UTOPIA SAINTE BERNADETTE
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Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
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SÉANCES BÉBÉS
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Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

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POURQUOI PAS !

Écrit et réalisé par Coline SERREAU - France 1977 1h33mn - avec Christine Murillo, Sami Frey, Mario Gonzalès, Nicole Jamet, Michel Aumont...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

POURQUOI PAS !En 1984, alors qu’elle pulvérise le box office et secoue la société française avec Trois hommes et un couffin, (pensez donc : trois hommes qui vivent et élèvent un bébé ensemble !), les fêlés d’Utopia en profitent pour ressortir de derrière les fagots l’ébouriffant premier film (de fiction) de la non moins ébouriffante Coline Serreau. Sorti en 1977, agrémenté par la censure giscardienne (pudibonde, c’est un euphémisme) d’une invraisemblable interdiction aux mineurs de moins de 12 ans, Pourquoi pas ! porte en germe tout ce que la réalisatrice allait décliner au cinéma pendant quatre décennies : verve délicatement subversive, utopie généreuse, poésie libertaire.

« Changer la vie en commençant par le commencement, au ras du quotidien. Essayer une nouvelle manière d’aimer et de vivre ensemble. Ils seraient trois et habiteraient dans un pavillon de banlieue. Sami Frey serait Louis, l’homme d’intérieur. Il s’occuperait de la maison parce qu’il aime ça. Mario Gonzalès serait Fernand, il ferait de la musique, le soir, dans une boîte. Musique-passion qui ne nourrirait pas son homme. Alors, Christine Murillo serait Alexa, elle gagnerait l’argent du ménage à trois, singulière dame de compagnie d’une singulière vieille femme qui se ferait toujours, inlassablement, lire à haute voix le même livre.
Ça ne serait pas facile tous les jours, mais… Pourquoi pas ? Raconter cette histoire en se gardant bien des grands mots et des images chocs, en misant plutôt sur les demi-teintes et la drôlerie, en posant sur les personnages un regard toujours tendre, mais jamais complaisant. Pourquoi pas ? » (Utopia Avignon, 1984)

En 2022, les efforts conjugués de l’éditeur vidéo Le Chat qui fume et de la programmatrice du ciné-club Le 7e genre aboutissent à la réédition et la ressortie chez nous de cette jolie fable douce-amère, mi-conte, mi-satire, mi-pamphlet… Et un demi-siècle plus tard, on n’en croit toujours pas nos yeux. Non seulement le film n’a pas pris une ride, son humour et sa tendresse font mouche à tous coups, mais sa façon de parler d’amour et de vie partagée anticipent de quelques décennies les notions aujourd’hui moins balbutiantes affublées des drôles de noms de polyamour, de trouple… Et dans ce début de millénaire où nos sociétés sont déchirées par l’isolement affectif numérique et les résurgences du puritanisme religieux, c’est une arme politique dont on serait bien inspiré de se saisir.