UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

CADAVRES EXQUIS

(Cadaveri eccelenti) Francesco Rosi - Italie 1976 2h VOSTF - avec Lino Ventura, Charles Vanel, Fernando Rey, Max von Sydow, Alain Cuny... Scénario de Francesco Rosi, Tonino Guerra et Lino Ianuzzi, d’après le roman Le Contexte, de Leonardo Sciascia.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

CADAVRES EXQUISL’inspecteur Amerigo Rogas (Lino Ventura joue en italien, et trouve l’un de ses plus grands rôles) est chargé d’enquêter sur les meurtres du procureur Varga et de plusieurs autres hauts magistrats. Son investigation le mène vers Cres, condamné injustement par ces juges récemment assassinés. Rogas découvre alors que ses supérieurs hiérarchiques veulent orienter son enquête vers une piste politique sur ordre des ordonnateurs d’un complot obscur.

Avec Cadavres exquis, Francesco Rosi continue de creuser les thèmes récurrents de son cinéma : corruption, collusion entre la justice, le pouvoir et le crime organisé ; combat d’un individu intègre pour faire surgir, coûte que coûte, la vérité.
Pourtant Cadavres exquis, même s’il est solidement ancré dans la réalité italienne des années 1970, ne relève pas vraiment du « film-dossier » cher au cinéaste. Le film, d’une maîtrise formelle impressionnante, prend davantage la dimension d’une marche funèbre, d’un requiem pour une société en pleine décrépitude morale.