LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance avant 13h : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

Soutenez Utopia Palmer

CINQ FILMS POUR (RE)DÉCOUVRIR JEAN GRÉMILLON : le plus méconnu des grands cinéastes français

Du 03/11/21 au 23/11/21

C’est la réédition en version restaurée, cet automne, du magnifique et pourtant invisible depuis des lustres Le Ciel est à vous qui nous a donné l’idée de vous proposer cet hommage en cinq films à Jean Grémillon, cinéaste méconnu et pourtant essentiel, à la fois chroniqueur minutieux d’une réalité française soigneusement documentée, portraitiste inspiré de personnages riches et complexes, et metteur en scène modestement virtuose, cachant rigueur formelle, poésie visuelle et invention sonore sous un classicisme accueillant.

Musicien de formation, venu au cinéma en tant que pianiste de salle, Jean Grémillon a fait l’essentiel de sa carrière avant et pendant la deuxième guerre, son exigence artistique et politique ne lui simplifiant pas la tâche auprès des producteurs. Le critique Serge Daney, grand admirateur, l’appelait « le grand perdant ». Plus grand que perdant.


  • GUEULE D’AMOUR

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Lucien Bourrache, sous-officier de spahi surnommé « Gueule d’amour » car il plaît aux femmes, part à Nice pour toucher un héritage. Bientôt, il s’amourache d’une jeune femme qui perd la totalité de son héritage au jeu… Le couple Jean Gabin-Mireille Balin laisse penser qu’il s’agit d’un remake camouflé de Pépé le Moko, mais l’exotisme intéresse beaucoup moins Grémillon que la vérité des rapports humains. Sous les apparences d’une romance impossible entre le beau spahi et la femme fatale, il traq... (lire la suite)


  • L’AMOUR D’UNE FEMME

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Médecin tout juste diplômée, Marie Prieur vient s’établir dans l’Ile d’Ouessant, remplaçant le vieux docteur qui part à la retraite. Les habitants, d’abord méfiants, finissent par lui accorder leur confiance, grâce en particulier au soutien de mademoiselle Leblanc, l’institutrice en fin de carrière. Marie fait la connaissance d’André Lorenzi, un ingénieur italien qui dirige un chantier sur l’île. Bientôt, une idylle se noue entre eux et André la demande en mariage. Mais ça veut dire que Marie de... (lire la suite)


  • L’ÉTRANGE MONSIEUR VICTOR

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Cette histoire d’un commerçant trop respectable pour être honnête qui, après avoir tué un complice de ses délictueuses activités, devient le protecteur du cordonnier condamné au bagne à sa place, est passionnant de par les multiples tensions qui le nourrissent. Tension entre le réalisme documentaire des extérieurs, tournés à Toulon, et la stylisation quasi expressionniste des intérieurs, réalisés aux studios de Berlin. Entre le pittoresque provençal des scènes de groupe avec les bons mots du di... (lire la suite)


  • LE CIEL EST À VOUS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    De l’avis quasi-général, Le Ciel est à vous est le plus grand film français réalisé sous l’Occupation, avec Le Corbeau de Clouzot, qui est dans l’esprit et le contenu son exact opposé. À la noirceur misanthrope de Clouzot, Grémillon oppose sa foi en l’humanité, son éloge de la passion, de l’artisanat, de l’obstination… et de l’amour, en l’occurrence conjugal ! Absurdement soupçonné de pétainisme sous prétexte qu’il magnifiait une famille travailleuse et supposée modèle, Le Ciel est à vous est en... (lire la suite)


  • PATTES BLANCHES

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Dans un village breton du bord de mer, le riche commerçant Jock le Guen (Fernand Ledoux) revient de la ville avec sa maîtresse Odette (Suzy Delair) qu’il installe chez lui et compte bien épouser. La jeune femme a du mal à brider ses élans sensuels et s’offre au châtelain du village, Julien de Keriadec (Paul Bernard), surnommé « Pattes blanches » à cause de ses guêtres et qui vit reclus dans le domaine familial à l’abandon, puis à l’asocial Maurice (Michel Bouquet), bâtard illuminé qui rumine son... (lire la suite)