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Séance unique le vendredi 10 mars à 20h30 à Utopia Saint-Ouen suivie d'une rencontre avec Gaetan, membre des Lapins Jaunes de Rennes , et des gilets jaunes du Val d'Oise. Avec le soutien d'ATTAC 95.

UN MOMENT SANS RETOUR

Raymond Macherel - documentaire France 2021 1h47mn -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

UN MOMENT SANS RETOURC’est-à-dire qu’au début, le mouvement des Gilets Jaunes est un peu à distance… Je suis parisien. Au départ, c’est un mouvement lointain. J’ai fait des études de lettres, j’ai fait l’ENS, j’ai enseigné en banlieue. Lorsque le mouvement arrive, je l’identifie plutôt du côté de la droite, plutôt opposé à l’écologie. C’est par l’intermédiaire de la télévision que je vois l’ampleur que cela prend. En particulier les manifestations à Paris. Je suis impressionné. Je me dis qu’il y a quelque chose qui se soulève dans le pays qui va beaucoup plus loin que la défense de l’intérêt d’une petite partie de la population, qu’un mouvement anti-taxes, que c’est plus profond que ça. J’ai envie d’aller voir.

Ce qui m’intéresse c’est de montrer qui sont les Gilets Jaunes. Et je sais que cela ne sera pas à Paris. Donc je me renseigne. Je cherche vers Roubaix, car j’ai des contacts à Roubaix. Je m’intéresse à Commercy, parce qu’ils ont fait un appel en vidéo assez impressionnant avec un projet d’avenir, une sorte de communalisme. Finalement, je vais tomber sur Rennes, par l’intermédiaire d’un copain qui m’a mis en contact avec un groupe de Gilets Jaunes qui sont sortis du rond-point pour investir une maison citoyenne. Nous sommes mi-décembre 2018. J’arrive à Rennes. Ça s’est fait du jour au lendemain. On se met d’accord le jeudi, et le vendredi matin j’arrive avec de la nourriture et des chaises, je viens les aider comme ça. Ils ont besoin de meubles. Je prends ma caméra, le TGV et le lendemain, je pousse la porte de la maison citoyenne et je commence à filmer. Je vais les suivre pendant 3 mois, ce groupe-là qu’ils appellent les Lapins Jaunes. Petit à petit, ils vont accepter ma présence, accepter l’idée que quelqu’un les suit pendant le mouvement. Pour conserver une trace de ce qu’ils sont en train de faire, mais aussi pour un film de cinéma. Je ne suis pas journaliste, c’est très important pour eux. Ils acceptent la présence d’une caméra, mais qui ne les sollicite pas. Je leur parle de mon envie de faire du cinéma direct, de cette caméra qui fabrique un document, mais qui va ensuite raconter cette histoire.

(d’après l’entretien de Gaël Martin avec Raymond Macherel pour Cinématraque)