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ATTENTAT MOUSSAKA par la Cie Jow Blob
Utopia République, les 20 et 21 juillet à 11h30, le 22 à 22h. Prix libre à partir de 3,23€ (prix d’une moussaka de type surgelée).  Attention ! Pendant 3 jours et 3 jours seulement, une portion de moussaka, par l’intervention d’une soucoupe volante, se transformera en une performance incontr...

ATELIER Chroniques Cinéma Utopia
Le cinéma Utopia d’Avignon accueille des collégiens pour la projection d’un film et leurs propose, sur plusieurs séances dans leur établissement, de réfléchir sur ce film et de poser les bases de la chronique audio qu’ils enregistrent à l’issue de l’atelier. Ce travail ...

UNE LIBRAIRIE PEUT DISPARAÎTRE
C’était, il y a quelques mois, la librairie L’Eau vive, librairie jeunesse que nous vous conseillons fortement, a failli fermer définitivement ses portes dans  l’intramuros. Aujourd’hui, toujours dans l’intramuros, c’est autour de la librairie Holstein d’être à l’article de la mort et qui vous d...

Séances bébé
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

SÉANCES POUR LES MALENTENDANTS
Projections de films français avec sous-titres spéciaux pour les malentendants Les séances estampillées du symbole (oreille barrée) dans les grilles horaires indiquent des projections de films français accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à des sous-titres spéciaux apparais...

I AM NOT MADAME BOVARY

FENG XIAOGANG - Chine 2016 2h18mn VOSTF - avec Fan Bingbing, Guo Tao, Da Peng, Zhang Jiayi, Yu Hewei... Scénario de Liu Zhenyun, d'après son roman Je ne suis pas une garce.

Du 05/07/17 au 01/08/17

I AM NOT MADAME BOVARYElle est la petite fissure qui menace l’édifice, le caillou dans la botte de l’administration chinoise. Elle s’appelle Li Xuelin et n’est qu’une modeste villageoise. À travers son combat, restitué dans une narration stylisée et audacieuse, c’est une satire politique tragicomique de la Chine actuelle que nous propose cet étonnant I am not Madame Bovary. On y suit le combat kafkaïen que livre Li Xuelin contre la bureaucratie chinoise afin que justice lui soit rendue. Le motif : une broutille d’histoire de divorce qui n’intéresse pas grand monde. Et justement, c’est bien là le problème : parce qu’elle est une femme, parce qu’elle est une simple campagnarde du Jiangxi (une des provinces les plus pauvres de Chine), parce que son cas relève de la bizarrerie jugée insignifiante, personne ne s’intéresse sérieusement à son cas. Mais notre héroïne persiste à défendre son droit, jusqu’à monter les échelons de la hiérarchie et faire siffler les oreilles de Pékin.
Pour bien comprendre la situation de départ, il faut connaître le fait réel qui a inspiré l’histoire de ce film. En 2013, le gouvernement chinois décide de taxer abondamment les couples détenant une résidence secondaire. Jamais à court d’imagination, les Chinois n’ont pas tardé à exploiter l’effet pervers de la mesure : de nombreux couples ont décidé de divorcer afin d’échapper à l’envolée fiscale. Ce fût le cas de Li Xuelin et de son mari Qin qui simulèrent un divorce afin d’acquérir un deuxième appartement à prix convenable. Sauf qu’à peine six mois après le divorce, voilà que le goujat de mari de Li Xuelin se remarie avec une autre femme ! Seule et abandonnée, le combat de Li sera de faire admettre à l’administration que ce divorce était un faux et donc de récupérer son époux. Epoux infidèle dont elle ne veut plus – on la comprend – et dont elle entend bien sûr divorcer dans un second temps…
Li Xuelin déterre alors une lointaine relation familiale avec le juge local à qui elle parvient à raconter cette situation ubuesque. Mais pourquoi diable annuler le divorce si c’est pour divorcer de nouveau par la suite ? Réponse : question de principe ! L’affaire passe devant le tribunal, mais l’issue n’est pas favorable. Li Xuelin décide d’aller voir son ex-mari pour lui faire entendre raison. Mais Qin l’humilie publiquement en la traitant de « Pan Jinlian » (femme débauchée) et lui rappelle qu’elle n’était pas vierge le jour de leur union. Li Xuelin se lance alors dans une bataille politique pour sa dignité qui la mènera devant les autorités, de la ville à la province, jusqu’à son voyage dans la capitale.

Le récit adopte un ton particulièrement railleur qui donne à la quête de Li Xuelin une bonne occasion de se moquer des élites, sans ôter le caractère dramatique de la situation de fond. D’incompétences grotesques en attitudes minables, sans oublier le clientélisme bête et méchant, Li Xuelin embarrasse systématiquement l’échelon inférieur en tapant à la porte du responsable suivant. L’héroïne détricote ainsi le fil d’un fonctionnariat plus occupé à s’auto-protéger qu’à servir ses concitoyens. Formellement splendide, le film surprend en adoptant une image circulaire qui donne au spectateur la sensation de voir à travers une serrure et le force à focaliser son attention sur la détermination de Li Xuelin. Loin de la simple coquetterie, ce procédé trouve son origine dans la tradition picturale chinoise et dans l’utilisation des vignettes illustratives dont le réalisateur reprend ici les codes et le mode de narration. Comme pour inscrire cette fable moderne dans une vieille et absurde tragédie : celle qui relie le peuple chinois à ses dirigeants.