MON C.E. ROULE POUR UTOPIA

METTEZ VOTRE PUB
DANS LA GAZETTE !


NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Groupe ( >30p.) : 3,50€
TARIF étudiants, lycéens, collégiens, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA : 4,50€ (sur présentation d'un justificatif). PASS CAMPUS : 4 euros. Paiement CB, Chèque ou Espèces.

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

LA GAZETTE UTOPIA 326 DU 10 AVRIL AU 14 MAI 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 326 DU 10 AVRIL AU 14 MAI 2024...

LA GAZETTE UTOPIA 325 du 28 FÉVRIER AU 9 AVRIL 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 325 du 28 FÉVRIER AU 9 AVRIL 2024...

LA GAZETTE UTOPIA 324 du 24 JANVIER AU 27 FÉVRIER 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 324 du 24 JANVIER AU 27 FÉVRIER 2024...

LA GAZETTE UTOPIA 323 DU 13 DÉCEMBRE 2023 AU 23 JANVIER 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 323 DU 13 DÉCEMBRE 2023 AU 23 JANVIER 2024...

Soutenez Utopia Palmer

DANS LE CADRE DE PIANO CAMPUS FESTIVAL 2023
SÉANCE UNIQUE LE MARDI 17 JANVIER À 20H30 AU ROYAL UTOPIA DE PONTOISE
EN AVANT-PROGRAMME DÉCOUVREZ 4 COURTS-MÉTRAGES "POUR PIANO" DE OLIVIER VERLEY

TÉNOR

Claude Zidi Jr. - France 2022 1h41mn - Avec Michèle Laroque, Mohammed Belkhir, Guillaume Duhesme... Scénario de Cyrille Droux et Héctor Cabello Reyes.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

TÉNORAntoine vient de Bondy, travaille chez Sushi Shop dans le 9e arrondissement de Paris après ses cours de comptabilité et fait la vigie pendant les combats de boxe clandestins de son grand frère. Le soir, le jeune homme monte sur le ring à son tour lors de battles de rap musclées face aux poids lourds des cités voisines. Son quotidien semble réglé comme du papier à musique. Jusqu’au jour où, au détour d’une commande de makis qui l’égare dans les dédales luxueux de l’Opéra Garnier, il tombe nez à nez avec une professeure de chant lyrique qui entraperçoit son potentiel. Et le prend immédiatement sous son aile.
Un ténor est né. Enfin, pour l’instant, le nouveau chanteur ne sait pas situer son diaphragme, ignore tout de sa colonne d’air et rit des exercices de mise en voix auxquels son mentor le soumet, lors de cours particuliers donnés dans un appartement bourgeois à la moquette épaisse et où les verres de vin, posés sur le vernis du piano demi-queue, se remplissent à l’infini. Inattendu, le face-à-face entre Michèle Laroque et MB14 se révèle bon enfant et joueur. Pour son premier rôle au cinéma, le rappeur et beatboxeur remarqué dans la saison 5 de The Voice se glisse dans la peau du Candide pas tout à fait naïf avec une humilité sincère. Étourdi par le faste d’un monde qui n’est pas le sien, relié seulement par le RER transfuge, Antoine-MB14 effectue une mue en douceur, avec aisance et force contenue.

Comme une comédie « feel good » cousue de fil blanc, Ténor empile certes les clichés, certains désamorcés avec humour – intégré à l’Académie lyrique de l’Opéra, le personnage principal se présente comme la recrue de la « discrimination positive ». Et dans un décor propret, on frôle le manichéisme d’Emily in Paris, dont un des comédiens joue ici un petit rôle. Mais Claude Zidi Jr réussit à transmettre la passion de l’opéra avec générosité, sans craindre l’excès ni le kitsch. Les airs se succèdent, depuis celui de Pelléas et Mélisande, Mes longs cheveux descendent (interprété par la soprano et comédienne Marie Oppert, fraîchement nommée pensionnaire de la Comédie-Française), jusqu’au finale des finales Nessun dorma (de Turandot) qui arrache toujours une larme, en passant par un extrait de Madame Butterfly et deux tours de chants offerts par l’illustre Roberto Alagna, qui donnera le coup de pouce enchanteur.

Marion MichelTélérama