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La Paix, éternelle Utopie ?
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LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
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Justine Triet parle d’or
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Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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Séance unique le lundi 19 juillet à 11h suivie d’une rencontre avec le réalisateur Kornél Mundruczó, metteur en scène de Cząstki kobiety - Une femme en pièces, animée par Jean-Christophe Ferrari, rédacteur en chef cinéma du magazine Transfuge.

PIECES OF A WOMAN

Kornél MUNDRUCZÓ - USA 2020 2h06 VOSTF - avec Vanessa Kirby, Shia LaBeouf, Ellen Burstyn... Scénario de Kata Wéber, Kornél Mundruczó. Prix d’interprétation pour Vanessa Kirby au festival International de Venise 2020.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

PIECES OF A WOMANC’est l’histoire d’un deuil, non seulement celui d’un nouveau-né, subitement décédé suite à un accouchement extrêmement difficile, mais aussi celui d’une femme, de son identité, la mort d’un passé désormais insondable, le deuil impossible d’une mère. Porté par un plan-séquence d’une virtuosité écrasante, cet événement clé de la vie de cette femme semble être le catalyseur à la fois dramatique et symbolique du parcours qu’elle devra vivre pour atteindre la sublimation, essayer, malgré un monde qu’elle ne comprend plus et un entourage d’une extrême toxicité, de se reconstruire et réassembler les fragments d’un être brisé par l’indicible, l’innommable. Kornél Mundruczó brise les normes du mélodrame classique en vigueur, pour en extraire une quintessence cinématographique de l’ordre de l’onirique. La perte de ce nourrisson symbolise dès lors le point de départ de la dislocation progressive, à la fois de cette figure féminine, traversant le film comme une silhouette vidée de toute substance, mais également d’un couple en détresse morale et psychologique, l’un se consolant dans une réalité chimérique dont il ne reste que le son, l’autre puisant dans ses démons pour tenter de retrouver un équilibre marital illusoire. Le film décide à juste titre de s’orienter davantage vers le personnage martyr interprété par Vanessa Kirby, vraisemblablement touchée par la grâce, et ainsi créer une dynamique relationnel se muant peu à peu en une spirale sans fond.

Son personnage de Martha Carson épouse l’ambition assumée de Kornél Mundruczó de composer, à travers elle, un portrait tragique d’une société malade, rongée par les diktats de la bien-pensance notoire et l’avilissement de l’individu, condamné à la folie et à l’autodestruction. Finalement, on pourrait se laisser happer par la singularité du récit, la relation d’une femme avec un mari devenu violent et ordurier, la relation d’une femme avec sa mère gangrénant chaque aspect de sa vie. Mais l’essentiel, le plus précieux, se trouve entre les lignes, durant ces moments de flottements où le film, comme son personnage, sort de lui-même pour atteindre l’illumination.
Le film essaiera constamment de creuser la psyché de ce foyer matrimonial avorté avec une infinie délicatesse. L’univers que compose alors Kornél Mundruczó est d’une richesse rare, tant l’évocation de cette vie à jamais perdu dans les méandres de la mémoire est dévastatrice.

(Merci à avoir-alire)

Kornél Mundruczó présente, dans le cadre du Festival d’Avignon, Cząstki kobiety - Une femme en pièces, à 18h du 17 au 25 juillet (relâche le 21) au gymnase du lycée Aubanel.