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DILLINGER EST MORT

(Dillinger è morto) Marco FERRERI - Italie 1968 1h35mn - avec Michel Piccoli, Anita Pallenberg, Annie Girardot, Carole André... Scénario de Marco Ferreri et Sergio Bazzini.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

DILLINGER EST MORTGlauco, en rentrant, trouve sa femme couchée, souffrante. Il lui donne un somnifère. Son dîner est froid, il le jette pour se confectionner un repas fin. C’est en cherchant des épices qu’il découvre enveloppé dans une page de journal qui narre la mort de Dillinger, un revolver. Pendant toute la soirée, il va le démonter, le graisser, le remonter et le peindre en rouge. Ce faisant, il dîne, regarde la télévision, écoute la radio, met un disque, écoute au magnétophone une scène que lui a faite sa femme, se passe le film de ses dernières vacances,…

« … Piccoli, immense acteur, prêt aux expériences les plus dingues comme celle-ci. Dillinger est mort a conservé sa violence sourde, nihiliste. Sur le fond comme sur la forme, qui frise ici le cinéma expérimental à la Warhol. Il ne s’y passe quasiment rien, sans que l’on s’ennuie. À part un intermède érotico-­absurde avec une bonne étrange que joue Annie Girardot, point de dialogues. Mais des chansons, des posters, des citations, des évocations de mythes (Fausto Coppi). A la fois reflet de nous-mêmes, monstre de normalité, animal humain encagé, insomniaque aspirant au repos éternel, Piccoli est fascinant. A travers lui, l’iconoclaste Marco Ferreri dynamite la société de son époque. » (Jacques Morice, Télérama)

« Dillinger est mort est sans doute un des chefs-d’œuvre du cinéma moderne. Non que sa forme en fasse un objet radicalement d’avant-garde, mais plutôt parce que s’y trouve cristallisée toute une angoisse engendrée par les modes de vie de ce que l’on a appelé la société de consommation. Le film marque l’entrée de Marco Ferreri dans la phase la plus passionnante de sa carrière, celle d’un observateur lucide et critique des utopies ambiantes. Les interrogations radicales de l’époque (la critique de l’aliénation) sont confrontées à diverses mythologies et Ferreri continue de s’interroger avec un ricanement perspicace sur les rapports entre civilisation et barbarie. » (Jean-François Rauger, Le Monde)