UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

Sortie de Résidence - Jacques Perconte : Le Progrès
Jeudi 20 octobre à 19h.

Jacques Perconte, invité plusieurs fois par l’Université Montpellier3 et Utopia, continue son travail de recherche et viendra nous présenter une étape de travail de sa nouvelle création. En partenariat avec le Centre culturel universitaire.
Lien : Cliquez ici

SOIRÉE "JACQUES PERCONTE : LE PROGRÈS"

réalisé par Jacques PERCONTE

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)



« Cela fait deux ans que je ne peux plus imaginer de faire un film sans l’engager littéralement dans l’expression de mes sentiments sur l’époque humaine que nous traversons. Je me sens peut-être plus que jamais responsable d’être explicite autant que je le peux dans ce que je fais. Je cherche, à la suite de tout ce que j’ai fait, comment mon cinéma peut entamer cette époque plutôt nouvelle. Un film n’est pas un slogan, c’est un poème. Ce film qui s’appelle pour le moment Le Progrès. Ce n’est pas un film-constat, c’est une aventure. Ce retrait que je fais, de la position d’un prédateur à celle d’une entité parmi les entités, c’est peut-être cela qui permet le progrès : cette capacité à laisser les choses arriver sans les provoquer et à les rendre merveilleuses par la qualité de l’attention qu’on leur porte. »
Jacques Perconte a été artiste en résidence à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 l’année 2021-2022. Il vient montrer pour cette séance un work in progress de son travail, à partir des images qu’il a tournées dans les environs de Montpellier mais aussi sur d’autres sites à d’autres périodes de l’année, et qui permettront de dresser un état des lieux de son rapport aux images et à la création artistique en temps d’épidémie de Covid-19 et d’incendies généralisés.

Cette séance sera suivie le lendemain d’une Journée d’étude « Expériences physiques et sensibles de la nature : artistes et chercheurs sur le terrain ».
En présence de Jacques Perconte (artiste visuel), Vincent Deville (enseignant-chercheur en cinéma), Yaniv Touati (doctorant en cinéma), Jacques Tassin (agronome), Pierre-Yves Petit (vigneron permaculteur), Sophie Lécole Solnychkine (enseignante-chercheuse en Esthétique), Julie Rousse (artiste sonore), Félicie d’Estienne D’Orves (plasticienne).