La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...
LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...
Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...
Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ?
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...
Également au programme - ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD - LE BAL - LE VOLEUR - LES AMANTS - VIVA MARIA !
Écrit et réalisé par Louis MALLE - France Italie RFA 1971 1h59 - avec Lea Massari, Benoît Ferreux, Daniel Gélin, Marc Winocourt, Fabien Ferreux, Michael Lonsdale...
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
De retour d’Inde, où il a réalisé plusieurs documentaires, Louis Malle débute avec Le Souffle au cœur un cycle consacré à des héros adolescents. Avec ses aspects autobiographiques, le film est une chronique adolescente sensible et fine. On y retrouve une peinture féroce du milieu bourgeois provincial, de son hypocrisie et de son cynisme. Il oscille ainsi entre la hargne dans la description d’une société haïe et la tendresse dans l’évocation d’une relation fusionnelle entre une mère et son fils.
Lors de sa sortie, le film scandalise et on l’accuse de célébrer l’inceste sans aucune culpabilité ; la censure l’interdit aux moins de 18 ans. Pour autant, c’est une œuvre très pudique, qui suggère les faits plus qu’elle ne les montre, portée par une justesse de ton et une interprétation (Léa Massari notamment) remarquables. Mais il ne porte aucun jugement, c’est bien ce qui dérange.