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Le blog des profondeurs...
(de champ)

Il y a un an déjà...
Cette année, les organisateurs en ont décidé ainsi, la dernière étape du Tour de France cycliste aura pour cadre la magnifique ville d’Avignon. Le centre-ville, dit « intra-muros », sera le siège d’une épreuve contre la montre individuelle. Après trois tours des remparts de la cité médiéva...

ÇA NE PASSE PAS !
Nous vous avions annoncé dans notre dernière gazette Une Soirée de clôture pour l’ouverture pour la deuxième quinzaine de juin. Tout devait être réglé, les habitants et visiteurs du quartier de la Manutention, les festivaliers, tout le monde retrouverait la liberté de circuler le soir et le bonheur ...

LE PASSAGE DU VERGER URBAIN V : DE L’ABSURDE FAISONS TABLE RASE !
Jamais l’ambiance d’une assemblée générale du collectif n’a été aussi détendue. Détail important : les termes d’arbitraire, grotesque, ubuesque,….pour qualifier la décision de fermeture du passage ont cédé la place à des propos conciliants, bienveillants et un tantinet vigilants pour...

Le passage du Verger Urbain V : le dénouement ?
Rappel pour celles et ceux qui ont pris 9 mois de vacances.Le Verger Urbain V, passage principal pour accéder au quartier de la Manutention est, depuis juillet 2018,  géré par les services des jardins de la ville et se trouve fermé théoriquement à 20h00 (mais de fait plutôt vers 19h30) l’hiver ...

ZONE DE DISCUSSION, DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS.
FERMETURE DU VERGER D’URBAIN VN’hésitez pas à donner votre avis et à nous aider à trouver des solutions en vous exprimant sur ce billet.  Voir les textes ci-dessous : Urbain V, le pape de la discorde, et si ce n’était pas le sujet ?Utopia, mon amour ! Verger Urbain V, écrin ou ca...

FRÈRES DE SANG

(LA TERRA DELL'ABBASTANZA) Écrit et réalisé par Damiano et Fabio D'INNOCENZO - Italie 2018 1h35 VOSTF - avec Andrea Carpenzano, Matteo Olivetti, Milena Mancini, Luca Zingaretti...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

FRÈRES DE SANGIls ne sont pas frangins, Mirko et Manolo, mais c'est tout comme : entre ces deux gentils garçons, pas encore adultes, plus vraiment ados, qui ont grandi côte à côte dans la banlieue de Rome, c'est « à la vie, à la mort ». Mignons comme tout, inséparables, complices, ils suivent les mêmes études approximatives à l'école hôtelière, font les mêmes projets et, pour gagner trois picaillons, livrent ensemble des pizzas. Petites amies, amis, famille : une vie plutôt heureuse, insouciante même, malgré leur extraction sociale modeste. Et puis une nuit, rentrant chez eux en voiture et pris dans une de leurs discussions sans fin, ils renversent accidentellement un homme. Paniqués, ils s'enfuient en espérant – sans y parvenir – oublier l'accident… Jusqu'au jour où ils apprennent que la victime était recherchée par un gang mafieux local et que l'enquête a naturellement conclu à un règlement de compte. Revendiquer l'accident serait pour eux l'occasion d'intégrer le clan, d'abandonner une vie de semi-miséreux, de précipiter leur ascension sociale et d'accéder à la « belle vie ». Les deux amis, plus qu'encouragés par le père de Manolo qui voit déjà tous les avantages qu'il pourrait tirer de la promotion mafieuse de son fiston, vont céder à la tentation – sans vraiment en mesurer les conséquences.



Le titre original – La Terra dell'abbastanza : la terre suffisante – est tout à fait éloquent. La société de consommation a ancré dans l'inconscient collectif une image du bonheur corrélée au pouvoir et à l'argent, mais la réalité est plus intime et plus complexe. La force du film repose sur le fossé qui se creuse imperceptiblement entre la mise en scène et le discours des personnages. Au fur et à mesure qu'ils s'enrichissent et adoptent en fanfaronnant leurs rôles de jeunes caïds, l'environnement devient anxiogène et l'image s'assombrit… Ces deux-là sont liés pour le meilleur et pour le pire, leur loyauté l'un envers l'autre devient leur point faible. Ce premier film, très maîtrisé, est une belle découverte. Porté par deux acteurs justes et intenses, il dessine de manière originale et subtile le destin de personnages attachants pris dans un engrenage délétère, en évitant tout misérabilisme. Une réussite.