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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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THE SOUVENIR I & II

Écrit et réalisé par Joanna HOGG - GB 2020 VOSTF - avec Honor Swinton Byrne, Tilda Swinton, Tom Burke, Ariane Labed, Richard Ayoade, Charlie Heaton...

Film hors norme en deux parties, qu’il faut impérativement voir dans l’ordre : le récit démarre dans la deuxième partie là où il se termine dans la première.

Le dimanche à 10h45 et à 14h00, projection des deux parties à la suite, avec une pause d’une heure, histoire de prendre un petit en-cas. Si vous voyez les deux parties à la suite : tarif unique 9 euros. Si vous ne voyez qu’une seule partie : tarifs habituels.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

THE SOUVENIR I & IIThe Souvenir I : Londres dans les années 80. Julie, jeune étudiante en cinéma, vit une relation profonde mais toxique avec Anthony, homme mystérieux et charismatique qui prétend travailler au ministère des affaires étrangères. Sous l’emprise amoureuse de ce dandy manipulateur mais aussi dépendante financièrement de sa mère, Julie peine à trouver son chemin dans la société bourgeoise anglaise, entre appartement confortable, cottage familial, restaurants chics, voyage à Venise…
Un jour, Anthony offre à Julie un petit tableau. Un Fragonard, Le Souvenir, représentant une jeune femme, prénommée Julie, qui grave une initiale sur l’écorce d’un arbre. Ce tableau serait-il un miroir à traverser, telle une Alice, pour trouver son chemin ? La clef qui permettra à la jeune femme de s’ouvrir la porte du cinéma ?



The Souvenir II : Si la première partie est celle du souvenir de la passion amoureuse, la deuxième est un prélude à la naissance de Julie comme artiste. Elle change de sujet pour son film de fin d’études. Elle voulait filmer les travailleurs des chantiers navals du Nord Est de l’Angleterre, mais finalement elle va ouvrir la boite à outils du cinéma pour se mettre à enquêter sur cette relation amoureuse qu’elle a vécue.
Le film devient un bateau ivre sur une mer de souvenirs, et derrière Julie, Joanna Hogg en est bien son capitaine. Le cap est tenu avec une foi totale dans le langage du cinéma. Cadrages d’une précision inouïe, lumières stylisées, mise en scène au cordeau, montage fluide malgré la mise en abîme permanente qui est au cœur du projet.

Pour traduire la force créative et celle des sentiments qui nous débordent, tous les registres sont empruntés, de la science-fiction à la comédie musicale ; tous les formats sont employés, 8 mm, 16 mm, 35 mm, argentique, numérique, noir et blanc, couleur… Une féérie de paysages mentaux s’enchaine, les visions de Julie explosent le cadre de son film.
Michael Powel & Emeric Pressburger, Jacques Rivette, Orson Welles, Jean Cocteau… ces maîtres de l’envers du décor, des portes dérobées, sont conviés. Une sensibilité qui se retrouve dans les choix musicaux d’une bande son très urbaine. Le rock indé et post punk est à son apogée dans ces années 80 : The Psychedelic Furs, The Fall, Robert Wyatt, Mark Hollis brossent le portrait d’une jeunesse iconoclaste très étudiée, sur fond de révoltes plus ou moins armées.

La réalité et la fiction se nourrissent l’une de l’autre. Qu’est ce qu’un souvenir ? Quelle est la véracité d’un souvenir ? Entre autobiographie et biofiction, Joanna Hogg brouille les pistes. Tilda Swinton, qui était l’actrice de son film de fin d’études, joue ici la mère de Julie, double de fiction de Joanna, elle-même interprétée par la propre fille de Tilda, Honor Swinton Byrne… Un vertige de plus dans ce puzzle des espaces et des temps…
The Souvenir I & II est un vaisseau armé par la réalisatrice pour remonter le temps et assembler les événements du puzzle de sa mémoire, qui deviendra son chef d’œuvre comme disent les compagnons. Une magnifique déclaration d’amour au cinéma et à sa magie, intacte.