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Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...

Sous l'aile des Anges, et le regard de Terrence Malick
Chers spectateurs, parfois je viens vous voir dans les salles afin de vous rencontrer en direct, d’échanger avec vous, de vous raconter les croustillantes anecdotes de l’exploitante du cinéma aguerrie et acharnée que je suis. C’est tellement profitable les séances collectives, c’est du cinéma. Telle...

L'œil et la Plume : retour critique de LITTLE PALESTINE / D.E.F.I. prod
Basée au Mirail, l’équipe de D.E.F.I PRODUCTION s’est donner pour nouvelle mission d’accompagner des groupes de jeunes à la découverte d’autres cinémas, d’autres films, dans d’autres salles… Plus ou moins régulièrement nous aurons des retours, écrits, filmés, radios, de ces découvertes.... Lire ...

LE DOMOVOÏ - bistrot d'Utopia Borderouge - est (enfin !) ouvert !
« Génie familier de la maison, Domovoï est originellement celui du feu du foyer. Il se fonde sur l’usage de déposer dans la nouvelle maison un feu pris dans la précédente et sur celui d’offrir au domovój, chaque 28 janvier, un pot de gruau recouvert de braises. » Merci Wikipédia, on en sait à pr...

LA COLLINE OÙ RUGISSENT LES LIONNES

Écrit et réalisé par Luàna BAJRAMI - Kosovo 2021 1h24mn VOSTF - avec Flaka Latifi, Uratë Shabani, Era Balaj, Andi Bajgora, Luàna Bajrami...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LA COLLINE OÙ RUGISSENT  LES LIONNESLa Colline où rugissent les lionnes est le premier film kosovar programmé à Utopia ! La filmographie de ce pays est peu prolixe et pour cause : le minuscule Kosovo, enclavé dans les Balkans, n’existe que depuis 2008 et encore, il peine à compter comme tel puisqu’à l’heure qu’il est, ni l’ONU ni l’UE ne reconnaissent sa souveraineté.

Trois amies, encore un pied dans l’adolescence, trainent des après-midi entiers sur une colline ou dans les lieux défraîchis de leur village, dans une douce lumière de fin d’été. Bien plus qu’elles ne trompent l’ennui, elles fuient leur environnement familial à la faveur de leur belle et solide amitié. Car ici la loi du patriarcat frappe fort, en toute impunité. Ensemble elles rêvent alors d’un futur autre que celui auquel la communauté les assigne.
Pour enclencher ce futur, la première étape est déjà toute trouvée : être acceptées à l’université. Aller dans la ville, là-bas, pour étudier. Mais, comme souvent, la reproduction sociale sévit et on ne franchit pas si facilement les frontières, réelles comme symboliques : circonscrites à leur village et étouffées dans leurs ambitions, les trois jeunes filles, à l’image de leur pays, souffrent de ce besoin vital d’indépendance et de reconnaissance que le monde entier leur refuse.
Lorsque pour la deuxième année consécutive elles se voient éconduites des bancs de la faculté, un violent sentiment d’injustice les dévore et les fait rugir. Ni les institutions ni la famille ne les soutiennent dans leur désir d’émancipation ? Qu’à cela ne tienne, elles trouveront le moyen d’élargir leur horizon, et arracheront comme elles le peuvent ce que la société leur refuse. Et s’il faut une voiture et de l’argent, elles se débrouilleront pour en trouver.

Le film est une ode, sans doute un peu naïve, à la soif de liberté, à cette rage que peut nourrir et exprimer la jeunesse. Et à cette certitude inébranlable qu’on s’en sortira ensemble sinon rien. L’université, elles n’imaginaient pas y être admises autrement que toutes les trois. Quant à leur casse et leur voyage initiatique, c’est évidemment unies qu’elles les feront. Pour autant elles ne sont pas obtuses ni exclusives, et c’est tout naturellement que le petit ami de l’une d’elles intègrera leur bande, incarnant à lui seul l’espoir d’un devenir masculin indispensable et nécessaire, à savoir non dominant.
Et puis il y a le contrepoint de Léna, une fille de leur âge émigrée en France mais revenant pour les vacances au village (l’alter-ego de notre réalisatrice). Salutaire bien que difficilement acceptée, elle incarne la désillusion de ce que peut représenter pour cette jeunesse les modes de vie idéalisés des pays surdéveloppés.

La réalisatrice (qu’on a appréciée actrice dans Portrait de la jeune fille en feu ou Ibrahim, entre autres), à peine plus vieille que son pays d’origine (20 ans au moment du tournage), nous offre un premier film à la fois frais, sombre et dynamique qui tapera juste dans les cœurs révoltés de l’universelle – et éternelle – jeunesse.
Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous programmerons bientôt un deuxième film kosovar, La Ruche, également réalisé par une femme. Il s’agira à nouveau de s’émanciper de la violence du patriarcat et du contrôle social : nous suivrons la ténacité d’une femme qui entreprend de monter sa propre activité, en dépit de tous les obstacles et du qu’en dira-t-on, pour subvenir aux besoins de son foyer qu’elle est contrainte d’assumer seule depuis la guerre. Un récit poignant, un portrait héroïque, et humble.