Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

MARS EXPRESS

Jérémie PÉRIN - film d'animation France 2023 1h29mn - Scénario de Laurent Sarfati et Jérémie Périn.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

MARS EXPRESSPour les fans de science-fiction, Mars Express fera l’effet d’une bombe ! Ce polar futuriste au croisement de Blade Runner et Ghost in the shell fourmille de discrets clins d’œil graphiques ou thématiques à des œuvres phares de l’Anticipation. Ainsi les ombres de l’esprit Métal Hurlant, des écrivains Isaac Asimov et Philip K. Dick planent sur ce film qui apporte sa touche très personnelle et pertinente à la passionnante épopée des relations entre l’homme et la machine. Le résultat est éblouissant par son esthétique et passionnant par son scénario, résolument adulte et politique.

En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera, son partenaire androïde, sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de la cité. Quand des tueurs « cyber-augmentés » prennent aussi pour cible Jun Chow, Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation.

Dans la société décrite par le film, tous les repères sont renversés. La mort n’est plus « fatale » tandis que les machines de dernière génération sont vivantes. Les animaux familiers, eux, sont des copies synthétiques bien plus hygiéniques et tellement moins contraignantes que leurs modèles naturels. Les images holographiques se fondent à la réalité tangible. Dans ce monde, louer son âme est une option, certes illégale, mais hautement lucrative. Les pensées sont massivement partagées télépathiquement avec autant de désinvolture qu’une discussion téléphonique. Progressivement, enfants et partenaires amoureux sont avantageusement remplacés par un ou plusieurs androïdes de compagnie idéalement beaux, disponibles et conciliants. Qu’ils soient à l’image d’humains, d’animaux, ou qu’ils contiennent la mémoire d’une véritable personne, le statut juridique des robots se perd alors dans un flou inextricable. Sur quelles certitudes peut-on compter ? La supériorité des humains sur l’Intelligence Artificielle ? Ou plutôt celle des plus riches sur le monde ? Oui il y a des choses qui ne changent pas…
Ainsi, la planète Mars décrite dans le film accomplit la prophétie libérale rêvée par les technologistes et futurologues Elon Musk, Jeff Bezos (Amazon) ou Ray Kurtzweil (Transhumanisme). Aujourd’hui ces visionnaires au service de l’ultra-capitalisme américain nous invitent, au prix d’un ultime sacrifice écologique, à fuir une planète Terre condamnée pour bâtir, aussi loin que possible, une oasis artificielle, une nouvelle cité fantasmée, idéale… car au cœur d’une planète désertique et hostile à la vie.

Mars Express avance tambour battant, réussissant tout ce qu’il entreprend en termes de mise en scène. Par le choix complètement assumé d’une science-fiction perfusée à la japanimation et au cinéma de genre américain, le réalisateur Jérémie Périn, connu pour sa série Lastman, nous offre ainsi un grand film qu’on ne se lassera probablement pas de voir et revoir.