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FERMETURE ESTIVALE
FERMETURE.jpg, août 2020 ... Lire FERMETURE ESTIVALE...

EN ATTENDANT LA VERSION PAPIER LE PROGRAMME DE RÉOUVERTURE - DU 1ER JUILLET AU 4 AOÛT 2020
UTOPIA-297 ... Lire EN ATTENDANT LA VERSION PAPIER LE PROGRAMME DE RÉOUVERTURE - DU 1ER JUILLET AU 4 AOÛT 2020...

« Seul(e) sur une île déserte, confiné(e) avec un film » : Guillaume Brac
Guillaume Brac, réalisateur : nous avons programmé tous ses films depuis Le naufragé / Un monde sans femme (2012), Tonnerre (2014), Contes de Juillet (2018) et L’île au trésor (2018). Guillaume Brac est venu présenter ce dernier documentaire autour de la Base De Loisirs Cergy et son film Tonnerr...

Message du Théâtre de l'Usine : « En attendant de vous retrouver ! »
Chères spectatrices, chers spectateurs,Suite aux décisions prises par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, le Théâtre de l’Usine reste fermé jusqu’à nouvel ordre afin de protéger la santé de chacun d’entre nous. L’ensemble des représentations programmées sont à ce jour annu...

PORT DU MASQUE :

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans les zones de circulation du cinéma et donc quand vous êtes en mouvement (entrées et sorties, toilettes, hall). Dans la salle et donc pendant la projection, le port du masque demeure RECOMMANDÉ pendant la séance. Ce qui est OBLIGATOIRE par contre, c'est la distanciation (un fauteuil libre de part et d'autre pour vous ou votre famille). Merci de votre compréhension.

LA SAINTE FAMILLE

Réalisé par Louis-Do de LENCQUESAING - France 2019 1h30mn - avec Marthe Keller, Léa Drucker, Laura Smet, Louis-Do de Lencquesaing, Thierry Godard, Brigitte Auber, Henri Garcin... Scénario de Louis-Do de Lencquesaing et Jérôme Beaujour.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LA SAINTE FAMILLENe vous y trompez pas : il sera ici beaucoup plus question du comportement des anguilles (vous le comprendrez après avoir vu le film) et de celui, pas toujours très catholique, des membres d'une même tribu que de considérations sur Jésus, Marie, Joseph et la Trinité. Il faut comprendre ce titre comme une marque d'ironie, évidemment, un malicieux pied de nez quant à la façon dont il convient, in fine, d'aborder cette micro-société que notre époque a peut-être tendance, temps incertains obligent, à auréoler de toutes les qualités : la famille. Avec une manière bien particulière d'être très léger et drôle tout en abordant des sujets profonds, Louis Do de Lencquesaing poursuit, dans la veine des derniers films français sur le sujet (Fête de famille, La Vérité), une joyeuse autopsie de la cellule (!) familiale. La sienne (puisqu'il interprète aussi Jean, le rôle principal) n'est pas piquée des hannetons !

Il y bien sûr la mère : charismatique et hautaine, cette grande bourgeoise classieuse mais aussi très agaçante a un avis sur tout et sur tout le monde et trouverait de bon ton d'imposer une cure de prozac à toute la smala en vue d'alléger les névroses ambiantes. Elle s'est mise en tête de faire estimer les multiples biens du clan, histoire de clarifier les choses et d'anticiper le futur héritage parce que c'est bien connu, dans les grandes familles à la tête de quelques biens mobiliers et immobiliers, les successions peuvent rapidement virer au psychodrame. Pourtant Bonne, la grand-mère, pète le feu et n'a rien d'une moribonde, mais qu'importe, on n'est pas non plus obligé de respecter les codes et de faire tout dans le bon ordre : la preuve, la mère a décidé, au bout de 50 ans, d'arrêter de vouvoyer ses enfants. Une petite révolution !
C'est alors que débarque Marie-Laure, cousine germaine qui avait pris la tangente et qui travaille justement dans un cabinet d'expertise. Marie-Laure qui n'est plus, comme le dit la femme de Jean, « grosse et moche » (bah non, c'est Laura Smet !) et cherche, elle aussi, quelques repères à accrocher aux branches de cet arbre généalogique. En parlant de descendance, il est d'ailleurs tout à fait possible que Marie (la femme de Jean, donc, vous suivez ?), soit à nouveau enceinte… et ce alors même qu'elle envisageait justement de quitter Jean. Un autre qui va être papa, c'est Hervé, le frère de Jean, qui n'a pas peur de revendre la soupière en porcelaine dans son stand des Puces et qui cache sous son blouson de cuir un ou deux autres secrets. Bref, la famille n'est plus tout à fait ce qu'elle était et les aiguilles de la boussole s'agitent, cherchant désespérément un nord un peu fiable pour continuer à avancer.
Sur ces considérations, Jean, anthropologue émérite et universitaire respecté, est nommé au sein d'un gouvernement que l'on imagine macronien… ministre de la Famille. La bonne blague ! Alors que les fondements de la sienne vacillent, il est appelé au chevet de la France pour incarner la modernité d'une pensée qui ne renierait ni les progrès de la science, ni le cadre rassurant de la tradition, tout en accompagnant avec lucidité et pragmatisme les mutations en marche. Tout un programme qu'il va devoir mener à bien entre sa mère, sa grand-mère, sa femme, sa cousine, les anciens domestiques, les secrets de famille, la GPA, le mariage pour tous et les vieilles histoires du passé.

Plus c'est sérieux et plus il faut en rire. Alors oui, La Sainte famille est une comédie. Qui par moment se contorsionne pour raconter ce qu'elle entend raconter, comme pour échapper au piège du sérieux. C'est un film qui parfois se roule sur lui-même pour mieux filer entre les doigts, pour ne jamais se trouver là où on l'attend. A la manière d'une anguille, encore, décidément ! Réjouissant !