rats marinés dans du jus de vipère qui seront partagés lors d’une cérémonie démoniaque. Nous nous chargeons des fluides en tout genre… Attention aux allergies néanmoins et pas de surprises psychotropiques...

CHROMOSOME 3
(The Brood)

David CRONENBERG - Canada 1979 1h32 VOST
avec Art Hindle, Oliver Reed, Samantha Eg…

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)


Cinquième long-métrage de David Cronenberg, The Brood (La Nichée), découle d’un épisode de la vie personnelle du réalisateur, à l’époque abandonné par son épouse partie avec leur fille pour séjourner dans une communauté sectaire.
Alerté par les cicatrices découvertes sur le corps de Candice, Franck Carveth rejoint l’institut Somafree, où séjourne Nola, la mère de la fillette. Il se heurte au Docteur Raglan, directeur de cette clinique spécialisée dans le développement de « psychoprotoplasmes ».
La somatisation constitue le moteur de cette quatrième spéculation « cronenberguienne », fondée sur des mutations organiques. Tourné au cœur de l’hiver, le film emprunte à la tragédie antique (les joyeusetés familiales des Atrides) et au conte de Noël, avec son cortège de lutins, au service d’une héritière déviante de la « Bonne fée ». Une fois encore le corps prend la parole mais, ici, il dispose de messagers.

ACIDE
Écrit et réalisé par Just Philippot - France 2023 1h39 - Avec Guillaume Canet, Laetitia Dosch, Patience Munchenbach...

Une famille éparpillée, se reconstitue lorsque, suite à une vague de chaleur, des nuages gorgés de pluies acides envahissent le Nord de la France.
Avec Acide, Just Philippot applique la formule, testée avec bonheur pour La Nuée. Dans ce premier long, sorti en 2020, une fermière, veuve et mère de deux enfants, tente de sauver son exploitation en se lançant dans l’élevage de sauterelles puis développe des rapports dangereux avec les insectes. Acide remet sur l’ouvrage, cet alliage de problématiques intimes et de pressions sociales, dans lequel s’imbrique un dérèglement climatique qui affole le quotidien.
Dans Acide, l’eau, source de vie, devient élixir mortifère. Le père et son clan, progressent sur un terreau organique qui corrode les carrosseries, consume les habitations, ronge les chausses, rogne les articulations…
Just Philippot accommode la tension et l’engagement, la fantasmagorie et la tragédie. Acide déroule un cauchemar picaresque qui fixe l’inexorable, sans facilité, ni concession. Un film radical et populaire, la rareté mérite d’être saluée.

THE APPOINTMENT

Lindsey C. VICKERS Royaume-Uni 1981 1h29 VOST
avec Edward Woodward, Samantha Weysom, Jane Merrow…

The Appointment (Le rendez-vous), auquel Ian se doit de participer à Londres l’empêche d’assister au premier concert de Joanne, sa fille, étudiante dans une école de musique. Tel est le point de départ du seul et unique film écrit et réalisé par Lindsey C. Vickers.
Ce simple désagrément tisse un entrelacs de tensions, de surgissements, plus au moins prémonitoires. Un cottage douillet devient le creuset de sentiments, de tourments, teintés de désir et de culpabilité. Le tout, Great Britain oblige, dans une stricte contention.
Sortilèges mortifères, dérives mentales, inventaire d’une frustration, précis de prévention routière.., The Appointment traverse les registres, dans une diversité de ton qui déconcerte toujours, embarrasse parfois et emballe enfin, par la place qu’il accorde à la sagacité et l’imagination du spectateur.
Déclaré définitivement perdu suite à la destruction de son négatif, The Appointment doit sa résurrection à une cassette Beta, découverte au fin fond de nulle part. Un film miraculé donc, au même titre que The Wicker Man (1973), autre classique de « Folk Horror ».

M3GAN
Gerard JOHNSTONE USA 2022 1h42 VOST

avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng… Scénario d’Akela Cooper


Roboticienne dans une multinationale de jouets, Gemma devient la tutrice de sa nièce Cady. Absorbée par les circuits intégrés, indifférente à la fibre maternelle, la tante élabore M3gan, androïde de substitution à l’intention de sa nièce. Doté d’une unité d’apprentissage augmentée, la poupée devient la compagne de jeux puis la confidente de l’enfant, traumatisée par la disparition de ses parents. Peu à peu M3gan passe de l’agrément aux conseils, oblique vers les reproches, jusqu’aux menaces lorsque ses avis ne sont pas suivis.
Enfance vénéneuse, intelligence artificielle, à la confluence de ces thématiques, le film de Gerard Johnstone surprend par le soin porté aux personnages : une adulte peu consciente de ses devoirs vis-à-vis d’une gamine, désemparée et néanmoins lucide, un androïde qui empile le rationnel jusqu’à l’irrationnel. Roboratifs également les moments d’effroi restitués dans une ironie stylée qui atteint, lors du final, un sommet de gore technologique.
Modèle d’hybridation subtile et efficace, M3gan rappelle que les films succulents mijotent souvent dans de bons vieux fonds de sauce.



Michel Flandrin (alias Dr F.) est aussi un homme qui parle (plutôt écrit) sur la culture en général, et le cinéma en particulier, sur le site Les sorties de Michel Flandrin.