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Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117 Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...
Également au programme - ATLANTIQUE - BURNING OUT, dans le ventre de l'hôpital - CENTRO HISTORICO - CONTRE TON COEUR - DE CHAQUE INSTANT - INTERVENTION DIVINE - LA BATAILLE D’ALGER, UN FILM DANS L’HISTOIRE - LA CHINE EST ENCORE LOIN - LE CINÉMA DE BORIS VIAN - LES DUPES - OFF FRAME - PHOTOS D’IDENTIFICATION - RÉSISTANTES - TECHNOBOSS - WASTE LAND
Dimanche 23 Février 2020 à 17h
LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA : Les cent trop courtes vies de Boris Vian
Intervenants : Hervé Le Corre et Jean-Paul Chaumeil, écrivains, auteurs de romans noirs
Michel GAST et Christian MARQUAND - France 1959 1h47mn - avec Christian Marquand, Antonella Lualdi, Daniel Cauchy, Jean Sorel... Scénario attribué à Jacques Dopagne et Michel Gast, d’après le roman de Boris Vian.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
La société Sipro, qui avait acheté les droits d’adaptation à l’écran de son roman J’irai cracher sur vos tombes, a plusieurs fois mis en demeure Boris Vian de présenter le scénario qu’il était chargé d’écrire. Considéré par les producteurs comme un « scénario-bidon », le texte qu’il remet est remanié de façon à s’éloigner le plus possible du roman d’origine qui faisait de la maltraitance des femmes un outil de vengeance du meurtre d’un jeune Noir.
Et en effet, la haine et la violence du personnage créé par Vian sont atténuées dans ce film noir à la française des années 1950 : son jeune frère noir lynché parce qu’il aimait une femme blanche, Joe s’expatrie dans une petite ville du sud des États-Unis. La cité est sous l’emprise d’un gang dirigé par Stan Walker et Joe est le seul à résister à leurs intimidations. Pour se venger des blancs, Joe, dont la peau claire ne révèle pas ses origines, réussit à se faire aimer de Lisbeth, qui était promise à Stan, puis à séduire sa sœur Sylvia.
Vian désapprouvait totalement cette adaptation et a publiquement dénoncé le film, annonçant qu’il souhaitait faire enlever son nom du générique... Mais le film en question est là, et c’est pour le moins une curiosité pour tous les amateurs de l’écrivain.