Loading
LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS CONTACTER
NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 6,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 48€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance de midi : 4€
Moins de 14 ans : 4€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

SÉANCES POUR LES MALENTENDANTS
Projections de films français avec sous-titres spéciaux pour les malentendants Les séances estampillées du symbole (oreille barrée) dans les grilles horaires indiquent des projections de films français accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à des sous-titres spéciaux apparais...

Séances bébé
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

LA GAZETTE SUR VOS ECRANS
Bonjour à vousPlus bas, vous pouvez consulter la gazette actuelle——-Petite astuce : pour afficher la gazette en plein écran, il vous faut cliquer sur l’icône en bas à droite représentant un petit rectangle dans un plus grand rectangle.Plus commode : vous pouvez également ...

TWAVOX
Les salles 1 et 2 de La Manutention, ainsi que notre salle République sont maintenant accessibles aux personnes avec handicap visuel et/ou auditif, grâce à la solution Twavox.La particularité de l’application Twavox (créée et developpée par Joseph Zira, lui-même malentendant) est de vous permett...

UTOPIA TOULOUSE DEVIENT L’AMERICAN COSMOGRAPH
C’est vraiment très chouette de la part de l’équipe d’Utopia Avignon de nous laisser cet espace pour vous raconter un peu ce qui se passe du côté de Toulouse… Un Utopia y prend son indépendance, ça n’arrive pas tous les jours !Pour la petite histoire, Utopia est arrivé à Toulouse en 1993 en ache...

20TH CENTURY WOMEN

Écrit et réalisé rar Mike MILLS - USA 2016 1h59mn VOSTF - avec Annette Bening, Greta Gerwig, Elle Fanning, Billy Crudup, Lucas Jade Zumann, Thea Gill... Bande son formidable, à base de Talking Heads & Co.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

20TH CENTURY WOMENCe beau film pourrait être une strophe apocryphe, féminine et californienne,
ajoutée au célèbre poème de Rudyard Kipling Tu seras un homme, mon fils, . Une strophe qui raconterait la nécessité de s’ouvrir au monde en général et
aux personnes du sexe opposé en particulier, qui inciterait à le faire en restant généreux, tendre et toujours à l’écoute, une strophe comme un appel au libre arbitre, à l’insouciance, à l'intelligence de l'âme autant qu'à celle du cœur. Cette strophe, ce serait Dorothea qui la murmurerait, pensive, clope au bec, sur un air de Billie Holiday, au volant de sa vieille bagnole, le long de la route des plages à Santa Barbara en pensant à Jamie, son fils unique.

1979. Dorothea Field a déjà 50 ans. L’époque n’est plus tout à fait la marmite
bouillonnante des années contestataires, elle se glisse sagement dans les années quatre-vingt de l’ère Reagan. Jamie n’est plus un enfant, ce bébé né d’un amour fugace qu’elle élève seule depuis 14 ans. Les années ont filé et elle n’a rien vu venir : Jamie est un ado d’une autre époque que la sienne et le lien, tellement fort, qui l'unit à sa mère est en train inévitablement de se distendre, on appelle ça grandir.

Toute maman poule qu’elle est un peu quand même, sous ses allures de féministe
libre et indépendante, Dorothea est taraudée par une question : comment aider cet ado un peu renfermé à devenir une belle personne ? Comment l’aider à
affronter cette parenthèse à la fois excitante et terrifiante à l’issue de laquelle il sera un (jeune) homme ? Pas la peine de chercher dans les manuels,
ni chez les psy, ni même tenter de s’imposer face à lui en professeur de la
vie, position ô combien facile quand on est parents… Pas besoin de chercher
loin : les guides sont à côté d’elle, mieux encore : sous son toit. Abbie, Julie et William, co-locataires avec lesquels Dorothea partage sa grande et belle demeure trop lourde à assumer financièrement, sont les alliés idéaux pour ce projet, qu'elle doit mener à bien avant qu'il ne soit tard, avant qu'elle n'ait plus la patate, avant que son fils n'ait pris de sales habitudes de macho ou de petit con, avant qu'il n'ait été trop formaté pour entrer dans le moule des convenances, de la bienséance, du système.
Abbie : photographe un peu tourmentée mais résolument pleine de vie alors
même que son corps joue une interminable partie d’échecs avec une saloperie.
Julie : jeune fille aussi effrontée que perdue qui joue à cache-cache avec son mal être dans des liaisons sans saveur mais revient toujours se glisser en toute
innocence sous les draps de Jamie, son meilleur ami.
William : gaillard aux mains rugueuses mais délicates qui aiment modeler la glaise, rafistoler les moteurs des vielles caisses et caresser les seins des
femmes.
Une équipe enseignante imparfaite, insoumise et terriblement humaine, avec
ses cassures, ses singularités, avec ses trajectoires heureuses ou mélancoliques. Une équipe qui va donner à Jamie du grain à moudre, des œuvres
emblématiques à lire ou simplement quelques expériences à partager.
D’une grâce ensoleillée et mélancolique à la fois, portée par la sublime Annette
Bening dont chaque ride aux coins des yeux raconte mieux que des mots les mille et un épisodes de la vie de son personnage, 20th century womens est une chronique généreuse qui raconte avec tendresse le temps qui passe sur les êtres et les époques, pour le meilleur et le pire, préférant toujours ne garder que le meilleur. Car ce portrait tendre d'une mère inoubliable, drôle, pétillante, envahissante… est un hymne à la vie, à la jeunesse et à l'amour sous toutes ses
coutures.