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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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En collaboration avec Contraluz, séance unique du film le jeudi 24 février à 20h30 suivie d’une rencontre avec Bernard Bessière, professeur à l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste de la société espagnole contemporaine et de son cinéma. Vente des places à partir du jeudi 17 février.

LAS NIÑAS

Écrit et réalisé par Pilar PALOMERO - Espagne 2020 1h37 VOSTF - avec Andrea Fandos, Natalia de Molina, Zoé Arnao, Julia Sierra... Récompensé par 4 Goya 2021 (les César espagnols), dont meilleur film et meilleur scénario.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LAS NIÑASNous sommes en 1992 et l’heure espagnole parait avoir pris une décennie de retard par rapport à la modernité sociale qui règne dans les autres pays d’Europe. Dans les écoles catholiques, la mixité est toujours prohibée. À l’extérieur, on commence à parler du sida, de l’utilité des préservatifs, tandis que l’on continue d’apprendre aux écolières que la sexualité ne doit être qu’un outil au service du mariage et de la procréation…

La discrète Célia, au sourire réservé, que la caméra ne lâchera pas, ne dit pas grand chose de tout cela. Elle accepte sans broncher les balivernes qu’on lui raconte et le cocon de mièvrerie dans lequel on l’emprisonne. Jusqu’à l’arrivée dans la classe d’une nouvelle élève atypique : l’apparition de Brisa, entre deux cours soporifiques, fera l’effet d’une petite bombe dépoussiérante. Célia est d’emblée captivée, impressionnée par cette grande gigue au regard insoumis. Les religieuses la percevront d’emblée comme un danger, un fruit trop mûr prêt à en contaminer d’autres dans le panier. Une forme de rivalité jalouse se distille dans la classe, dans les bandes d’amies. Rapidement les filles oscillent entre l’envie d’intégrer Brisa et celle de la mettre au ban. En tout cas sa présence sera pour Célia une véritable respiration, l’ouverture d’une brèche initiatique dans laquelle elle va s’engouffrer et qui lui permettra de poser enfin à sa mère les questions qui lui brûlent les lèvres.
Si le film n’est pas autobiographique, il est néanmoins inspiré de l’enfance de la réalisatrice, quand les cahiers de religion revêtaient la même importance que ceux de français ou de mathématiques. Une absence de laïcité qui s’imprègnera dans la société d’alors, laissant des stigmates difficiles à effacer.

Stage intensif d’espagnol du 14 au 18 février, à Avignon. Durée : 20h, 5 jours (4 heures/jour), 200€. Conférence sur la transition démocratique espagnole par B. Bessière, mardi 24 février, 18h30, Hôtel de Ville. Voyages : balade littéraire à Barcelone 26, 27, 28 et 29 mai ; Fête des Fleurs, Gérone et Catalogne, 06, 07 et 08 mai. Toutes ces informations et bien d’autres sur contraluz.fr