Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

LE VEUF

(IL VEDOVO) Dino RISI - Italie 1959 1h32mn VOSTF - avec Alberto Sordi, Franca Valeri, Livio Lorenzon, Nando Bruno... Scénario de Fabio Carpi, Sandro Continenza, Dino Risi, Rodolfo Sonego et Dino Verde.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LE VEUFComme Il Mattatore, Le Veuf appartient à la première salve des comédies réalisées par Dino Risi, qui connaîtra une première apogée (en tout cas critique et publique) en 1962 avec Le Fanfaron. Des films peu connus, très peu voire jamais montrés – en tout cas en salle – et qui méritent d'être redécouverts tant ils sont emblématiques d'un cinéma italien d'une extraordinaire vitalité en même temps que révélateurs lucides et caustiques d'une société italienne en plein boom économique mais en plein marasme moral.

Porté par un Alberto Sordi génial, le film brosse le portrait d'Alberto Nardi, hommes d'affaires raté, constructeur d'ascenseurs qui ont la fâcheuse manie de se décrocher et qui trouvent donc de moins en moins preneur, baratineur inlassable qui finit tout de même par lasser les plus patients de ses interlocuteurs à qui il essaie en permanence de soutirer de l'argent… Et le plus rageant pour Alberto c'est que, s'il est lui-même fauché comme les blés, il a sous la main une épouse pleine aux as, Elvira, rejetonne d'une famille de la très grande bourgeoisie. Le malheur, c'est qu'Elvira est loin d'être une imbécile et qu'elle sait depuis longtemps à quoi s'en tenir quant aux capacités entrepreneuriales de son lamentable époux, qu'elle méprise ouvertement et qu'elle rabroue en société dès qu'elle en l'occasion. Résultat pratique : il ne faut pas compter sur elle pour mettre une lire dans les ascenseurs Nardi en chute libre…
Alors Alberto essaie de donner le change, plastronne, baratine, s'invente de futurs contrats mirobolants, s'entoure de collaborateurs qu'il rudoie comme il se doit, fait le vieux beau en entretenant une plate liaison avec une jeunette ravissante… Et quand il s'oublie, Alberto se laisse à espérer devenir veuf, donc riche héritier… Et c'est là que les circonstances vont lui jouer un sacré tour de cochon…

La charge est féroce, l'humour noir, et le personnage de Nardi/Sordi tellement misérable qu'il en devient touchant.