LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance de midi : 4€
Moins de 14 ans : 4€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

À l’attention des enseignants : 9e édition de l’opération CINÉALLEMAND POUR LES JEUNES, en partenariat avec le Goethe-Institut.
 Trois films sont proposés, pour les élèves de primaire, collège et lycée. Plus d’informations au 04 90 82 65 36    D’ÉGAL À ÉGAL Pour les 9-13 ansMichi, 10 ans, vit dans un foyer pour enfants. Une lettre trouvée par hasard ayant appartenu à sa mère disparue lui permet de...

UNE CARTE UTOPIA ?
Oui, vous avez bien lu, je parle bien d’une carte de cinéma Utopia. Vous en rêviez, on s’en doute bien. Mais comme rien n’est vraiment gratuit ou illimité dans ce dur monde de l’exploitation cinématographique (ou même ailleurs, il me semble…) on vous donne une explication. Si cette carte que nous av...

VENIR À UTOPIA… C’EST PLUS FACILE QU’ALLER À MOSSOUL !
   Nous vous mettons ci-dessous, et après vérifications auprès des opérateurs, les tarifs et horaires des différents parkings. Si toutefois ces informations sont erronées, merci de nous le faire savoir que nous relancions nos limiers pour tirer cette affaire au clair. PARKING DE L’ÎLE PIOT, gratu...

Des nouvelles de Ben et Arouna.
Vous avez été nombreux à signer la pétition pour Ben, jeune ivoirien hébergé par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans un hôtel à Avignon suite à son Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) du 19 octobre. Contrairement à nos espoirs raisonnables, le tribunal administratif (TA) vient de c...

L’État poursuit Nicole Briend pendant que la BNP-Paribas poursuit ses pratiques d’évasion à grande échelle.
Souvenez-vous, dans une précédente gazette nous vous parlions de cette militante d’Attac, Nicole Briend. Elle est convoquée le 6 février au tribunal de Carpentras pour vol en réunion et refus de donner ses empreintes ADN après avoir participé, avec une dizaine de personnes d’Attac, à une&n...

La séance du lundi 12 février à 18h15 sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Marie-Hélène Rebois et la journaliste Agnès Izrine, rédactrice en chef du regretté magazine Danser et créatrice du site Danser canal historique.

DANS LES PAS DE TRISHA BROWN

Marie-Hélène REBOIS - documentaire France 2016 1h20 - avec Lisa Kraus, Carolyn Lucas et les danseuses du Ballet de l'Opéra de Paris...

Du 12/02/18 au 27/02/18

DANS LES PAS DE TRISHA BROWNTrisha Brown a transformé la danse contemporaine, elle a mis au rebut bien des principes de composition classique pour ouvrir la danse à d’autres espaces, sonores, urbains, non narratifs ni illustratifs : les bases de son mouvement s’inspirent des expériences qu’elle a poussées très loin sur la gravité. En défiant ses lois, elle a insufflé à ses chorégraphies une extraordinaire fluidité, un déséquilibre inédit… 
Sa pièce Glacial Decoy est entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Marie-Hélène Rebois nous immerge dans la préparation de ce spectacle avec un groupe de danseuses et deux formatrices rodées au travail de Trisha Brown pour avoir dansé avec elle au sein de sa compagnie. Lisa Kraus et Carolyn Lucas ont réussi à saisir l’essence du travail de Trisha. Elles prennent le temps de le transmettre, tout en nuances et en sensations. Ses mouvements ne se « décomposent » pas, il faut les apprivoiser et se les approprier, il faut les sentir pour les restituer…

Tout cela pourrait paraître abstrait mais la grande réussite du film est de parvenir à nous immerger dans cette recherche dont on arrive alors à saisir le sens, la subtilité et la beauté ! 
Les séances de travail sont répétitives mais nous permettent de capter l’ampleur de la tâche que représente la volonté « d’effacer » l’effort. Le résultat est extrêmement fluide, d’une apparente simplicité, tant dans la mise en scène du spectacle que dans la danse elle-même. Comme si ce travail ramenait à l’essence même du mouvement. 
Dans les pas de Trisha Brown est un film modeste et précieux qui nous amène à appréhender quelque chose de profondément beau, mais dont la compréhension passe par l’épure, le vide et la sobriété. Rendre cette émotion dans un film était un défi osé, brillamment relevé par Marie-Hélène Rebois.