UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

SÉANCES BÉBÉS
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

FESTIVAL MIGRANT'SCÈNE

Du 14/11/22 au 30/11/22

Le festival de la CIMADE se déroule du 12 novembre au 4 décembre, dans plusieurs lieux de Montpellier.
Cette année le festival prend pour thématique : Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité.


  • Séance unique dans le cadre du Festival Migrant'Scène, le mercredi 30 novembre à 20h, suivie d'une discussion avec la réalisatrice Marie-Laure Morin, et des membres de la CIMADE

    LES NOUVEAUX HABITANTS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Les Vans, petit village d'Ardèche, voit arriver de nouveaux habitants durant l'hiver 2016 : une soixantaine de jeunes migrants et deux familles de réfugiés syriens. Spontanément, les habitants se mobilisent pour aider, accueillir et apaiser leur quotidien, parfois difficile. Un matin d’hiver dans ce village, les habitants se réveillent donc avec de nouveaux voisins. Dans la nuit, Ahmed et Tesfay ont été installés en compagnie d’une soixantaine d’autres migrants soudanais, érythréens et afgh... (lire la suite)


  • Séance unique le mardi 22 novembre à 20h, suivie d'une rencontre avec Christine Forestier, Lucie Hautbout, et Gabrielle Bichat, trois des quatre réalisatrices.
    Tarif unique : 4€

    PARTIR À L'AVENTURE : récits de parcours migratoires en contextes agricoles

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    À la croisée de migrations transméditerranéennes, ce film réalisé par quatre étudiantes en agronomie questionne les liens entre les parcours migratoires et nos systèmes de production agricole. Des questionnements qui ont guidé leurs pas à travers la Côte d'Ivoire, le Maroc et la France : partir de zones rurales, qu'est ce que cela implique, signifie ? Quelles en sont les conséquences ? Quelles organisations de la migration ? L'agriculture productiviste est-elle une opportunité économique et... (lire la suite)


  • Séance unique dans le cadre du Festival MIGRANT'SCÈNE, le mercredi 16 novembre à 20h, suivie d'une discussion en présence de la réalisatrice Karine Music et de membres de la CIMADE.

    ROSMERTA, liberté, égalité, fraternité

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    « J’ai eu la chance de filmer à ses débuts et de voir grandir Rosmerta, ce centre social et culturel autogéré qui a ouvert ses portes fin décembre 2018 à Avignon pour mettre à l’abri des mineurs non accompagnés et des familles exilées. Petit à petit, l’urgence, la crainte d’une expulsion immédiate, ont laissé la place à un quotidien rythmé par les nouvelles arrivées, le suivi des papiers d’identité, le désir impérieux de scolarité de ces jeunes et la gestion d’un lieu de vie. Bien plus qu’un squ... (lire la suite)


  • Dans le cadre du Festival MIGRANT'SCÈNE, la séance du lundi 14 novembre à 19h30 sera suivie d'une discussion avec des membres de la CIMADE.

    TORI ET LOKITA

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Une récompense de plus pour les Dardenne qui aurait tout aussi bien pu être une troisième Palme d’or, tant ce Tori et Lokita s’impose comme une nouvelle réussite éclatante des frères. Comme toujours ils excellent à nous faire sourire et frémir face aux palpitations de l’humaine condition. À chaque plan, on sent – petit clin d’œil à Bernard Lavilliers – « le cœur du monde battre de plus en plus en plus fort » et il nous vrillera les tempes jusqu’à ce qu’on ne puisse plus l’ignorer. Ce monde qui a... (lire la suite)