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Le blog des profondeurs...
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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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Dans le cadre du ciné chiacchiere et en partenariat avec l’AFIA (Association Franco-Italienne d’Avignon), la séance du samedi 21 mars à 9h45 sera animée par Sandrine Malchirand et Michel Ruquet.

LE CHEIK BLANC

(Lo Sceicco blanco) Federico FELLINI - Italie 1952 1h25 VOSTF - avec Alberto Sordi, Brunella Bovo, Giulietta Masina, Leopoldo Trieste... Scénario de Fellini, Tullio Pinelli et Ennio Flaiano.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LE CHEIK BLANCÀ 32 ans, Fellini faisait ses débuts de maestro avec cette farce sentimentale... La féerie et le chaos, la réalité et le rêve, tout l’univers du cinéaste est déjà là. La musique de Nino Rota aussi, qui rythme avec humour ces tribulations d’un couple de jeunes mariés venus à Rome pour rencontrer la famille, et même la Sainte Famille : Ivan et Wanda ont rendez-vous avec le pape. Mais la belle épouse s’éclipse pour rejoindre celui qu’elle tient pour un dieu vivant : Fernando Rivoli, alias le Cheik blanc, acteur de romans-photos.

Fellini bouscule la tradition et la religion. Ses talents de caricaturiste sont sensibles dans le portrait du mari dépassé par les événements, courant après sa respectabilité. Le personnage du Cheik blanc est assez outré lui aussi, mais d’une manière plus trouble : à la fois ridicule et fascinant, il fait basculer la vie de l’ingénue Wanda du côté du carnaval et du cinéma. À l’époque, le public détesta Alberto Sordi, qui interprète ce Casanova de pacotille. Mais il a, on le sent, toute l’affection de Fellini : on a tous besoin d’un cheik blanc ou d’une sultane de bazar pour divaguer un peu, s’évader avant de rentrer dans le rang, inévitablement. Le mari lui-même aura eu son moment de rêve avant d’entrer au Vatican : dans la nuit de Rome, il croise une femme légère nommée Cabiria, jouée par Giulietta Masina. , que Fellini tournera cinq ans plus tard.


(F. Strauss, Télérama)