UTOPIA SAINTE BERNADETTE
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Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

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Séance unique le jeudi 28 mars à 20h suivie d’une discussion avec Jean-Marc Lavaur, professeur en psychologie à l’Université Montpellier 3.

THE RAFT

Marcus LINDEEN
Suède-Danemark 2018 1h40 VOSTF

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

Ces événements oubliés n’attendaient que la curiosité d’un jeune documentariste pour ressurgir... En 1973, six femmes et cinq hommes entreprirent une traversée de l’Atlantique sur un radeau conçu par l’anthropologue mexicain Santiago Genovés. Mais cet apprenti sorcier fut bientôt désavoué par l’université au nom de laquelle il avait lancé cette analyse « scientifique » des comportements. Sa théorie : sexe et violence allaient soulever la tempête, révélant les origines de la guerre dans l’espèce humaine ! Pour s’assurer du résultat, Genovés avait donné le pouvoir aux femmes sur le radeau et sélectionné, parmi elles, une beauté irrésistible que les mâles se disputeraient. Il avait aussi pris soin de choisir des participants de nationalités différentes et n’allait pas hésiter à manipuler tout le monde pour faire jaillir l’étincelle de la discorde, du chaos. Deux caméras étaient embarquées, le spectacle pouvait commencer...
Le réalisateur a mis dans son documentaire toute la fascina- tion que peuvent susciter les années 1970, avec leurs idées fantasques, leur liberté que l’on pourrait, aujourd’hui, voir comme de l’inconscience. Mais au sensationnalisme qu’ap- pelle la dérive d’un radeau en eaux troubles, ce lm fascinant oppose la sobriété. Si les images tournées à l’époque annoncent la télé-réalité, celles d’aujourd’hui sont soignées : sur une copie du radeau, reconstitué en studio, d’anciens passagers viennent partager leurs souvenirs, avec retenue. Ces «cobayes » d’autrefois, le réalisateur ne les mitraille pas de questions. Car il ne mène pas une enquête sur le passé : il écoute une histoire, si forte qu’elle se passe de commentaires, et il la fait résonner brillamment. Sur le fond noir des murs du studio, les témoins se détachent avec une intensité dramatique digne d’une représentation théâtrale. Malmenés de bien des façons lors de leur traversée de l’Atlantique, ils viennent célébrer une victoire qui justi e le caractère solennel de leurs retrouvailles : car, en 1973, la guerre entre eux n’a pas eu lieu. Ce documentaire d’une grande originalité cache une fable pleine d’un espoir inespéré. (FrEdEric StrauSS, Télérama)