DERNIER NOËL AVANT LA FIN D’UN MONDE
Le croiriez-vous ? La bonne nouvelle – car il y en a une – est arrivée le 9 novembre dernier du Conseil d’État, qui a annulé le décret de dissolution du mouvement des Soulèvements de la terre. Pris en Conseil des ministres fin juin, le décret suivait de peu la tentative de requalification – ou ...
La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...
LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...
Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...
Également au programme - DE L'AUTRE CÔTÉ - DJAM - HOPE - L’ÉTREINTE DU SERPENT - LA BANDE DES FRANÇAIS - LA VALLÉE - LATCHO DROM - LE DISCIPLE - LE REGARD D'ULYSSE - LETO - OCTOBRE À PARIS - UN PAESE DI CALABRIA - UTOPIA.DOC
Projection unique le jeudi 18 juillet à 11h, suivie d’une rencontre animée par Oriane Jeancourt Galignani rédactrice en chef de la revue Transfuge.
Laurent CANTET - France/Cuba 2013 1h35 VOSTF - avec Isabel Santos, Jorge Perugorria, Fernando Hechavarria, Nestor Jimenez, Pedro Julio Diaz Ferran... Scénario de Leonardo Padura et Laurent Cantet, avec la collaboration de Lucia Lopez Coll.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Que vous connaissiez en détail Cuba ou que vous en ignoriez presque tout, Retour à Ithaque vous fait pénétrer au plus profond des entrailles de la Havane, de ses histoires, de son Histoire. Nous voilà loin du folklore, des clichés dont pourrait être friand le touriste. C’est non seulement avec vos yeux, vos oreilles et votre cerveau que vous allez vivre cette ville mais vous allez la goûter aussi avec tous vos sens. Ressentir sa respiration, ses pulsations, ses odeurs, presque – oserai-je ? – son âme.
Cette ambiance si particulière des terrasses qui la surplombent, la vie qui bruisse ou trépigne au dessous, Amadeo n’a jamais pu les oublier. Seize ans d’exil en Europe n’ont pas suffit à lui ôter le goût de sa patrie. C’est sur une terrasse au couchant qu’Amadeo retrouve ses quatre grands amis de jeunesse : Tania, Eddy, Rafa, Aldo… désormais quinquagénaires. Et peu à peu, au fil des chamailleries, des souvenirs cocasses et drôles, ils rembobinent le fil de leur passé, leurs engagements, leurs rêves, leurs rancœurs, leurs désillusions… qui sont aussi ceux de tout un pays. L’analyse, qui passe tour à tour du collectif à l’individuel, voire à l’intime, est caustique. Les questions essentielles, universelles, planent au dessus de la petite République de Cuba comme sur toutes les autres, comme elles devaient planer sur Ithaque lors du retour d’Ulysse.
Et le titre énigmatique s’éclaire alors, pertinent. Le retour de l’exilé est-il celui vers une terre promise, vers ce qui ne sera plus, un mythe ou encore un retour sur lui-même ? Si tous accueillent Amadeo à bras ouverts, ils lui en veulent aussi car, avec lui, vient le temps des bilans où chacun se retourne sur son parcours, fait le deuil de l’innocence et de la candeur de la jeunesse à tout jamais perdues. Cela les rends si attachants, si proches de nous, qu’on a l’impression de faire partie de leur cercle intime.