UTOPIA SAINTE BERNADETTE
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30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

SÉANCES BÉBÉS
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

« Arrêt du nucléaire » - Le mardi 19 mars à 20h, séance unique suivie d'une rencontre avec Kolin Kobayashi, journaliste indépendant, membre organisateur du forum social mondiale anti-nucléaire. En partenariat avec l'association Arrêt du Nucléaire 34.

FUKUSHIMA, LE COUVERCLE DU SOLEIL

Futoshi Sato - Japon 2018 1h30mn VOSTF - avec Yukiya Kitamura, Shima Ohnishi, Yuri Nakamura, Yoshihiko Hakamada, Kunihiko Mitamura...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

FUKUSHIMA, LE COUVERCLE DU SOLEILLe 11 mars 2011, le Japon est secoué par un séisme, suivi d’un tsunami et de la triple catastrophe nucléaire de Fukushima. Quand débute l'accident, personne ne sait l'ampleur qu'il peut prendre. Les experts, dans le pire scénario, envisagent l'évacuation des habitants dans un rayon de 250 km autour de la centrale. Tokyo serait alors dans le périmètre, 50 millions d'habitants évacués pour des dizaines d'années, la moitié du Japon inhabitable. Le Premier ministre Naoto Kan tente de faire face à cette situation. Physicien de formation, ce n'est pas précisément un anti-nucléaire. Mais comme tous, il est impuissant : « en fait ce n'est pas une question de pouvoir. Moi, Premier ministre, je ne pouvais rien, mais pas seulement moi. Les scientifiques, les experts, les techniciens, personne ne pouvait rien. Jusqu'à l'accident de Fukushima, je pensais qu'avec la technologie, on arriverait à contrôler tous les événements sur les centrales. Ce jour-là, j'ai compris que c'était impossible. »

Produit, écrit et tourné pour ainsi dire « de l'intérieur », le film retrace scrupuleusement la chronologie et la gestion durant les 5 premiers jours de l’accident Fukushima – aussi bien du point de vue des membres du Cabinet, que des journalistes à l’affût de scoops, des travailleurs de la centrale, ainsi que des habitants des villages alentours. En arrière-fond, les visages de gens de Tokyo, et ceux de Fukushima s’entrecroisent, tandis que les membres du cabinet du Premier minsitre apparaissent sous leur véritable identité. Les informations sont chaotiques, et des hommes doivent gérer, dans une tension extrême, une situation critique limite. Toute en documentant les drames humains provoqués par la catastrophe, le film s'efforce de donner une image réaliste de la gestion de crise au moment le plus crucial. Le décalage entre les habitants de Fukushima au cœur du drame, les médias au cœur de la confusion, et les habitants de Tokyo, donne une idée du traumatisme qui a frappé la société Japonaise.